Rydel_Charles

Monter un atelier d'optique dans le 93 et le 77

Messages recommandés

Bonjour Charles,

Chez vous ???? Ce serait pratique, pas très loin de la gare !

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 01-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle bonne idée ... Montez un club ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
mais dans quel coin ....c'est grand le 77

Ouvert aux débutants ?
Quels seraient les sujets:
tailler miroir / métrologie, etc ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Chelles serait pas mal car accès facile (40mn de Paris par A4, train, RER 20mn...) et j'y habite, mais si on trouve un local alors je serais ouvert à toutes proposition honnête... J'ai déjà pas mal de matos que l'on pourrait mutualiser, scie sur table, scie à ruban, table de défonçage, tour, fraiseuse.... Débutants bienvenus, autant qu'ils commencent sur de bonnes bases, pas avec des vieilleries.

Sinon évidemment le but c'est de développer le travail à la machine pour de grands miroirs avec ce qu'il faut pour le bois, voire le métal ;-) des tests optiques modernes, bref booster la conception amateur en rompant avec 50 années d'immobilisme.

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 01-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super initiative!

Ca fait des années que je suis tenté par l'idée de faire un beau miroir de 200 ou 250 (je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer), mais faute de place/equipement je ne me suis jamais lancé. Bon j'habite à 500 bornes mais disons que me déplacer quelques longs w-e pour apprendre à tailler un miroir ne me dérangerait pas du tout :-)

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool Chelles. Je suis aux Coudreaux :-))
Tu es dans un club ?
Notre club de thorigny n'a pas de local à proprement parlé mais une salle de réunion.

A part ça. J'aimerai bien me faire un miroir un jour mais bon c'est encore du temps :-((

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là , bravo ! c'est un magnifique projet, généreux et tout ! et pouvoir réaliser son scope avec tout un outillage à disposition et surtout l'émulation de rencontrer d'autres amateurs constructeurs , puis l'expérience et les compétences de certains , enfin, je regrette parfois d'étre isolé dans ma Montagne Bourbonnaise. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mairie ne pourrait pas fournir un local par hasard ?

Il faudrait peut être voir avec le fort de Chelles.

L'idéal serait dans l'ancien centre du CEA à Vaujours qui dispose de locaux, le site est gardienné en permanence mais est envahi par la végétation... Il a l'énorme avantage d'être isolé et donc un peu moins pollué par la lumière. Il n'y a pas de risque de radioactivité, ils développaient des explosifs conventionnels, TATB en particulier, pas nucléaires (sauf quelques tirs "à froid" avec de l'uranium appauvri dans les années 50-60).

Comme Lafarge lorgne sur le terrain pour étendre sa carrière de plâtre, il y a peu de chance que les mairies de Vaujours et de Courtry arrivent à développer leurs projets de réhabilitation de l'ancien centre CEA en zone industrielle, résidencielle ou de loisir. Le lobby plâtrier encourage en sous main les "gentils bénévoles à fibre écolo (maniaque)" à crier à tout-va le danger "radiologique et chimique extrème" de la zone, prétextant les "secrets défense" du CEA pour décourager toute utilisation de l'ancien fort. Et le "principe de précaution" des pouvoirs publics va dans le sens de Lafarge...

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 02-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais en effet passer à la mairie pour voir un peu ce que l'on pourra faire. Il faudra évidemment inclure le scolaires. Quand à la plâtrerie, j'y crois pas trop car Lafarge est sur le coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ... pffff ... dans longtemps ! Depuis mon divorce, j'ai un planning de ministre car je dois composer entre les WE avec les fistons et les WE avec ma copine ! Ca ne me laisse pas beaucoup de temps pour quitter ma Seine Maritime et venir en Seine et Marne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(doublon)

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 05-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Arthus qui habite à 500m de chez moi, on pourrait se voir ?

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 05-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait Charles, je suis en train de réunir les pièces pour fabriquer une nouvelle planchette équatoriale sur la base du principe classique du secteur lisse, avec l'entrainement que vous aviez suggéré avec un système à fil. Pour le fil (qui remplace le ruban d'acier décrit par S. Bertorello), je pense utiliser du Dyneema qui a l'avantage de ne pas s'étirer à la traction, qui glisse très bien et qui a un faible coef de dilatation thermique (il est même négatif). En plus on en trouve facilement dans le matériel pour cerfs-volants.


A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi ce fil ? J'ai regardé, il s'étire de qq % ...

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 10-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant