stp28

monture pour newton 300/1200

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un newton 300/1200 avec des mirroirs de tres haute qualité cependant je suis ennuyé au niveau de ma monture.
On m'avait certifié qu'avec une eq6 ca passerait mais en faite des que le tube se trouve a l'horizontale la monture ne supporte pas la charge et la repartition de celle ci. L'entrainement grince et patauge dans la choucroutte. J'ai essayé d'ajouté un 3eme poids a l'eq 6 mais ca n'ameliore pas grand chose et la monture peine.
Quelle serait la monture qui me permettrait d'utiliser ce tube? L'ensemble avec les anneaux et la platine doit peser autour de 13 kg. Bref en ajoutant optique and co il faudrait que je puisse porter 15/20kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bizarre ton explication.

J'ai 16Kg de contrepoids sur mon EQ6.

Et ce qui est étrange cest que tu dis que TU RAJOUTES un contre poids et que ça ne fait rien.
Comment on peut rajouter un contre poids ????
Ca n'est pas possible si il est équilibré au départ. Ca ne semble pas être le cas donc Revoir le manuel..

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c'est bon pour la notice ..... ou alors j'ai un probleme sur la monture mais grosso modo elle patine qd le telescope se retrouve a l'horizontal.
Vu que le tube fait qd meme 1m20 pour un diametre exterieur de 380mm ca genere un gros desequilibre ce qui n'est peut etre pas ton cas si tu as un schmitt-cassegrain ou un ritchey . Le tube est lourd mais ramassé sur l'axe. Moi la repartition de charge est plus complexe...
ou alors il faut que je vois un meilleur positionnement ....??? pour toruver l'equilibre.
Je n'ai pas le probleme qd le tube pointe vers le zenith malgré que j'ai l'impression que la mecanique peine un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre.
Ce qui tu dis me semble correspondre à un mauvais équilibrage.
Si tu équilibres ta monture il n'y a pas de problème quelque soit l'orientation puisque c'est équilibré et quelque soit le tube.
Par contre si tu as des "trucs" qui dépassent, suivant l'orientation oui tu auras un déséquilibre.
Exemple: le porte oculaire, un oculaire, un chercheur, un moteur... .
Là avec ton tube tu as le porte oculaire qui sort sur un coté en haute du tube, ainsi que pour les chercheurs, donc prévoir un contre poids de l'autre coté pour équilibrer le TUBE et la monture si nécessaire.
Attention ces contrepoids non rien à voir avec ceux de ta monture mis sur la barre de contre poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est pas top d'ouvrir plusieurs posts sur le même sujet. Si déjà on prend la peine de répondre sur un fil, c'est pas très poli de continuer la conversation ailleurs...

Amicalement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite c'est ca qui n'est pas simple car le tube etant tres encombrant je me retrouve en desequilibre dans certaines positions.
Ca va bien a des endroits et puis ca merdouille a d'autres.... Faut peut etre que j'essaye de ramener le tube plus vers l'avant afin que la charge liée au mirroir soit mieux encaissé dans certaines positions par la monture... je vais essayer ca ce week end vu que j'en ai l'occaz...

Pour mak jack qui n'a rien d'autre a faire que de raler .... si j'ai posté plusieurs fois et a la meme seconde tu pourrais penser que c'est lié a un probleme d'internet explorer et de cgi ce qui est le cas sur le pc de mon boulot qui tourne sur ie6 et qui deconne sur le site d'astrosurf. Ma page se plantait avec un message d'erreur et j'ai donc rechargé pour reposter. Puis apres 4 echecs j'ai ouvert mozilla et je me suis rendu compte qu'il y avait 4 posts. Désolé mais il est impossible de supprimer un sujet que l'on a créé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben au lieu de râler après mak jak qui râle, et par égard pour les autres membres, même si tu ne peux pas supprimer les sujets créés, tu peux toujours éditer tes sujets en doublon, mettre un petit mot comme quoi il y a doublon, copier les réponses que tu as eues sur les différents posts, et rassembler tout ça. Ca prend 5 minutes et ça évite le bordel

Amicalement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie à ce qui a déjà été dit : ton problème est un peu bizarre. J'ai un 300/1200 Orion Optics sur une EQ6 et je n'ai pas ce problème. Ok, ça ne respire pas la grande solidité et l'astrophoto avec cette configuration relève de l'exploit mais je n'ai jamais eu de problème de moteur qui "patine".
Il faut vraiment prendre le temps de soigner l'équilibrage. Un petit conseil en passant : il est souvent plus facile d'équilibre correctement le bouzin lorsque le porte oculaire est dans l'axe de la barre de contre-poids (surtout si le poids du chercheur est négligeable devant celui du porte oculaire + oculaire ... sinon tu peux essayer de répartir porte oculaire et chercheur de part et d'autre de ce même axe).

Amicalement,

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je revois ca ce week end en essayant de trouver un meilleur equilibrage mais je serai perplexe sur la monture si ca ne passe pas.
Petite question jf : quel est le poids de tes anneaux ?
Chez moi ils font 5kg les 2.
Bref 5kg pour les anneaux et 11kg environ pour le tube, faut ajouter la platine qui doit faire 1kg plus les oculaires autour de 500 grammes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que ton EQ6 tourne librement sur les 2 axes quand elle n'est pas chargée ? La mienne était raide au point de rendre l'équilibrage très dur à estimer. De plus, si la carcasse de la VSF est mal réglée, il se peut que te moteurs forcent d'origine. Du coup une contrainte d'équilibrage supplémentaire peut expliquer ton affaire. J'ai démonté, dégraissé/regraissé, réglé pour que ça tourne librement.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
librement on ne peut pas vraiment dire ca. Ca tourne mais c'est assez raide...
C'est une bonne idée ton histoire.
C'est simple a demonter et a nettoyer une monture eq6??? faut graisser avec quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Petite question jf : quel est le poids de tes anneaux ?
Chez moi ils font 5kg les 2.
Bref 5kg pour les anneaux et 11kg environ pour le tube, faut ajouter la platine qui doit faire 1kg plus les oculaires autour de 500 grammes.

Désolé mais je suis maintenant à 7000 Km de mon télescope, pas facile de faire la mesure. Je sais que les tubes Orion Optics sont plus léger que la moyenne. Donc si le tiens n'est pas un OO il est bien possible que l'ensemble soit plus lourd.

Bon courage dans la recherche de la solution, mais dans tous les cas n'oublie jamais qu'un bon équilibrage est essentiel si tu ne veux pas abimer tes moteurs et ta monture.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais refaire qques tests ce week end et eventuellement démonté la monture pour la nettoyer et regraisser.
Si ca ne va toujours pas avec peut etre j'ajouterai qques éléments mecaniques de chez pierro astro pour la renforcer...

Merci pour vos idées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant