loic b

bug sur iris 5.58 ou j'ai zappé un truc?

Messages recommandés

Hello,
j'ai fait parvenir un mail de rapport de bug à Christian Buil. Ne sachant pas si l'adresse email est toujours correcte, je me permets de poster aussi le truc ici. Peut-être que quelqu'un d'autre a un élément de réponse? Si je reçois une réponse par mail, je mettrai le post à jour pour que ça serve.
cheers,
loïc.

-------------------------------

Bonjour!

Je suis en train de traiter des images solaires avec iris. J'ai un comportement bizarre que je n'arrive pas à expliquer.

le lien pour télécharger une des images, qui permet de tester le problème: http://astro.neywen.net/post/2010-04-26/ar1.pic.zip

c'est une image 48bits, au format PIC, chargée depuis un tif 16bits.

Quand j'applique un masque flou, via le menu de l'application "Traitements", avec les valeurs 2.80 en finesse et 5.50 en contraste, j'obtiens bien un résultat cohérent.
Quand j'essaye d'appliquer le même traitement, mais via la fenêtre de script, avec la commande "unsharp 2.80 5.50 1", cela ne produit aucun effet sur mon image, ou alors si faible qu'il n'est pas décelable. En tout cas, le résultat de la commande est donc différent de ce que j'obtiens avec le menu de la fenêtre.

Avez-vous une idée de comment je peux contourner le problème? Dans la mesure où j'ai 866 images à traiter, le coup du script m'est indispensable

En outre, je n'ai pas vu de lien de "donation" pour le projet iris. Pour le coup, je serais carrément volontaire pour soutenir financièrement la chose, depuis le temps que j'utilise Iris avec bonheur...

Merci!
Amicalement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut; pour ton problème particulier je ne sais pas
mais il existe un moyen de contourner l'obstacle
menu "Traitement" => "masque flou de séquence" .
perso ça marche très bien;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Merci pour ta réponse! Mais je ne crois pas que ça arrange le problème.
Pour résumer :
- besoin de scripter le truc (beaucoup d'images)
- la version scriptée du masque flou ne donne pas les mêmes résultats qu'en passant par le menu déroulant, avec les mêmes paramètres.

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis support informatique.... et au vu de mon expérience professionnelle, je peut t'affirmer avec un absolue certitude que genre de problème se situe entre la chaise et le clavier


mes manœuvres avec la même version que toi donne des résultats parfaitement identiques (je m'en suis assuré en faisant une différence dans photoshop)
je suis prêt a parier ma couille gauche que soi tu inverses les valeurs, soie le flag est mauvais soi tu laisse coché la case planétaire, soi c'est pas la bonne commande, soi c'est pas la même image etc....

Penses tu qu'un bug pareil serai passé inaperçu depuis le temps ??
je te rassure juste sur un point : Qd Christian sort une nouvelle version d'iris, il ne fait qu'incrémenter des fonction à celles déjà existante, sauf avis contraire... et en ce qui concerne les MF , ça fait longtemps que c'est en état.
et la plupart des fonction d'Iris son complètement indépendante des autres....

En outre, même si je ne connais pas personnellement Christian Buil, je ne pense pas qu'il te répondra, surtout quand il a la conviction que ce n'est pas le programme qui est en cause...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! Merci d'avoir pris la peine de répondre.

Traiter ouvertement les utilisateurs de gros cons n'a jamais été une compétence professionnelle. En 12 ans d'ingénierie du développement logiciel, j'aurais au moins appris ça. Maintenant, j'ai bien compris que tu blaguais, l'histoire de la chaise et du clavier, doit plus lui rester grand chose sur le dos tellement j'l'ai essorée la pauvre, alors je prend ça avec bonne humeur

Pour en revenir sur le fond, j'avais posé (pas assez clairement apparemment) dans le sujet et dans l'énoncé, le fait que le problème pouvait effectivement être un problème d'utilisation et pas un bug du programme. Le fait est qu'il y a un problème, et effectivement si on me montre quelle erreur j'ai commise, c'est très bien.

Pour ce qui est d'avoir un bug qui passe inaperçu pendant longtemps, oui c'est possible. Ça n'implique pas nécessairement l'intelligence du programmeur, cela peut être du a des effets de bords non prévus avec certains formats de fichiers. C'est bien pour ça que j'ai laissé en download un des fichiers incriminés en question : pour déterminer avec certitude si le problème vient de ma mauvaise utilisation de la commande unsharp, ou s'il est inhérent au format du fichier. Merci d'avoir fait des tests, as-tu testé le truc avec le fichier en question? Ca serait une info intéressante de voir ce que tu obtiens...

a bientôt?
cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ayé j'ai compris et mes excuses, je ne voulais rien insinuer du tout

La commande Unsharp ne fonctionne que sur les images monochrome
dans le cas d'images couleur, seule la première couche est traitée (autrement dit le Rouge )
le menu masque flou lui est scripté pour traiter toutes les couches...

je te suggère (vue ton soleil vert) de simplement passer au noir et blanc
ou d'utiliser le menu masque flou de séquence...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ayé j'ai compris et mes excuses, je ne voulais rien insinuer du tout

ok c'est cool. Merci de faire l'effort, c'est sympa

quote:
La commande Unsharp ne fonctionne que sur les images monochrome

arf! vu que la même fonctionnalité via le menu de l'appli fonctionne, je n'aurais pas pensé à essayer en monochrome. Le vert ici, c'est le filtre continuum qui le donne. Au final, vu que je colorise le bidule sous Photoshop, autant passer en mono des le départ effectivement.

Merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir continuer mon boulot tranquillou

Amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredogoto, il m'arrive parfois de répondre, mais en ce moment
je passe tout mon temps sur le dev. d'un nouveau spectro et tout
ce qui tourne autour. Et suis un peu monotache. Et surtout
je m'appui sur les collègues pour l'aide, et là je doit dire
que tu a été magistral !!! (c'est vrai que tout n'est pas traduit en
3x16 bits en Iris, c'est une piège).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Je profite de l'occasion pour exprimer mes remerciements pour le travail accompli! Et réédite mon invitation pour une participation type "donation libre" pour l'utilisation d'Iris. Cela ne changerait pas le caractère clairement "gratuit" du logiciel, et je ne connais pas les chiffres, mais j'imagine que le nombre d'utilisateurs d'Iris doit être aujourd'hui relativement important.. ?

Bien cordialement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai, mais à mon avi pour iris c'est trop tard....
le logiciel va probablement continuer a récupérer des fonctionnalité mais je sens qu'on est un peut à la croisée des chemins, on doit pas etre loin d'une fin de carrière pour ce vénérable avec tout le respect et le bonheur que nous devons à iris.
cette initiative il aurais fallut l'avoir y'a 3 ou 4 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant