frédéric

Petite question d'ordre technique

Messages recommandés

bonjour,

je suis entrain de cogité sur la réalisation d'une monture et de sont trépied
je voudrais savoir comment la mise en station est réalisé avec ce type de colonne

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as intérêt de boulonner sévère ce genre de truc anti-mécanique, imagine que t'en as un qui pète sous l'effort et que t'es en train de regarder n'dans, ou que la soudure du coude faiblisse!
Pour être plus constructif, il me viens deux possibilités:
-bigourder en mettant des cales sous le pied (ça risque d'être très long)
-percer un axe polaire dans le pied colonne, tu alignes une fois pour toute et tu fixes très solidement la monture.
Mais on ne m'ôtera pas l'idée qu'à ce niveau de charge une grosse équatoriale est tellement plus mieux (et pas plus chère)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Ce montage mécaniquement ne risque rien, ma question ce pose uniquement sur le réglage de la mise en station.

Comme le nord céleste se déplace il faut bien corriger la mise en station de temps en temps mais comment avec ce type de colonne????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En 3 étapes :
1) tu installes un viseur polaire dans le support (sans la contre-platine, la fourche et le tube)
2) tu installes une contre-platine pour les réglages fins
3) tu installes ensuite la fourche et le tube sur la contre-platine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curieux montage, forcément sur mesure pour l'Alt, on doit pouvoir régler la MES quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bigourdan ou king peut un porte comment faire le réglage sur la colonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
à l'époque le pied était fait sur mesure à la commande et bien sûr en fonction de la latitude du client.
Après:
il suffit de tourner le pied sûr son axe vertical pour en ajuster l'azimut avec de grosses vis poussantes
et de faire reposer l'ensemble sur 3 tiges filetées avec des gros boulons pour l'ajustement latitude.

Ensuite c'est bigourdan et king pour la MES....2 nuits...
Une fois au carré on peut essayer d'ajuster un viseur polaire sur la fourche mais bon ....

C'est comme cela sur toutes les montures à fourche, genre Newton 510 F4 sur fourche Valmeca.C'est comme une EQ-G mais avec de grosses clés et gros boulons

A+

PS:

Une monture à fourche BIEN CONCUE et BIEN CONSTRUITE...c'est parfait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant