jp-brahic

CTBX de Bouleau, ou en trouver???

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis en train de revoir complétement les plans de mon dobson de 610 mm

je suis à la recherche de Contre plaqué de Bouleau d'épaisseur 18 et 22 mm!!!!

qq'un connait-il une adresse sur internet ?


on trouve des sites qui proposent des plaques de 2 , 3 , 5 mm d'épaisseur, mais pas du 18 ou 22!!!!!

en vous remerciant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour des grandes épaisseurs, voir du coté des Yatouskifo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne conseille pas le contreplaqué de bouleau pour les grands diamètres, mais le hêtre. C'est beaucoup plus dur, plus rigide; Le bouleau est trop tendre à mon goût. On peut trouver du ctp de hêtre, à plis très fins, chez EG Walch bois, à Nanterre, marque Delignit (il y a plusieurs qualités et prix. Attention, c'est cher...)

(voila que je donne les noms de mes fournisseurs, maintenant... )

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De 9mm à 30mm, il y a le contreplaqué de bambou qui offre une remarquable stabilité dimensionnelle. A choisir de préférence sans formaldéhyde.

Dans les contreplaqués de feuillus, le hêtre reste assez coûteux.

Vérifier les caractéristiques mécaniques des différents matériaux avant de se lancer (retrait, densité, module d'élasticité, dureté, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hêtre est en effet coûteux, mais cela dépend de ce que l'on veut...

C'est vendu en grandes plaques (1,5m x 3m). Personnellement, je préfère utiliser du 15mm, que je contrecolle en plusieurs épaisseurs si nécessaires, pour obtenir du 30 ou 45 mm (coller avec autant de serre-joints que possible, avec des calles pour éviter les marques,en serrant au max et laisser sécher une nuit. Ensuite, cela ne bouge plus). Cela permet d'optimiser l'utilisation de la plaque, en évitant de commander plusieurs épaisseurs. De plus, pour certaines pièces, il est préferable de contrecoller plusieurs épaisseurs en croisant les fils (le ctp est constitué de couches croisées, certes, mais il a un fil principal).

Pour des détails de construction d'un grand diamètre,un 760, voir ici: http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc41.php#rap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro pour tes conseils

au fait" EG Walch bois" vendent et expédient aux particuliers????


c'est quelle couleur le ctp de hêtre? moi j'aime bien le Bouleau pour la couleur blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils vendent aux particuliers, en insistant un peu. Attention, les frais de port sont relativement importants.

Pour la couleur, cela dépend bien sur du vernis. Avec un vernis marine incolore, le hêtre prend une couleur légèrement ambrée. Le bouleau est en effet plus blanc. Avec un vernis incolore, il le reste (avec un vernis ambré, il prend une couleur ambrée marbrée). J'aime bien la couleur claire du bouleau, en effet, mais le problème est qu'il se salit assez vite, surtout dans l'herbe, la boue, etc.

Personnellement, j'alterne les couleurs, par exemple, la boite à miroir en hêtre ambré, et le couvercle en bouleau clair, de manière à donner une impression moins "mastoc".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant