platynota

Question saugrenue : tube C14 moture dobson pour visuel

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis sur le point d'investir dans un miroir OOK 450 mm f/d 4.4 L/8 (dans le rouge !)... pour réaliser un dobson maison.

porte occulaire : 2 " Feather Touch Ethos de 21, nagler zoom 3/6 et Powermak de*2
Filtres : Astronomik H -alpha 12 nm / O III

La monture serait faite type Kentaro en machine numérique

Précision : je ne souhaite faire que du visuel, mais autant en planétaire qu'en ciel prodond (antinomique non !)

D'une part :

Au regard de l'investissement, est ce que le choix que je fais ne va pas me décevoir, le mix choisi est il performant ? (puis je faire moins cher et aussi bon, ou dois je faire plus grand (500 mm)(question à la con non ?)


D'autre part ; Avant de concrétiser (faire le chèque) cet acte dumment ruminé,une idée certainement faussement lumineuse me vient :

Pour concilier visuel en ciel profond et planétaire, et observation tranquilement assis sur une chaise, que pensez vous d'un tube c14 sur monture dobson ? (je pars en courant)

Merci pour vos commentaires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Bravo pour ce superbe programme !

De mémoire, le C14 est à f10 et doit avoir 35% d'obstruction
On aura au moins absolument pas le même jeu d'oculaires ni le même champ.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour être vraiment à l'aise, la position couchée me va !

J'imaginais en effet une monture de type alt azimutale en parlant de monture dobson, mais adaptée au C14 (plus haute) ceci aussi, permettrait de pouvoir faire plus facilement participer ma fille qu n'a que 8 ans...

Quid par contre du C14 contre un miroir OOK de 450 mm ? j'ai peur que son obstruction ne le pénalise trop même en planétaire, pour au final etre inférieur tant en palnétaire qu'en ciel prodond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi observer couché ? le C14 dans une monture à fourche peut être posé directement sur une table, on bénéficie des mouvements micrométriques et avec un renvoi coudé, on peut parfaitement observer assis...

Pour viser au chercheur ou au telrad, ça peut être délicat c'est vrai...

Je me souviens avoir vu en photo sur un forum US une monture type dobson pour un tube C14...

Celà dit, si tu mets un dob 450 ou 500 dans la balance...

La hauteur d'oculaire n'est plus la même, mais les images non plus ! (surtout en CP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer coucher était un point d'humour, mais je suis très nul pour ce qui est d'ajouter des têtes de bonhommes qui rigolent...

En fait mon soucis est que je n'ai jamais regardé dans un telescope, je suis super débutant (juste une paire de juju 20*100) , je vais faire un stage dans un mois pour manipuler divers instruments, mais je ne sais pas ce que donne 4 ou 5 h d'observation avec un grand dobson, j'ai un peu peur d'avoir le dos cassé (mon dos n'est pas mon point fort...)

Ma seule expérience n'est que la votre, au travers de forum depuis 1 an...
d'où ces questions existentialistes de néophite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La monture serait faite type Kentaro en machine numérique"

Voila qui devrait le faire! Il faudra nous en dire plus!

Entre un 450 avec une obstruction inférieure à 25% et un 350 obstruction à 35%, ce n'est pas la même chose...Sans parler de la focale...

On peut en effet construire une monture dobson pour un C14. C'est drôle, j'étais justement en train d'y penser sur mon balcon il y a 5 mn! Avec un renvoi coudé, pas de problème.

Mais en tout état de cause, je privilégierais le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que je suis en phase avec M. "Kentaro", ce qui est déjà un bon début...

Je parle de numérique, car j'ai un frère qui est prof en menuiserie et qui à donc le temps (lapsus avec prof) et le matériel de menuiserie (munérique) de me filer un coup de main pour cette aventure

Si je me sentais capable de faire un hybride SC et Newton, je me lancerais, mais là je pense être un peu jeune ! D'où cette idée de ce tube C14 (d'occasion)sur monture façon super beau joujou, enfin Kentaro quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant