julb

deux satelites ?

Messages recommandés

Ce soir, vers 20h. 40, de Genève, j'ai observé deux points très lumineux (mag env -2.0) distants d'env. 10 deg. l'un de l'autre se déplaçant SW dir NE près de la Grande Ourse. Ils se déplaçaient ensemble à la même vitesse.
Quelqu'un les a-t-il aussi vus ?
Quelqu'un sait-il de quoi s'agissait-il ?
Sur Heavens above Euvisat passait à cette heure-ci, mais seule et plus au Nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, j'ai vu ça mercredi 5 mars vers 21.35h de Bruxelles.
Ces satellites se suivaient et ont traversé le quadrilatère de la Grande Ourse,direction Nord-Est; le premier était nettement plus lumineux que le second.
Je pense que le max de luminosité n'a duré que 5 ou 6 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le nombre de satellites iridiums en balade, il y en a parfois qui arrivent à naviguer de conserve.
sinon chercher "NOSS satellites" sur google. Ce sont des satellites militaires navals américains qui naviguent par deux ou trois, et vu leur statut ils ne sont pas toujours répertoriés. Il faut vraiment chercher leurs coordonnées pour les observer.
Voir aussi les "tips satellites"(je ne sais d'ailleurs s'il y en a plus d'une paire) qui sont reliés par un fil de 4 km, ce qui donne parfois des observations étonnantes(aux jumelles) lorsque ce fil reflète le soleil.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 07-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, je vais aller voir sur NOSS...
A mon avis, la pointe de luminosité a duré une bonne dizaine de secondes hier.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière fois que j'ai vu ça ,c'était la navette qui suivait ISS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour vous public...
Par un pur hasard, j'ai également assisté à une telle situation de train satellitaire puis quelques mois plus tard la réponse à mes interrogations dans un entrefilet de Ciel & Esp. Il m'en reste ces quelques notes manuscrites :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Skyrunner,un petit extrait de mes cahiers d'observation.
Souvenirs, souvenirs

Jeudi 6 juin 1996 - Caluire
Observation de points lumineux précédant la station MIR.
« J’ai repéré un satellite artificiel à l’oeil nu à droite de Alpha Virgo, vers le SSO, à 20° ou 30° au-dessus de l’horizon. Sa magnitude a atteint celle d’Arcturus (0,0) en variant lentement. J’ai pris mes jumelles et ai observé, précédent sur la même trajectoire le satellite, une série de points lumineux espacés irrégulièrement mais parfaitement alignés, estimés à 5 à 7 magnitudes en dessous de l’objet principal. L’écartement ne semblait pas varier (difficile à estimer). J’ai eu l’impression de 5 ou 6 ? « poussières » prises dans le faisceau d’un projecteur, celui-ci étant le satellite, impression suggérée par l’alignement absolument parfait des points.
J’ai continué à suivre l’objet qui est passé légèrement à l’Est de ma position, c’est à dire qu’il a dû culminer au SE à 70° ou 80°. Il est passé de l’autre côté de l’immeuble et je l’ai retrouvé un peu plus faible. Très rapidement je n’ai plus vu les petits points et j’ai fini par perdre l’objet aux J8X56 au bout de 5 à 10 mn, à 4° ou 5° au-dessus de l’horizon NE. Il était à ce moment là 23h35 civil soit 21h35 TU. L’ensemble « satellite + points » occupait au maximum à peu près le champ des jumelles (environ 5°). »
(Extrait de courrier adressé à JP Savary)

J’ai écrit à Ciel et Espace qui m’a répondu en parlant de « débris d’expériences extra véhiculaires ». Cette réponse a paru dans la revue mais adressée à Jean Pierre SAVARY. J’ai retrouvé son adresse et lui ai également écrit pour avoir plus de détails.
Je crois qu'il m'a répondu qu'il ne pouvait rien ajouter mais je ne suis pas sûr.

Sinon ces derniers jours j'ai vu:
- 2 satellites de mv 6 environ se suivant, légèrement décalés, à 2° environ l'un de l'autre. Je pense qu'il s'agissait d'un couple de satellites NOSS mais je n'ai pas trouvé d'éphémérides correspondantes (24 février vers 21H26 TU).
- 1 iridium prévu par Heavens above le 1er mars 2008 à 18H25 TU, tout était normal, mv -3 annoncée je crois, le satellite apparait, commence à disparaitre et avant qu'il ai disparu un deuxième arrive 5°derrière,trajectoire parallèle peut-être un peu décalée, et produit un flare extraordinaire, de l'ordre des plus puissants Iridium, soit -8. Et ce deuxième n'était pas prévu par Heavens Above.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 10-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus en plus intéressant...
Pour le message de do15, ce ne pouvait pas être la navette et ISS. Cette dernière se trouvait sur le Pacifique à cette heure-ci et la navette était rentrée le 20.02 (STS 122).
Je penche donc plus pour la station MIR, mais je n'ai pas vu de petits débris (à l'oeil nu)...
Merci à tous, Julb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il va falloir orienter tes recherches ailleurs

"Les quinze ans de voyage de la station spatiale russe finissent le 23 mars 2001, quand la station Mir rentre dans l'atmosphère terrestre près de Nadi (Fidji) et tombe dans l'océan du Pacifique Sud. Freinée par les couches denses de l'atmosphère, Mir fond et brûle en grande partie et le reste des matériaux (entre 20 et 25 tonnes) tombe en pluie dans l'océan."
D'après : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mir_(station_spatiale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude pour ton compte-rendu précis. Alors, on serait au moins 3 pour le souvenir du 6 juin 96 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyrunner,
Eh oui c'est chouette les forums
On se compte 12 ans après.


Julb,
tu as écrit:
<Pour le message de do15, ce ne pouvait pas être la navette et ISS. Cette dernière se trouvait sur le Pacifique à cette heure-ci et la navette était rentrée le 20.02 (STS 122).>

Je ne crois pas que do15 parlait d'une observation récente. Je pense qu'il évoquait un passage du 19 juin 2007 vers 20H30 TU de l'ISS suivie de la navette Atlantis (vol STS 117). Ce n'est pas si fréquent de voir les 2 ensemble et ce 19 juin j'ai eu de la chance: je ne pensait pas du tout à l'ISS, j'ai mis le nez dehors par hasard (d'accord ça m'arrive assez souvent ), et je suis tombé sur ces 2 points très lumineux qui passaient de l'ouest à l'est, visibles entre des nuages dispersés. Magique!
Depuis je guette cet événement trop rare.
Il y a une opportunité avec l'ATV Jules Verne, actuellement en orbite en phase d'essai, mais d'après les éphémérides de Heavens Above, l'ISS et Jules Verne restent à distance l'un de l'autre pour les quelques jours à venir. On verra à l'approche de l'accostage.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un satellite pour deux flares...
C'est une petite curiosité que je viens d'observer dans le ciel de Rennes :
Annoncé par Calsky sur leur site, l'iridium 5 devait ce soir nous gratifier dans le cancer d'un flare magnitude - 4,4 par l'antenne droite, suivi une minute plus tard par un flare des panneaux solaires de magnitude - 0,7 dans l'hydre.
Eh bien, c'est exactement ce qu'il s'est passé , avec le deuxième flare au final bien plus brillant que sirius.
Bon, j'allais pas refaire un sujet pour ça, c'était juste pour informer d'une autre petite bizarrerie satellitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'Iridium, voici un "instantané" de ce soir 12 mars, à 18 h 45 m 03 s. Il s'agit de l'Iridium 90, de magnitude -8,2, saisi au 350 D en télé de 200 mm, à 200 ISO, au 1/100ème de seconde, sur pied, chronomètre à la main après synchronisation sur l'horloge parlante. Hauteur +54°, azimut 192°.
Aucun traitement, à part un recadrage et un redimensionnement.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant