fred-burgeot

Un p'tit Saturne entre deux perturbations

Messages recommandés

Salut,

en ce moment il faut être à l'affut pour avoir une chance de faire de l'astro.
Hier soir, la trouée fut durable, et vu le pessimisme des bulletins météo il fallait pas hésiter : et hop ! Dehors le Dobson.
Au départ, conditions de turbu mauvaises, mais ça faisait quand-même bien plaisir de revoir la planète aux anneaux.
Et puis progressivement, la turbu s'est calmée pour atteindre un niveau tout à fait tolérable (disons 6/10 au moment du dessin).

Dessin du 12/03 à 21H40 TU, fait au T406 Mirro Sphere, avec 350X de gr en bino, sans filtre.


Cassini n'est pas visible sur tout le tour de l'anneau, loin s'en faut. Etrangement, elle est visible plus loin sur la partie de l'anneau qui est en arrière.
En tout cas, une vision bien agréable à l'oculaire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
oh qu'elle est belle ta Saturne !!!
j'aprécie notemment la transparence de l'anneau de crêpe visible sur le disque planétaire. Cassini n'était visible que jusqu'à cette zone ?
amicalement
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Etrangement, elle est visible plus loin sur la partie de l'anneau qui est en arrière.>>

Je me suis fait exactement la même réflexion hier soir !
Avec qques courts instant à 8/10, je pouvais suivre Cassini jusqu'au globe derrière, mais pas devant !

Très beau dessin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés beau dessin de saturne. Nous n'en voyons pas souvent de cette belle planéte !
Pour Cassini, ne serait-ce pas tout simplement du à la perspective ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un dessin de Saturne (Un...) il y a quelques semaines: la division de cassini etait visible jusque devant le disque de la planete au T407, mais entre les vagues de turbulence...
Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique!
Sa donne vraiment envie d'avoir un 400mm pour voir Saturne comme ça!

Beaucoup de détails sur le disque et les anneaux.

Astromicalement
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conditions étaient loin d'être parfaites pour tenter de voir cassini sur tout le tour. Moi, j'ai dessiné ce que j'ai vu, pas plus.
A retenter au moment du passage de Saturne au méridien, et en s'attardant plus sur ce point précis.
Paul 13 : on peut en voir autant avec un T250, le T400 n'en montre plus que par atmosphère vraiment stable. Par contre, le gain en lumière d'un 400 est appréciable pour les faibles contrastes, même par turbu notable.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais moi sa m'impressionne parce que j'ai qu'un 114/900!

Encore bravo car même avec un T250 ou un T400, je serais même pas capable de dessiner comme cela!

Astromicalement
Paul13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant