RedDaron

Les filtres Ha, OIII, SII sont-ils vraiment parafocaux?

Messages recommandés

Hi,

Par mégarde, hier soir, j'ai fait la map avec CCDops avec le filtre OIII(5nm), alors que je devais shooter les dentelles en Ha(5nm) avec le setup FSQ+STL11k.
A ma grande surprise, mes étoiles faisaient des donuts en Ha:

J'en conclus que les filtres ne sont pas parafocaux... GRRRR!
Cela vous paraît-il normal!
A+
Armand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De base la variation de MAP avec et sans filtre est fonction de : épaisseur de verre fois indice de réfraction...
Dès que l'un des paramètres varie le foyer bouge...

Sauf si le fabricant fait un effort pour être parafocale il n'y a aucune raison de l'être... Mon H bêta et mo OIII de même marque ne sont pas parafocaux. Et de beaucoup!

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les filtres ne seraient réellement parafocaux qu'en étant exactement de la même épaisseur, positionnés sur le même plan dans la tourelle.
Restent à prendre en compte l'instrument lui même, donc la formule optique (donc la correction chromatique et sphérochromatique), le rapport d'ouverture (la tolérance de MAP), les variations de température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Astrodon sont bien parafocaux... mais avec un réflecteur ! Une lunette présente toujours du chromatisme, même ta FSQ de course

Même ma petite FS-60 demande une MAP entre les filtres, alors que le CN absolument pas.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux que tu ais autant de décalage avec la FSQ et les Astrodon. Il doit y avoir un problème quelque part. Ce sont les filtres génération II ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, je n'ai pas de variation de foyer significative avec les RVB Ha Astrodon.
Essai une nouvelle fois, en passant d'un filtre à l'autre dans la phase de mise au point.
C'est peut-être juste un problème de variation de température.La mise au point de la FSQ varie très vite avec la température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'etonnes ;o) Même entre deux poses de 15 mn il y a parfois un monde !!! Sinon pour mes filtres Astrodon sur la STL11K, Ha et LRVB je n'ai guère de différence, a part bien sur la si température change ...

Amicalement
Jean marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant