Fred_76

Courant d'obscurité et Canon EOS 1000D

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Bonjour

J'ai pris une 60aine de photos de darks de 5min sous une couverture puis dans mon congélateur et ai obtenu une série de photos de 0degC a 40degC.

J'ai utilisé la température stockée dans les données Exif du fichier Raw. Cette température est assez proche de la température du capteur.

Cela m'a permi de calculer le courant d'obscurité et la façon dont il varie en fonction de la température.

La règle habituellement indiquée sur les forums dit que le courant d'obscurité double quand la température augmente de 6 a 8 degC.

///---- voir plus bas car ici c'est pas bon ! ----///

Avec le 1000D, j'ai constaté que le courant d'obscurité double quand la température augmente de 12,8 degC, tant que la température est inférieure à 28,6 degC. Ensuite elle double tous les 7,3 degC.

Le courant d'obscurité à la température de transition est de 0,115 e/s/pixel.

///---- voir plus bas car ici c'est pas bon ! ----///


A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 02-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 09-09-2010).]

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Tu n'as pas de commentaire, donc je salue ton travail, même si je ne sais pas à quoi cela correspond, ni à quoi cela sert.
Amicalement

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(doublon)

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 03-09-2010).]

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(triblon, grrrrr)

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 03-09-2010).]

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(quadrublon, p*** de serveur)

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 03-09-2010).]

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Je ne sais pas moi non plus, c'était juste pour faire avancer le schmilblick !

Sans blague, si, il y a une utilité mais elle n'est pas très pratique d'emploi. Je vais essayer de l'exposer...

Quand on prend des photos et qu'on regarde la température enregistrée, on se rend compte qu'elle varie. Parfois beaucoup. On peut soit attendre deux bonnes heures le temps que l'appareil se "chauffe" et ait une température stabilisée, soit l'ignorer (c'est ce qu'on fait en général), soit s'affranchir de cette perte de temps en exploitant les propriétés du courant d'obscurité.

Je m'explique.


On a une série de photos de darks qui affichent (pour la i ième photo) une température T°(i). Les températures ne sont pas nécessairement égales.

Nos images du ciel on une température mini que l'on note T°(0). C'est à cette valeur qu'on va fabriquer notre dark maitre.

Il faut calculer pour chaque image de dark la valeur du courant d'obscurité qui, pour le 1000D, est égale à :
dc(i) = 0,115 x 2^((T°(i)-28,6)/12,8)
(ou 7,3 au lieu de 12,8 si T°(i)>28,6 °C).

On calcule de même le courant d'obscurité du dark maître que l'on veut :
dc(0) = 0,115 x 2^((T°(0)-28,6)/12,8) (ou 7,3 au lieu de 12,8 si T°(0)>28,6 °C).

On calcule ensuite le coefficient de correction à appliquer au dark unitaire :

r(i)=dc(0)/dc(i)

Finalement, chaque image de dark unitaire sera calculée :

dark_traité(i) = r(i) x [ dark_brut(i)-offset_maitre ]

Le dark maître sera calculé à partir des dark traités et alignés sur la température T°(0).

*** fin de la première étape


Maintenant on applique le même principe pour nos images du ciel (les lights). Chaque light a sa propre température T°(i). On va alors calculer son courant d'obscurité :

dc(i) = 0,115 x 2^((T°(i)-28,6)/12,8) (ou 7,3 au lieu de 12,8 si T°(i)>28,6 °C).

Cette température n'est pas forcément égale à la température du dark maître T°(0). Cette fois ci c'est le dark maître qu'il faut rapporter au niveau de l'image light. On applique encore un ratio de correction :

r'(i)=dc(i)/dc(0)

light_traité(i) = light_brut(i) - offset_maitre - r'(i) x dark_maitre

On est sûr maintenant d'avoir correctement corrigé chaque image avec le dark aligné sur la bonne température.

*** fin de seconde étape


On peut appliquer le même principe sur la durée d'exposition sachant que le courant d'obscurité est directement proportionnelle à cette durée. Il n'est plus nécessaire de faire des librairies pantagruelliques de darks pour chaque valeur de temps de pose et de température.

Le problème c'est que cette méthode est fastidieuse et qu'aucun logiciel ne permet une automatisation aisée de cet algorithme. Iris avec ses script de commandes pourrait le faire, mais il faudrait créer une moulinette qui préparerait le script ad-hoc pour créer le dark maitre, puis pour l'appliquer sur chaque image du ciel. L'utilitaire Exiftool permet quant à lui d'extraire les températures stockées par l'APN dans les données exif des images.

C'est pour l'instant de la théorie et je n'ai pas fait de comparaison pratique sur des images réelles. J'essaierai un de ces 4.


Au fait, j'espère ne pas dire trop de conneries

A+

Fred

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"J'ai pris une 60aine de photos de darks de 5min sous une couverture puis dans mon congélateur et ai obtenu une série de photos de 0degC a 40degC."

Tu t'es installé dans ton congélateur...?!?!?! (Hi, Hi)

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Ouarf ! Oui, on se les pelle même !!!! Enfin heureusement, avec un cable USB, j'étais bien au chaud dans mon salon... avec une biere bien fraiche, elle !

PS : c'est l'APN qui était "sous la couverture" puis "dans mon congélo" (Banane !!! hi hi hi)

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 03-09-2010).]

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Bon, les explications sur la détermination du courant d'obscurité sont là :
http://www.fredmi.fr/fr/eos-1000d/9-le-courant-dobscurite.html

Depuis, j'ai découvert la fonction OPT3 dans Iris qui rend théoriquement inutile tous ces calculs. Elle ne semble pas être très connue vu le peu de sujets qui l'abordent sur Astrosurf...

A creuser donc.

Fred

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Attention a bien mesurer le courant d'obscurité moyen, et pas la moyenne des pixels chauds.
Le pic de l'histogramme est un bon indicateur.
Sinon, tres bonne idee.
Cyril

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Effectivement, j'avais fait l'excercice sur une image et pas trouvé de différence notable. Je pensais alors que c'était du au fait qu'Iris ne retourne qu'une seule décimale à l'écart type.

Mais j'ai refait l'exercice et la différence est vraiment importante. Je pense que j'avais fait qqchose de travers lors de mon essai.

Bref, je suis en train de refaire tout le calcul et on verra ce que ça donnera. A première vue, ça réduit pas mal la valeur du courant d'obscurité...

A suivre

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 07-09-2010).]

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Bonsoir

Le problème c'est quels points chauds faut-il retirer et quel seuil prendre... (j'utilise FIND_HOT de Iris).

J'ai une 60aine de darks pris entre 1 et 41°C.

Soit je calcule les points chauds à partir du dark le plus froid, en considérant que c'est pour celui ci que je vois vraiment les pixels déconnants, car en effet, ceux qui apparaissent à plus haute température sont dûs au courant d'onscurité.

Soit je calcule les points chauds à partir du dark le plus chaud, en me disant que j'exclue ainsi les pixels les plus variables.

Dans les deux cas, les résultats sont différents.

Je viens de faire l'exercice avec retrait des points chauds déterminés à partir du dark le plus chaud, mais le résultat n'est pas convaincant. Je recommencerais demain soir avec les points chauds pris sur le dark à 1°C. Je pense avoir un résultat plus stable.

A+

Fred

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Voilà, c'est fini.

J'ai donc recommencé en suivant la préco de Cyril. J'ai retravaillé mes 60 photos, soustrait l'offset, retiré les points chauds (seuil de 16xSigma, pris sur l'image la plus froide).

On retrouve la loi classique où le courant d'obscurité double tous les 6-8 °C, mais je trouve que dans l'intervale de température de mes photos (de 1 à 41°C), le courant d'obscurité du Canon EOS 1000D se compose de la somme de deux courants (en e-/s/pixel) :
* un courant constant = 0,0214
* un courant fonction de la température = 0,0044*2^(T/6,5)

L'article complet se trouve sur mon site :
http://www.fredmi.fr/fr/eos-1000d/9-le-courant-dobscurite.html

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 09-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 09-09-2010).]

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