Anonyme8

report de nuages sur mars avec différents tubes

Messages recommandés

J'ai encore réalisé un test d'observation sur Mars en profitant des conditions stables de ciel presque sans turbulence avec des 4 à 8" le 18 dernier.
Les vues concernaient les détails de Mars avec CM 230° environ.
- SC8: il reste toujours ce voile équatorial vu au terminateur avec les filtres bleus W80A et W38A et le violet W47.
la calotte est bien brillante avec une condensation placée au pole géographique. Hellas est brillant avec les mêmes filtres.
- lunette de 150mm avec chromacor:
les mêmes nuages sont aperçus également mais avec une présence bien plus marquée. Idem pour la calotte nord.
- lunette de 100mm achromatique.
les mêmes nuages sont aperçus encore mais avec un contraste intermédiaire entre le SC8 et la 150mm. La condensation brillante de NPH est bien lisible.
- newton de 150mm F6 (P/V 5.5) et F8 (P/V4+/-)
les nuages sont discernés, le contraste est faible. Au premier coup d'oeil, cela n'est pas noté hormis Hellas et NPH (la condensation brillante est plutot devinée). Avec un peu d'insistence et connaissant à vrai dire leur existence ils sont perçu plutot à la limite. Mieux avec F6 que F8 mais restant assez ténu en contraste malgré tout.

Si l'on veut réaliser un classement en perception:
1 lunette de 150mm (P/V5) avec chromacor
2 SC8 (P/V5 et CO35%) et L100mm (P/V 10)un peu en retrait,
3 156 F6 (P/V5.5 et CO 23%)
4 152 F8 (P/V 4 et CO 18.5%).
Pour tous les scopes les images ont été cotées 4/5 (échelle de Danjon), 5 dans la 100 (parfait), la même pupille de sortie aussi 0.5mm en général, o.7 pour le SC8, 1.5mm avec le W47 (pas d'obs avec le 100mm).

Quand les images sont cotées 3/5 et légèrement inférieures, la plupart des détails disparaissent ds les newtons et le SC8 et restent encore assez toniques dans les lunettes.

Y a t'il des commentaires ou d'autres observations?
Qu'en pensez-vous?
Les images sur le site "cmo mars oaa".
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, très intéressant,

je prendrai le temps d'installer un filtre bleu pour tenter de noter ce genre de détails que j'ignore superbement...
Très marrant de comparer 4 instruments ensemble, instructif.

Sur le lien cité, merci, j'connaissait pas. Mais où ce trouvent plus particulièrement tes travaux là-dedans ?


Serge
qui est resté dans son lit douillet la nuit dernière....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement, il faudra reprendre date par date la base du CMO, Stanislas Maks.
Mais au global je pense que les résultats sont très dépendant du niveau de turbulence et du type de scope (surtout ceux à obstruction centrale).
Les derniers d'hier soir seront dans la base demain.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui des résultats assez cohérents avec mes souvenirs de comparaison entre lunette de 105/128 et mewlon 180 . Je n'ai jamais été trés convaincu par l'aptitude du mewlon sur les faibles contrastes , du moins face aux lunettes .
La déception de ce test vient peut être des newtons ...
Maintenant sur des zones contrastées genre Lune ou division de Cassini, il est probable que les résultats du test seraient autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les résultats restent singuliers en effet en ce qui concerne le newton. Le SC n'est pas surprenant.
Mais ce qui l'est plus est que ces nuages représentent une fraction non négligeable ou réduite du disque martien. Cela n'a rien à voir avec un problème de limite de résolution optique. La tache claire fait 2-3" en dimension. Et le résultat reste là, que les obstructions ou autre paramètre (lequel?) entache la lisibilité de ces taches claires.
C'est mon constat. Le 150 F8 avec son P/V4 environ cela se comprend encore car le contraste est handicapé mais le second 150 à F6 avec son P/V5.5 ne s'explique pas de façon évidente. Reste que l'irradiation est plus marquée dans ce newton 150F6 (avec araignée à branches très fines) que dans la lunette 6".
Je ne pense pas Phil que la vision de la division de Cassini soit un test sévère, ou une rainure lunaire comme Hadley rima déja fine, accessible avec les 4 tubes.
Mon idée est que si ce fait est notable visuellement cela doit être aussi pour l'imagerie ccd.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur la division de Cassini n'est pas un test sévère en soi mais entre son aspect empaté par la tache de diffraction dans une 4 pouces et sa finesse avec perception de la diminution de largeur devant le globe, avec un plus gros diamètre, il y a un monde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut etre vous faire hurler mais cela reste encore à portée d'une 60-75mm.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais oui Phil, ce que vous décrivez est accessible dans une 75mm pour une division de contraste 1.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour compléter ces tests comparatifs, j'ai procédé à des mofifications sur le newton 152F8.
Cela a consisté en remise en peinture noire mate du tube interne et de l'araignée et du support de secondaire, ce n'est transcendant mais cela apporte beaucoup déja.
Ce qui est le plus décisif a été de changer le secondaire qui était propre déja (image de diffraction visible et lamda sur 10 déclaré) par un autre secondaire de haute qualité de 33mm (CO de 23%) en verre à coefft de dilatation nul et de qualité lambda sur 30 et rms 60 (avec bulletin interfero zygo à l'appui sur le mirroir aluminé, le tout pour 70picots avec le port).
Le résultat global final:
- le contraste sur Mars est monté d'un cran avec des détails bien visible y compris dans la turbulence (6-7/10),
- les nuages blancs bien notables maintenant et facilement,
- un fond de ciel très noir et une quasi absence de vision du halo des lames de l'araignée.
- une image de diffraction bien franche et découpée.
Comme quoi la qualité du secondaire reste primordiale.
Je me demande maintenant dans quelle mesure un mirroir primaire (qui est déja P/V5 et rms 22 avec le test roddier) d'une finition supérieure (P/V10 et rms 40) peut faire monter encore le contraste.
Pour le momment le strehl théorique est voisin de 80% en théorie en incluant le CO de 23%.
Les dessins de Mars visibles sur le site CMO/ MARS/ OAA demain.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
un autre secondaire de haute qualité de 33mm (CO de 23%) en verre à coefft de dilatation nul et de qualité lambda sur 30 et rms 60 (avec bulletin interfero zygo à l'appui sur le mirroir aluminé, le tout pour 70picots avec le port).

Et cette petite merveille pour 70 picots, on la trouve ou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antarès optical aux US
c'est du matériel pour optique LASER.
Cout total avec le port.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dernière étape avec ces optiques de différentes obstructions et niveaux de qualité optique.
Tout dernièrement, avec le newton 150F8 avec un nouveau mirroir en qualité maximum cad mieux que P/V8 et rms 50.
Le verre est à faible coefft de dilation thermique acquis chez OO UK.
Le bilan global est strehl de 99% sur le mirroir, avec le secondaire à P/V 15 et rms en rapport déja mentionné, avec 18% de CO, il reste au bout du compte un strehl global de 92-93%, quasimment le théorique.
Sur mars le 12 dernier malgré un niveau de seeing élevé 3/5, et bien en comparant avec l'ancienne optique à P/V4, un bond en avant sur mars de 8":
- le P/V4: les grandes formations visibles avec difficulté, niveaux de contrastes difficile à discerner, les voiles nuageux incertains au limbe et au terminator.
1er anneau de diffraction d'une étoile dilué par la turbu, le disque déformé au contour vague à 244x, 300x impossible.
- le P/V 10: tout devient facile avec une définition des niveaux de contraste bien lu malgré la turbu. Les nuages deviennent accessibles au limbe et au terminateur de façon confortable avec 300x avec le filtre bleu W38A et W8 aussi.
1er anneau de diffraction d'une étoile, la même, segmenté à brisé mais bien visible, le disque central déformé mais bien découpé à 300x.
Conclusion:
la correction géométrique revêt une importance essentielle, ce qui n'est pas nouveau. Sur le tube testé, le fameau critère de Françon est assuré en même temps que le résultat en observant mars et ses détails à faible niveau de contrastes, ses nuages surtout à très faibles contrastes et de différentes couleurs.
Les dessins sont sur le site de l'alpo japonaise.
Alors le bilan théorique c'est quoi?
Une optique ayant :
150mm de diamètre optique,
28mm de diamètre du secondaire ou 33mm pour la lune,
le critère de Françon assuré,
un tube résine de caractéristiques style carbone,
un crayford motorisé micrométrique
un diamètre efficace au regard du théorique D-d de 122mm aux caractéristiques quasi du parfait pour 122mm.
Pour 620€ au global avec une construction faite à partir d'un tube meade newton de 152mm 1220mm en ordre de marche avec son chercheur 6x30.
L'aluminiure est une aluminiure classique pour l'observation dans le bleu où la reflectivité est meilleure par rapport à une hilux.
Des commentaires?
Quels sont les diamètres efficaces de vos optiques?
Dommage que le temps pour cette rencontre astro à triel n'était pas au RDV, on aurait pu se marrer.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui serge j'y suis passé vers les 17H juste avant la pluie.
Dommage car j'avais peaufiné le 150mm pour le soir.
2 thèmes interressants la radioastronomie avec son récepteur icom et l'antenne tonna 6mètres et les dessins de mars de magnitude 78.
Partie remise.
Vous faites partie du club magn.78? Si OK dites moi votre prochaine réunion de club, suivant la date je peus y participer.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben MAGNITUDE 78, c'est là que je suis,
les dessins, c'étaient les miens...

Notre club est ouvert tous les vendredi à 21h. Je n'y serais pas vendreid prochain. Tu y es le bienvenu !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge si cela vous dit, au pluriel car membres du club compris on pourrait organiser un soir de réunion normale avec des observations martiennes et de vénus. Je peus présenter des résultats avec CD et powerpoint.
Juste une proposition pour échanges sur le domaine du visuel sur planètes.
C'est open. Si interressé, les obs remontent à 82 sur mars et aussi pour vénus et là il faudait bien s'assoir sur ce sujet, mais aussi récentes.
mon email: stsma@aliceadsl.fr
si possibilité.
Dernièrement visibles/accessibles les nuages EBC sur mars.
Stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant