pgui

Tube carbone sur SC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passer à un tube carbone sur un SC tout en conservant une queue d'aronde en alu ne pose-t-il pas un problème lié à la différence de dilatation des 2 matériaux ?
Pour un tube de 50 cm on peut estimer cette différence entre 2 et 3 dixième de millimètre environ pour un écart de température de 20 °C.
Mécaniquement, comment pensez vous que l'ensemble va se comporter ?
Quel est le retour d'expérience de ceux qui ont testé ?
La mise en place d'anneaux semble sur le papier plus adaptée, mais est ce vraiment utile ?

Merci d'avance pour vos avis.

Philippe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'assemblage de ces deux éléments tube et support doivent pouvoir glisser l'un sur l'autre permettant ainsi la dilatation de l'alu , inévitable de toute façon , un assemblage avec des vis bien serrées mais pas trop permet cela sans que ces éléments ne se déforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ...
Si c'est la queue d'aronde qui "glisse" par rapport a ses points de fixation à l'avant et à l'arrière du tube, tout va bien.
Par contre si c'est le tube carbone qui est amené à "coulisser" par rapport à ses points de fixation à lui, là ce n'est pas bon du tout, car cela va générer un déplacement asymétrique (tilt) du miroir secondaire qui est fixé sur la lame de fermeture.
La question est alors de savoir si cette asymétrie est susceptible de modifier la collimation dans des tolérances acceptables ou pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement , faut penser aux efforts de dilatation, de tel façon que les pièces puissent glisser sans se déformer, tout en préservant la rigidité fonctionnel du montage; en pratique ça ce fait bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concrètement, quelles sont les précautions à prendre ?
Comment faire en sorte "que ça se passe bien" ?
As tu un retour d'expérience sur un C8, C11 ou C14 par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu dire que le carbone se déteriore au contact de l'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un C8 tube en carbone, queue d'aronde Losmandy en alu, et tout se passe trés bien !!! La queue d'aronde prend appui (vis) sur le barillet et sur l'anneau qui maintient la lame (tous les deux en alu) : donc, pas de contact avec le carbone. Comme l'écris Constructor, ne pas trop serrer les vis pour laisser se dilater l'alu !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Jean Yves, mais à priori, le carbone est mis en œuvre avec une résine époxy qui forme une couche isolante, sauf au niveau des perçages ou le problème peut alors apparaitre surtout en condition de stockage humide d'après ce que j'ai pu lire. Mais des retours d'expériences sont intéressant aussi sur ce point. Philippe, sur ton C8 as tu constaté ce pb de "corrosion" au niveau des points de fixation tube/barillet ou tube/anneau lame de fermeture ?
Concernant le problème de dilatation le "bien serré, mais pas trop" règlerait le problème donc. D'autres avis ou expériences?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
castor> c'est l'alu qui s'oxyde au contact du carbone. mais si il y un glacage résine ou vernis sur le carbone, les deux pieces sont isolées et pas de soucis...
pour la dilatation, j'imagine que sur la queue d'arronde, il doit y avoir des fraisages dans le sens de la longueure pour les vis? comme je n'en ai pas?

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chris, non pas de fraisage de prévu sur la queue d'aronde de mon C11. Cela n'a pas été conçu dans ce sens à priori.
Philippe, merci de ton retour et bravo pour ta super coupole, tu vas te régaler!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut remplacer la queue d'aronde par une paire d'anneaux... C'est certe plus cher et plus lourd, mais c'est mécaniquement meilleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, c'est la solution la plus satisfaisante "intellectuellement parlant". L'objet de ma question est en fait d'essayer de savoir si c'est absolument indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui. D'un point de vue mécanique, je n'ai aucun doute sur le fait que la dilatation dans ce cas là soit absorbée par le glissement des anneaux sur le tube carbone (l'interface carbone/anneau est généralement réalisée par un tissus en velour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos posts ce son croisés. Le problème évoqué dans ton lien est identique même si on n'est pas du tout dans la même catégorie d'instrument! C'est très intéressant, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant