ndesprez

hémisphère sud

Messages recommandés

Bonjour. J'ignore parfaitement comment mettre en station dans l'hémisphère sud sans l'aide d'un viseur polaire. J'ai posé cette question autour de moi mais, à mon grand étonnement, personne ne semble maîtrisser cette technique (ni même en avoir quelques notions).
Alors je fais appel aux spécialistes et grands voyageurs ! Merci pour votre aide.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive le visuel pur et les montures Dobson !!!!

sinon à vu de pif :
- une boussole et inclinaison selon la latitude
- au besoin, peaufinage par bigourdan, qui fonctionne aussi là-bas, en symétrisant les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Eh bien c'est exactement la même procédure que dans l'hémisphère nord :
Tu pré-règles avant le départ la hauteur de ton axe polaire sur ta monture : par exemple 20° si tu vas à une latitude de 20° sud (faut déjà qu'elle permette ce réglage !-) l'axe pointera ainsi le pôle sud, 20° au dessus de l'horizon local.
Et au moins tu sauras avant de partir si un bricolage s'impose pour outrepasser les limites de réglage de ta monture...
Ensuite tu vérifies qu'elle possède bien un inverseur pour le sens de rotation : puisque l'axe polaire de ta monture va là-bas pointer vers le sud, la rotation apparente du ciel va être inversée pour continuer de suivre d'est en ouest (ça, tu peux le visualiser facilement depuis l'hémisphère nord en regardant où pointe ton axe polaire à travers la Terre vers le sud : quand tu seras dans l'hémisphère sud , tu devras forcément installer ta monture à 180° de sa position actuelle pour que son axe polaire pointe bien là bas vers le pôle sud, il faudra donc que son sens d'entraînement y soit inversé pour compenser la rotation de cette même sphère céleste que tu as sous les yeux)
Pour te familiariser auparavant avec le ciel austral et son mouvement apparent - qui n'apparaît déroutant que parce qu'on a fait volte face pour l'observer - tu peux te procurer un mini-ciel austral et le manipuler avant de partir.
Ensuite une fois sur place, à la boussole, avec une carte, un repère terrestre, avec une étoile au méridien etc, tu orientes approximativement ta monture au sud.
Tu cherches en direction du pôle la constellation de l'Octant (faible tout de même, donc nécessitant un bon ciel) ou tu utilises les alignements d'étoiles circumpolaires pour situer au mieux le pôle ; c'est un peu pifométrique sans viseur polaire, car à la différence de l'hémisphère nord tu n'as pas d'étoile "polaire" au sud.
Tu dégrossis ainsi ta mise en station.
Ensuite : Bigourdan, King ou consoeurs si tu n'as aucune aide au pointage ;
Sinon méthode de mise en station habituelle de ta monture si elle est goto ou au moins équipée d'un système précis de lecture des coordonnées.
Voili, voilou.

Le plus inconfortable dans tout ça est d'être obligé de travailler la tête en bas, en lisant le mode d'emploi de droite à gauche (mais tu peux t'entraîner au préalable en faisant les pieds au mur, et avec un renvoi coudé pour le texte !-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour moi c'était Bigourdan après alignement pifometrique à la boussole. Attention, Bigourdan dans hemisphere sud n'est pas bigourdan dans hemisphère nord, les corrections sont inversées (probleme, je ne me souviens plus lesquelles il faut inverser, en ad ou en ra...)

plus simple, tu prends un pc portable et "aligmaster", et tu ne te casses pas la tete, alignement garanti en 15mn chrono...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woui, woui, pas facile tout ça. Quel dommage qu'il n'y aie pas de moyen simple ! Merci .
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai pas dû mettre assez de smileys, surtout pour ma dernière phrase : ça n'a rien de compliqué je t'assure, en tout cas pas plus que pour faire la même mise en station sans viseur polaire dans l'hémisphère nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant