Kentaro

Construire un Nasmith

Messages recommandés

Bonjour,

On ne voit pas souvent des télescopes nasmith construits par des amateurs, ni d'ailleurs dans le commerce. Pourquoi ? L'avantage est pourtant interessant pour les grands télescopes: avoir un oculaire à la bonne position, juste sur l'axe de rotation du tube. Est-ce si difficile de se procurer le bon secondaire ? est-ce difficile de collimater les 3 miroirs ? Si quelqu'un a des exemples...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y en a un à Sirene. Un 635. Tu téléphones et tu demandes Solange. http://www.obs-sirene.com/
P.S. : Au lieu de faire mmumuse avec des optiques ésotériques, tu f'rais mieux de réfléchir à mon beau 445. Non mais sans blague !!!!!!
À bientôt m'sieu kentaro,
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,

Un secondaire plan = beaucoup plus d'obstruction

Pour un 600/700 c'est pas trop grave en même temps


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir un oculaire à hauteur raisonnable, un collègue va incliner le plan < à 45 °, ce qui, évidemment, imposera à l'utilisateur une petite rééducation des cervicales régulièrement , un autre astram est kiné, ça tombe bien.
Il s'agit d'un 600 ouvert à 3.8

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'idée n'est pas un secondaire plan, mais concave, de manière à allonger la focale, en fait, un cassegrain avec renvoi coudé avant le primaire.
Sinon en effet, il y a l'idée des "low riders", avec secondaire incliné à plus de 45°. Cela permet de gagner quelques cm. Mais je voudrais surtout réfléchir à un vrai nasmyth (avec un y), avec l'oculaire sur l'axe, comme les très grands télescopes pros...
Je crois que le 1m de David Vernet avait un foyer nasmyth, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu utilises un secondaire concave et une tertiaire plan tu as un grégory nasmith, mon voisin William, en a fait un de 400 il y a qques années. Il sera d'ailleurs jeudi prochain aux rencontres astro de Tautavel.

Si tu veux un cassegrain nasmith le secondaire est convexe, et là, le secondaire peut se contrôler à l'interféromètre de Fizeau, qui reste selon moi, moins pratique que de contrôler un (bon voire très bon ! )concave au Foucault

Je suis également passionné par cette config, le grégory, actuellement je suis entrain d'en faire un de 300 ouvert à 3.7 focale primaire et F 25 à 30 en résultant.

A bientôt

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire ton dernier message, je ne suis pas sûr de comprendre le coup du "y" ??

Ca ne m'a pas l'air d'être ce dont je te parle plus haut....


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien doublon.............

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 11-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a (très) longtemps, sur les premiers Celestrons (les bleus clairs et blancs) il y avait un accessoire qui se vissait dans le PO, muni d'un long tube et d'un miroir plan à 45° et qui renvoyait le faisceau dans l'axe de rotation de la fourche. Bon c'était pour les C12 et au dela quand même (C22 !!!) mais l'idée est la même. Le plan était collimatable pour ajouter encore à la prise de tête (primaire, lame, secondaire, sortie arrière et tertiaire réglable ... mmmhhh).

C'est en tout cas, sur un gros instrument à poste fixe, une super idée. Pour peu qu'il soit monté en alt-azimut, tu a l'oculaire à hauteur constante quelque soit le point du ciel visé. Pratique pour les soirée "publique" et pour les observateurs en fauteuil roulant et les enfants.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, nous avons la demande d’une association il y a quelques temps pour la réalisation d’un instrument de 500mm a foyer déporté(accès aux personnes handicapé) , après étude (toujours dans les cartons) le cout de construction d’un télescope de ce type est vraiment ‘astronomique’ de part la difficulté technique, le tube optique ne pose pas vraiment de problème mais la réalisation de la monture (fourche dans le projet initial) doit être parfaitement adaptée au tube optique (PO dans l’axe de rotation) ce qui complique énormément les choses, le second problème est l’obstruction. Après proposition a l’association le projet a simplement était rejeté pour cause de surcout (55k€) pour un 500mm et la monture motorisée.
Cordialement Thierry Ruiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant