Lastronome

Lunettes 80mm ED

Messages recommandés

Bonjour,

Il existe plusieurs marques de lunettes 80 ED : Orion, SW, Kepler, Stellarvue, Meade, WO, astro-professional, ... Elles proviennent en général de Chine il me semble et sont dans des tarifs comparables.
Au niveau de la qualité optique et mécanique, y a-t-il des disparités ou est-elle semblables sur chacun de ces modèles ?

Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas astroprofessional, mais WO sera probablement mécaniquement au dessus des SW/Orion et autre Syntha. Mais ce n'est pas la même gamme de prix non plus.

La SW 80/600 semble être une valeure sure pour un rapport qualité/prix imbattable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je confirme possédant une SW80Ed depuis 4 ans !
Cette lunette peu couteuse est excellente du point de vue optique.
Je m'en sens surtout pour des photos à grand champ avec un réducteur de focale et sur un Canon 350D. En visuel, rien à dire non plus; grossissement de 200 fois sans problème en planétaire.
Du point de vue mécanique certains trouveront qu'il manque une démultiplication de mise au point; personnellement ce point ne m'a jamais gêné. C'est vrai que lorsqu'on on y a gouté...on peut remplacer le système si on le souhaite. Penser à rajouter aussi un petit viseur point rouge.
Rapport qualité prix donc excellent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon la SW Equinox 80/500, mécaniquement supérieure à la 80/600, plus chère aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'autres retour sur les marques ?

Sinon, pour l'utilisation, ce serait pour :
- planétaire
- CP (objets pas trop faibles)
- terrestre
- solaire (avec un filtre Lunt par ex.)
- photo

Merci de vos retours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire, c'est plutôt des télescopes à f/d élevé et grosse focales.
Une 80Ed, ce serait surtout pour le CP, lune et soleil en one shot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red +1

En fait le choix dépend de ce qui est le plus important pour toi en termes de prix, transportabilité, utilisation (%planétes, %CP, %solaire etc).

La SW 80/600 est à f/7.5, ça devrait être une combinaison assez flexible...qui autorise un peu de planétaire, du CP et j'imagine du solaire et terrestre. Pour la photo c'est un peut-être un peu "lent" comme ouverture.

Si par contre tu cherches une lunette pour le planétaire essentiellement, il te faudrait voir du côté de celles qui sont à f/9, mais 80 ça reste assez petit. Ca dépend aussi de l'encombrement et portabilité que tu recherches. Ce dernier facteur est vraiment important. A l'achat il est facile de penser qu'on transportera régulièrement son matos lourd et encombrant, mais en pratique ce n'est pas toujours le cas.
Avec une 80 de toute façon tu restes dans le domaine du compact.

Bon voilà je ne sais pas si ça aide beaucoup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si merci ça m'aide.
Oui, je pensais plutôt choisir une focale de 600 pour le planétaire justement.
C'est rédhibitoire un f/d de 7.5 pour la photo ? Peut être est-il possible de mettre un réducteur de focale ?

Sinon, en terme de marque ? Que pensez vous des marques j'ai citées au début du post ?

Pour la transportabilité, oui, c'est un critère quand même puisque je pense l'utiliser comme instrument de voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé deux SW80ED et j'ai été très agréablement surpris : http://astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=121:deux-sky-watcher-80ed-a-linterferometre&catid=13:tests-de-materiel&Itemid=30&lang=fr

Seule la mécanique n'est pas à la hauteur. En visuel, celle ci me semble un très bon achat. En imagerie je prendrai plutôt l'Equinox qui est plus courte.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant