schneiderj

Motorisation axe deux chevaux (ancien Pierre Bourge)

Messages recommandés

Bonjour,

dans un message précédant je vous ai fait part de mon projet de récupérer l'axe horaire de mon ancien Pierre Bourge pour monter un nouvel instrument de type Azimutal ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/033926.html ).

J'ouvre ce nouveau poste car je voudrais le consacrer aux aspects mécaniques et non pas travail des matériaux composites.

Voici un schéma de principe de ce que j'envisage :

A : disque d'environs 600 mm de diametre sur lequel sera placé une couroie denté comportant 400 dents au pas de 5 mm et de 16 mm de largeur.
B : poulie denté de 20 dents
C : Roue (entre 20 et 100 dents) et vis sans fin
D : Moteur pas à pas

J'aimerais avoir votre avis sur ce schéma et plus particulièrement l'entrainement de A par B est-il réaliste ?

Merci pour votre aide,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vis sans fin est dans le mauvais plan.

Mais est-elle nécessaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis essayé à ce type de montage, qui consiste à entraîner l'axe horaire via une courroie et une poulie.
résultas des essais: c'est à peine suffisant pour faire du visuel... même avec des courroie bien tendu et de bonne dimension il reste un jeu important du au ratio élevé du couple pignon / couronne, qui est dans le même plan.
de plus, dans ton cas, il faut calculer le ratio entre le moteur et l'axe horaire pour avoir quelque chose d'efficace (suivant l'utilisation que tu veux en faire) si pour assurer le suivi le moteur tourne à 50% de ses possibilités, tout pointage par raquette ou goto sera impossible, ou prendra la moitié de la nuit.
pour avoir quelque chose de fiable, il ni a pas 36 solutions...
un moteur pas à pas, qui entraîne une vis sans fin, (par le biais d'une courroie + roue dentée, c'est bien) et la vis sans fin entraîne une roue dentée directement couplée à l'axe horaire.

Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 20-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... autant pour moi.

Effectivement c'est une question qui me turlupine : avec ou sans vis sans fin ? Avec vis sans fin je peux commander mon moteur en mode pas ou demi pas, par contre pour le goto je disposerais de vitesse assez faible.
Sans vis sans fin il faut que je gère le mode micropas (ou plus simple je récupère le PicAstro que j'utilise avec mon EQ6).

Pour fixer le disque de 600 mm de diamètre qu'elle serait la meilleur solution selon vos expériences ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant