bbdb

colle et astrosolar

Messages recommandés

bonjour

je me demande si c'est une bonne idée de coller de l'astrosolar, par exemple sur du carton fort, afin de faire un support rigide sans avoir à plier le filtre. Il y a t il un risque de reaction entre l'astrosolar et la colle qui entrainerait un risque ? est-ce que ca vieillit correctement ?

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, la feuille est simplement prise entre deux couronnes de PS choc. Ainsi il n'y a aucune contrainte tout en étant tendue sans excès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne est entre deux feuilles de plastique autocollant ( celui qui est utilisé pour faire des abats-jour ). Pas de soucis.
Mes anciennes étaient tenue avec du scotch, sans soucis.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Pierre
Toutes les méthodes sont bonnes, simplement il faut un compromis : astrosolar bien tendu (sans pli) mais sans contrainte. C'est essentiel pour la qualité des images.
Après essais, la feuille astrosolar est largement supérieure en qualité aux filtres en verre. ça se comprend : en théorie il faudrait une lame parfaite (puisque mise à l'avant comme une lame de fermeture) ce qui coûte très cher, surtout pour les 200 et au-dessus. A 100 ou 150 €, il ne faut s'étonner du résultat médiocre. Je crois me souvenir que les filtres standard sont tirés dans une plaque de verre classique de bonne qualité mais certainement pas de qualité "miroir plan"
J'ai un filtre verre de 80 pour une petite lunette, c'est correct car dans ce diamètre les défaut sont moins récurrent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Pierre
Toutes les méthodes sont bonnes, simplement il faut un compromis : astrosolar bien tendu (sans pli) mais sans contrainte. C'est essentiel pour la qualité des images.
Après essais, la feuille astrosolar est largement supérieure en qualité aux filtres en verre. ça se comprend : en théorie il faudrait une lame parfaite (puisque mise à l'avant comme une lame de fermeture) ce qui coûte très cher, surtout pour les 200 et au-dessus. A 100 ou 150 €, il ne faut s'étonner du résultat médiocre. Je crois me souvenir que les filtres standard sont tirés dans une plaque de verre classique de bonne qualité mais certainement pas de qualité "miroir plan"
J'ai un filtre verre de 80 pour une petite lunette, c'est correct car dans ce diamètre les défaut sont moins récurrent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je mettrais pas de colle, les colles contiennent des composés qui peuvent dégrader à terme la couche de l'astrosolar donc respecter le mode d'emploi et faire un montage "mécanique" uniquement
pour info un bete morceau de scotch fait des "trous" dans de l'inox en détruisant l'allaige
on est face au soleil donc je suis peut être un peu parano mais je pense que ça vaut le coup de le rester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les plis n'ont pas d'incidence négative sur les images. Par contre la tension oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD, je confirme, il est préférable d'avoir une feuille d'astrosolar détandue et un peut plissée plutôt que bien tendue. (c'est dans la notice)

Et puis pour la colle, même si elle a une inscidence sur l'astrosolar il faut bien se dire qu'on n'en mais pas sur la partie utile de la feuille, sauf si on l'étale au rouleau à plafond...
Donc aucune raison de s'inquiéter.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
moi j'utilise un cercle a broder qui existe en plein de diametres differents.
le principe 2 cercles en bois le cercle exterieur a un vis de serrage pour
serrer le tissus entre les 2 cercles c'est tres leger.
j'ai donc pris le film entre les cercles avec un cylindre de carton en meme temps le tube de carton servant a maintenir le filtre sur la lulu ou le telescope. ai je ete assez claire !!!

cordialement Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant