Myrdinn

Quelle camera pour autoguidage ?

Messages recommandés

oui, c'est difficile de trouver un bon compromis. Le LRGB n'est pas une chose facile. Le "One shot" couleur est quand même plus cool.

Faire du CP avec une DMK41 ce n'est pas l'idéal non plus. Ah... quel casse tête !

A mon sens on peut séparer les petits CCD noir et blanc en 2 familles,

1/ Les CCD refroidis :
Priorité au CP (ce sera donc sa fonction principale). Elle pourra également servir au guidage et peut être au planétaire. Mais dans ce cas le refroidissement ne sert à rien. On le paye pour rien.


2/ Les CCD non refroidis :
Il faut choisir entre petit capteur à transfert rapide comme le DMK21 (60fps) pour une priorité planétaire "planétes" et autoguidage, mais le capteur est petit pour le guidage (comme une webcam).

Ou les DMK31 et 41 ou Lodestar, capteur plus large, mais transfert un peu moins rapide. Donc une priorité autoguidage cette fois, sans doute un peu moins performant en planétaire (trés bien pour la Lune par exemple). En CP on peut utiliser une 41 mais elle n'est pas conçue pour cela, à mon avis.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce message pour ceux qui utilisent déjà la DMK 41 en guidage :

Il y a un bon article sur cette camera dans la revue « L’astronomie » de juillet/août 2009 N° 18.

Il y est dit que le traitement des .avi pose problème parce non-compatibles avec les logiciels utilisés par les astram. Il faut passer par le logiciel VirtualDub pour transformer les avi et les rendre compatibles.

Je ne comprends donc pas comment on peut piloter une monture si le logiciel de guidage ne peut lire les fichiers en sortie de la camera….sauf s’il est possible de faire la transformation en temps réel et au fil de l’eau…

Comment faites-vous donc du guidage avec cette camera, au niveau PC et logiciel ? Quel logiciel ? Comment fonctionne t-il ? Comment se passe cette transformation d’avi ? Et ce logiciel est-il compatible avec Windows 7 ?
Tout cela uniquement en guidage puisque c’est le titre de cette file.

Merci par avance.

Cordialement

[Ce message a été modifié par ALTAIR01 (Édité le 17-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben,
mais pour guider on ne fait pas des AVI.

Un AVI est un "film avec un début, une fin, une durée, stocké sur disque", ce n'est pas ce que l'on veut.

Pour guider on prends les images en 'Live' c'est tout, x frames par sec.

Et puis pour du planétaire ou du CP sans faire des AVI à convertir on peut faire directement des 'bmp' que l'on rentre dans Iris par ex.

Tout est donc OK: planétaire, guidage, ciel profond en longue pose

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 17-08-2010).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 17-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SBIG vient également de sortir une camera de type "stand alone", la SG-4 (une sorte de ST-4 aux standards actuels).
http://www.sbig.com/sbwhtmls/smart_autoguider.htm

Il y a un test dans le dernier S&T qui semble très positif. Maintenant j'ai aucune idée du prix de vente ici et s'il est comparable aux autres caméras citées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas mal mais un peu lourd je trouve,
son prix est en bas de la page: 995$
a suivre

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 17-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fort de cette discussion très intérressante, je me suis donc décidé à acheter une DMK41.
Je viens de passer commande.

j'ai hâte de la recevoir et de la tester en autoguidage puis en planétaire.

merci pour vos avis.

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Bboulant :

Merci. C’est très clair.

Je ne fais que du visuel pour l’instant…. Mais je prépare le passage en astrophoto…. D’où des questions bizarres parfois …..

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien reçu la dmk21 ce midi dans un enorme carton
à ce soir pour des essais,
pour le planetaire certaines personne utilise un filtre rouge pour diminuer la turbu
petite question:
quelle filre rouge: le rouge visuel ou le rouge interferenciel ??
ou alors le filtre UV/IR que j'utilise dans la couche L ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
pour ceux que ca interresse:
le logiciel ic capture fourni avec les DMK posséde un petit plus: le ZOI
pour zone on interest! cela permet en planetaire de diminuer le poids des AVI en cadrant au plus prés le sujet (tres agreable avec le "grand" capteur de la 41)
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant