Fylen

[Débutant]

Messages recommandés

Bonjour à tous.
D'abord je me présente, Adrien Di-Santo, développeur et amoureux depuis toujours d'astronomie.
Aujourd'hui que ma vie le permet, je vais essayer de me plonger un peu plus dans l'astronomie.
Depuis maintenant presque 8 mois, je dispose d'un canon EOS 7D et j'ai pu me familiariser avec pour faire un peu de paysage et de nature.

La semaine dernière, j'ai eu la chance de partir trois jours en Lozère et le soir le ciel s'y prêtant, j'ai voulu testé l'astrophotographie.
Me voilà donc reliant mon appareil photo à un mac pour le contrôler à distance et prendre des clichés du ciel.

Évidemment, il s'agissait de simple test et l'appareil été directement posé sur le sol l'objectif vers le ciel.

Donc voilà ce que j'ai appris, avec des photos grand angle, en F3.6 et une focal de mon objectif a 15, j'ai pu faire des clichés avec 30 secs à 1 min de pause. A 30 sec mais à f5 et 85 de focal, je ne pouvais pas dépasser les 10 sec de pause sans avoir les trainés dû à la rotation de la terre.

Après avoir un peu feuilleté le forum, si j'ai bien compris, la prochaine étape serait une monture équatoriale, peut-être motorisée.

Comme matériel, je dispose juste à l'heure actuelle d'une vielle lunette Meade 60/700.
Sachant que j'aimerai faire de la photo avec mon appareil et si possible dépasser la minute de pause, vous me conseillerais quoi s'il vous plait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question est trop complexe, cela dépend de ton budget, de tes connaissances en astronomie, de ton niveau de passion, du temps que tu disposes, de la qualité de ton ciel, si tu dois transporter ou non ton matériel...

Mais pour moi, tu ne pourras pas passer à l'astrophotographie sérieusement sans avoir du matériel pour l'observation visuelle plus sérieux que se que tu disposes actuellement.

Voilà, dis en nous plus !

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fylen et bienvenue sur le forum!

J'étais comme toi (en 2007) et j'ai débuté avec une monture équatoriale EQ6 que je ne regrette pas un seul instant...

A+
Red Daron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Tu n'as pas besoin de monture équatoriale pour l'instant.
Cherche le temps de pose unitaire qui te donne une image nette, et multiplie les poses identiques, 10 x, 20 x...

Ensuite, additionnes les poses, avec un logiciel qui va bien, (les copains vont te donner des exemples, perso, j'utilise DSS Deep Sky Stacker, très facile à utiliser) tu feras comme çà des progrès pestaculaires. Après, effectivement, il y a la monture équatoriale, mais tu pars dans autre chose en investissement et à tous points de vue.

S

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil de Superfulgur dans un premier Thread...
Tu arrives sous une bonne étoile....


Je te conseille aussi et surtout:
- un pied photo (pour ne plus poser ton APN par terre: c'est dur de viser)
- un déclencheur pour éviter les vibrations au déclenchement. Un déclencheur avec blocage (en pose) pour quand tu voudra faire des poses un peu plus longues (que 30s)


Pour faire du suivi sans acheter tout de suite une monture, essaye la "planchette équatoriale"(voir google). Des générations ont débuté avec

Je connais mal les logiciels sous Mac. Mais heureusement il y a des émulateurs Win


Vas dans un club près de chez toi. En général, ils sont sympas...

Achètes toi ou emprunte quelques bons bouquins sur l'astrophotographie (JL DAUVERGNE, Th LEGAULT, S.BRUNIER,... l'ordre est arbitraire )

JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 31-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos conseils.

Bon je vais commencer par le plus urgent, un trépieds pour mon appareil photo, ça devrait déjà me donner plus de liberté ^^

Pour le déclencheur je ne sais pas si c'est utile. Je m'explique, j'ai un ordinateur portable sur lequel j'ai installé la suite Canon vendu avec mon appareil. Et parmi ceux la, un logiciel permet de contrôler tout l'appareil depuis son ordinateur.
C'est pour cela que j'ai pu prendre des clichés avec 30 sec ou 1 min de pause sans problème et sans toucher mon appareil.

Après je ne sais pas si un déclencheur peu apporter quelque chose que je n'ai pas déjà avec mon ordinateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant