Bruno-

Mes dessins en retard...

Messages recommandés

J'ai une floppée de dessins en retard. Au 495 mm, notamment ceux de la nuit de novembre 2006 (pas de turbulence) et de ma troisième nuit d'avril 2007 à la campagne - la plus belle, celle où j'y suis resté jusqu'à l'aube. J'avais hâte de voir au propre les dessins faits cette nuit là, encore fallait-il m'atteler à la tâche. C'est que... j'ai peur de les rater.

Voici le premier. Début de soirée, je pointe M64. Formidable ! L'oeil noir est évident, le noyau est lumineux et... on a une impression de multiples arcs sur tout le disque. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de noter ces arcs, malheureusement très difficiles. Le dessin n'est pas très réussi : noyau pas aussi éclatant qu'à l'oculaire, arcs trop (beaucoup trop) contrastés, galaxie pas assez brillante sur le dessin... Mais je n'ai pas envie de la refaire, c'est trop dur. J'ai plutôt envie de la revoir ! Disons que le dessin suivant donne une idée :

À suivre : M61 (peur de le remettre au propre aussi), Abell 39 et peut-être M51 si j'ose le remettre au propre (je tremble de peur à l'idée de le rater... vais-je oser ?) Il y a aussi NGC 4725 et M109, et en novembre dernier NGC 1999, NGC 2438 et Abell 12, peut-être plus faciles (mais moins intéressants). Ah, et ça me fait penser que je n'ai toujours pas remis au propre mon NGC 1975-77 de l'hiver 2004-05, fait en deux soirées. Pfouu... j'ai du retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau
C'est terrible le trac des grands artistes avant d'entrer en scène
De toute façon un dessin n'est pas une photo, qui n'est pas la vision à l'oculaire, etc...
C'est pourquoi je pense que le petit commentaire correctif ("le centre n'est pas assez brillant..."), devrait accompagner tout dessin si on le veut le plus informatif possible.
J'attends la suite avec impatience.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 21-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli dessin !

Pareil que Claude : les dessins aux détails "exagérés" ne me choquent pas du moment qu'on le stipule dans le commentaire (ou, à tout le moins, qu'on le devine au regard des détails dessinés).

Vivement la suite !

PS: ça ne me choquera pas non plus si tu réhausses la brillance du centre de la galaxie informatiquement pour lui donner une teinte blanche plus pure

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 23-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super dessin !

Mais pourquoi ne pas retoucher ton dessin dans photoshop comme une photo numérique pour faire ressortir ou atténuer les détails qui diffèrent de tes impressions visuelles ? Tu pourrais en quelques clics aboutir à une image qui te satisfait complètement sans avoir à refaire ton dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par exemple, je viens de faire un petit essai. J'ai augementé la luminosité générale de la galaxie, j'ai accentué le noyau et diminué le contraste des bras (les 3 éléments que tu expliques être moins réussis)

je suis resté discret, mais y a moyen de faire tout ce qu'on veut, modifier la couleur, rajouter des aigrettes aux étoiles, repositionner une étoile, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, aussi bien le dessin initial que la version traitée par HaleBopp !

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant