Christophe Pellier

Apparition Jupiter 2010 : note 3, l'apogée du cycle de la NEB

Messages recommandés

Salut à tous,
Une nouvelle note sur l'apparition Jupiter en cours est à présent en ligne sur le site planètes-SAF :
http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/doc/Jupiter_2010_note3.htm

Après un évènement local dans la note n°2, on revient là à un des grands cycles d'activité de Jupiter : celui de la bande équatoriale nord, qui possède le cycle le plus régulier et prévisible de toute la planète. Tous les 4 ans, elle double de largeur et développe une série de taches alternativement sombres et claires.

Cette année 2010 est à l'apogée du cycle, à l'exact inverse de celui de la SEB ("disparue").
Bonne lecture !
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris le temps de lire ,très intéressant merci
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour: merci pour l'information--je vais essayer d'observer cette bande ce weekend car je serai a plus de 2,200 metres d'altitude (Yosemite) et plus au Sud que la France (37eme paralel) mon telescope ne sera peut etre pas assez puissant (6" refractor) mais je serai entoure d'une trentaine de telescopes dont certains seront aux alentour de 20 pouces (reflector) ce qui sera sans doute assez grand pour discerner cette bande?

[Ce message a été modifié par V N A (Édité le 06-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VNA,
Une lunette (refractor) de 6 pouces est largement suffisante pour voir cette bande ainsi que les spots clairs et sombres, car elle est grande et très contrastée.
Evidemment, vous la verrez mieux avec des télescopes plus grands (si le ciel est bon)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés interessant , je vais suivre ça lors de mes prochaines observations.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le souvenir, dans mes jeunes années 75-90, avoir vu beaucoup de détails, festons, protus,bandes bien contrastées, une tache rouge evidente qui pétait le feu et j'en passe, au 115/900.
Maintenant il me semble que les détails interessants n'apparaissent que dans le 260.
> rêve-je ? ou Jupiter s'est-elle vraiment calmée depuis qqes temps ?
Y a t-il des observateurs "vintages" qui auraient pu constater cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A suivre...
En tout cas moi, je vais m imprimer tout ça

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal : merci !
Billyjoe : en couleurs j'espère
Heliescope : c'est intéressant ce que tu raconte. L'activité sur Jupiter peut varier pas mal dans le temps... certaines apparitions son très actives et d'autres sont très "calmes" (du moins à grande et moyenne échelle). Sur le principe ceci dit, il n'y a pas de "tendance de long terme" identifiable qui verrait une diminution des détails visibles.
Pour la tache rouge, elle était effectivement très intense dans les années 70-75 ; et elle faisait environ 25-30 % de taille en plus par rapport à aujourd'hui, donc ton souvenir au moins sur ce point est vraisemblable.
Après, il faut faire attention à "l'effet souvenir des premières découvertes" . Quand on débute, on peut avoir des souvenirs intenses de choses qui nous paraissent plus banales aujourd'hui... ou carrément déformées. Je garde un souvenir incroyable de ma première vue de Jupiter dans les années 80, j'étais petit garçon : plein de détails et de couleurs !! C'était... avec une lunette de 60... lunette que j'ai réutilisé bien plus tard, en tentant désespéremment de voir autre chose que trois malheureuses bandes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
C'est intéressant cet effet souvenir,
j'ai débuté l'astro en 1977 et je dois dire que je n'ai jamais vu la tache rouge avant 1984. J'avais eus succéssivement une 60mm, puis un 115mm puis une 90 Vixen, et enfin en 1984 une lulu 106/1600 et là c'était trés net,remarquablement visible (rose pàle).
Les instruments devenants plus grands : on en voit plus... Mais l'oeil
aussi s'éduque puisque des années après, je voyais parfaitement la tache rouge dans une modeste 75mm (ainsi que nombres de détails dans les bandes).
a+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant