ELC7822

Centrage polaire au viseur et lunette

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Partant du principe que le viseur polaire est bien réglé sur la polaire ( l'étoile ne bouge pas en tournant l'axe de la monture ) normalement je devrais avoir la polaire au centre de la lunette en position park ( c'est à dire contre poids en bas ) or ce n'est pas le cas .

J'ai bien régler la latitude en positionnat la barre de contre poids à l'horizntal et avec un niveau à bulle j'ai mis la lunette aussi à l'horizontale pour ensuite pointer la graduation à 90° vers la polaire .

est-normal ou pas ?
merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Non, si la mise en station est bonne, l'axe de la monture doit être sur le Pole Nord Celeste, qui est à coté de la polaire. En position de démarrage, la lunette vise à coté de la polaire.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Guy, tu as mal lu : il a dit que l'étoile polaire est au centre du viseur et qu'elle ne bouge pas quand il tourne la monture autour de l'axe d'AD. Donc, effectivement elle devrait être au centre de sa lunette...

Ce que tu dis est valable si la mise en station est correcte, ce qui n'est pas le cas ici.

Il faut donc chercher ailleurs...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben déjà la polaire ne doit pas être au centre du viseur, c'est ça qui fait que ta mise en station n'est pas bonne.

On met la polaire au centre du viseur (ou une autre étoile), pour régler la position du réticule du viseur polaire, mais quand on fait la mise en station, la polaire est en approximation au centre du viseur puis on règle la monture pour que la polaire soit bien décalée du centre car elle n'est pas au pôle(sur certains viseurs on la met dans l' p'tit rond à côté).

Une fois que la polaire est à sa bonne place et que donc la mise en station est bonne, il n'y a pas de raison qu'elle apparaisse dans la lunette en position park car la position park pointe le pôle céleste, la polaire n'étant pas sur le pôle céleste.
Enfin ça dépend du champ et de l'oculaire que tu as, tu tu as un oculaire de longue focale avec un grand champ, il est possible que la polaire soit dedans en position park, mais de toutes façons pas au centre. Si tu grossis, la polaire n'est plus dans le champ

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça signifie simplement que la lunette n'est pas parallèle à l'axe optique du viseur (problème d'orthogonalité des axes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec la mise en station mais je parle du cas avant cette mise en sation .
C'est à dire que la polaire est bien centrée ds le viseur polaire mais qu'elle n'apparait pas ds la lunette .

Pour l'orthogonalité , j'ai des doutes car les colliers de l'Astro tech sont montés sur une queue Losmandy et il n'y a pas de jeux possible entre la lunette et les colliers ...à moins que ce soit le support losmandy monté sur l'Eq6 qui ne soit pas parallele.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas du tout évident que l'axe optique de la lunette soit parallèle à l'axe mécanique de la queue d'aronde, que l'axe optique soit orthogonal à l'axe polaire, et que la position park soit effectivement à la bonne position ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la polaire apparaît dans le champ de la lunette (en position park) si tu modifies la déclinaison? Il est rare que le cercle de déclinaison soit rigoureusement bien placé (en clair que lorsqu'il marque 90° la lunette soit vraiment parallèle à l'axe optique du viseur polaire).

Quelle monture?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement non , en variant la déclinaison de droite à gauche je ne trouve pas la polaire dans le champ de la lunette .

Ne faudrait'il pas centrer la polaire sur la lunette et ensuite régler la polaire sur le viseur polaire pour qu'il soit bien au centre de la croix avant de commencer la mise en station ?

Peut-être que mon raisonnement est faux mais la polaire devrait à la fois se trouver au centre de la lunette et du viseur polaire en position pointé vers le nord , les contrepoids vers le bas avant de faire la mise en station ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton raisonnement est exact si:

- le viseur polaire est parfaitement concentrique à l'axe polaire de la monture et que son axe optique est parfaitement parallèle à ce dernier
- l'assemblage de déclinaison avec sa platine permet d'avoir le plan de la platine parfaitement parallèle à l'axe optique du viseur polaire (donc l'axe de déclinaison doit être parfaitement orthogonal à l'axe polaire et la platine parfaitement orthogonale à l'axe de déclinaison)
- le montage de ta lunette (avec ses anneaux) sur la platine permet de conserver ce qui précède (--> c'est RAREMENT le cas)
- le 90° du cercle de déclinaison est positionné de telle sorte que la lunette est parallèle à l'axe optique du viseur (en supposant toutes les autres conditions satisfaites) si tu ajustes la déclinaison sur cette valeur

La perfection n'existe pas.

Maintenant, ça ne sert strictement à rien tout ça. La seule chose importante c'est le premier point. Si le viseur est correctement monté, l'alignement de la monture sera précis. Le reste c'est chipoter. Tu peux toujours essayer de rétablir l'orthogonalité de ton montage en plaçant des cales où il faut, recalibrer le cercle de déclinaison en fixe ou relatif.

Quant à ta question, la réponse est SURTOUT pas: tu risques de démolir la précision de l'alignement par le viseur polaire. Ce dernier doit impérativement être réglé par rapport à l'axe polaire de ta monture, pas l'axe optique de ta lunette.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 24-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette explication SCC je comprends mieux maintenant et je vais vérifier le réglage du viseur polaire en priorité

En cherchant sur Astrolabo j'ai vu cette méthode :http://www.astrolabo.com/?p=1375

"Centrer l’étoile polaire facilement dans son viseur de monture "

Je vais l'essayer

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant