Thierry Noel

Batterie Power Tank

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Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait nous dire où trouver une batterie, supportant la décharge profonde de préférence, pour changer celle du power-tank 7Ah de notre club ? Elle ne se charge plus, sans doute parce qu'inutilisée depuis 2 ans.
Cordialement
Thierry

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On m'a dit que ce genre de petite batterie ne tenait que 3 ans, de toutes façons...

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pour les batteries à électrolyte gélifiée du genre de celles indiquées dans mon lien, j'en utilise en modélisme depuis de nombreuses années elles me durent jusqu'à 10ans;
à condition de les charger au dixième de leur capacité et pas plus, à ce sujet se méfier des chargeurs de piètre qualité, et de faire une petite charge d'entretien régulièrement si on l'entrepose histoire de la maintenir en forme.
Ceresius38: effectivement c'est moins cher,je n'ai plus les photos des produits sur le site conrad est-ce pareil pour vous? merci.

[Ce message a été modifié par eric0363 (Édité le 19-09-2010).]

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La mienne est morte au bout de 4 ans pile... Qu'entends-tu par charger à 10% seulement ? Eviter de les charger "à bloc" ? Si oui, comment fais-tu ?

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les power tank de celestron sont nases. J'en avais acheté une pour un petit C5 et ensuite on me la changé et rebelotte. Au bout de 3-4 soirées elle etait a nouveau morte.
Bref batterie de voiture 40/44a et c'est impecapable et question autonomie impecapable, meme avec un ordi portable de facon ponctuelle.
Et ensuite il n'y a plus qu'a recharger avec un chargeur de batterie standard et ca dure tres longtemps.
Par contre, c'est clair que ca pese !!

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je me suis mal exprimé ...
à charger généralement au dixième de leur capacité durant dix heures .
une batterie au plomb de 5ah se charge donc à 500mah durant dix heures.
Si on est plus joueur on va chercher la charge maxi avec du 1/5 pendant 20 heures .
ne pas négliger la qualité du chargeur.
un très bon site sur le sujet : http://www.ni-cd.net/accusphp/index.php
bonne chance à vos nouvelles batteries!

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Bonjour à tous,

Moi je viens d'acheter l'avanty 3 en 1 de mecafer 99 €, car mon power tank était Hs.
Après un 1er essai avec une Neq6, ça a l'air de bien tenir. en plus on peut brancher des usb, et il y à une prise de courant classique (attention à l'autonomie dans ce cas)

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Attention, le chargeur vendu avec le Powertank ne vaut rien. Le mien est tombé en panne rapidement, j'ai changé la batterie certainement inutilement en croyant celle-ci HS. Il faut acheter un bon chargeur de voiture !


Tyco

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Bref rappel (j'ai écrit un post à ce sujet ya quelques années)

1) les batteries au plomb étanches (type gélifiées à recombinaison de gaz) sont de 2 sortes a) pour décharges ponctuelles (elles n'aiment pas le cyclage) comme les alarmes. b) pour cyclage, les meilleures (selon moi, après essais) sont les Yuasa (voir leur site)
2) dans tous les cas, la tension en fin de charge ( à C/10 maxi) ne doit pas dépasser 2,27 V/élément, soit 13,6 V, et ce à 20°C, si la température grimpe, il faut baisser la tension.
On peut utiliser un circuit très basique comme le L200 qui règle à la fois le courant de charge et la tension maxi.
Maintenant, si on n'est pas découragé par son poids, la bonne 44 AH de Clio ou autre 106 fait parfaitement l'affaire avec une autonomie record (5x un Powertank) et, bien qu'entièrement soudée, c'est une batterie au plomb type "ouvert" (il y a deux petits events pour les gaz) donc beaucoup moins susceptible au niveau de la charge.
Les batteries au plomb ont une auto-décharge très faible... donc, en principe, pas besoin de les recharger au cours d'une longue période d'inactivité. MAIS, même si la marque Tudor a disparu (ya longtemps que je n'en vois plus) une batterie au plomb qui ne sert pas ... s'endord !!
Précaution : il faut la faire travailler une fois par mois : une simple ampoule de phare pendant 2 ou 3 heures, suivi d'une recharge normale ... et roule ma poule !

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Bonjour,
Sujet mainte fois débattu, voir topic précédent.
Il n'ya pas de solution miracle, il faut des batteries à décharges lentes, contrairement au batterie auto qui n'accepte pas de décharge profonde et délivre beaucoup d'énergie à l'instant T.
La batterie idéale est la batterie marine, durée de vie 10 ans j'ai acheté la mienne 100 euros + le bac plastic adaptée+ 3 prises alume cigares+ fusibles 2/5 ampère et voilà le coût de la tranquillité.
Pour la charge, utiliser des chargeurs intelligents(moto/bateau) que l'on peut oublier sans risque d'aller trop loin.
J'ai tout essayer Powertank 17aH, BOOSTER 20Ah, aucun n'a tenu ses promesses avec seulement une HEQ5 et pare-buée chauffant!
Maintenant je peu faire plusieurs nuits tranquillement.

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> JP60
Tout à fait d'accord, l'avantage des batteries voitures c'est qu'on en trouve des pas chères dans la série 45 Ah. Il faut partir du principe que, compte tenu de l'utilisation "anormale" on ne soutirera que 60% de la capacité.
Pour 100 reuros, type marine : quelle capacité, quel fournisseur ? ça m'intéresse.
Je vais essayer aussi la batterie spéciale clôture, prévue pour décharge profonde.
L'idéal c'est la batterie type "traction" pour les transpalettes et autre engins, spécialement conçues pour le cyclage en décharges profondes et répétées. Mais elles sont très chères.
Je me fournis chez Huitric (sans pub, mais ce sont des spécialistes sympas)

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> JP60
J'ai fait un tour chez Guerdin, prix intéressants sur les batteries.
La commande se fait par Net, puis retrait au magasin. OK mais comment obtenir la remise que tu m'indique ?
Je pense prendre pour mon alim d'astro une Tudor Nautica (cyclage OK)
Je n'ai pas trouvé sur leur catalogue ta batterie (photo) référence / type
Merci pour ton aide.

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>Christian
Ref batterie:
Batterie gel AGM 12V/35AH
BAT412350080 Demande Gérald

Bac à batterie plastique PM 280X190X200 12,54 HT

Fiche allume cigare 12V femelle 12,71 HT
Prix indicatif

Je rappelle que je ne fais pas la pub de ce magasin qui n'en a pas besoin, mais pour donner des solutions avec leurs coûts! ensuite chacun est libre de son choix!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-09-2010).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-09-2010).]

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 25-09-2010).]

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Bonjour,

Je pense que dans la dernière référence, il ne peut pas s'agir d'une batterie Gel AGM. Ces deux technologies sont conccurentes:
Batteries Gel avec silice dans l'électrolyte et séparateur de plaques relativement standard, profondeurs de décharge bof bof, donc cyclage bof bof (500 à 600 cycles)...
Batteries AGM (Absorbed Glass Mat) avec électrolyte standard, mais séparateur de plaques en fibre de verre à 90% de porosité. Ces dernières supportent mieux les décharges un peu poussées et le cyclage est environ 30 à 50% meilleur que les gel (1000 cycles). De plus elles acceptent des intensités de décharge beaucoup plus fortes.

Les deux sont dites étanches avec très peu de dégagement d'hydrogène, et aucun risques de coulées d'acide même tête en bas. Mais attention, chargeur spécifique! ou risques de durée de vie ultre courte voire explosion.
La photo montre pour la batterie de chez Guerdin, une batterie AGM donc pour moi supérieure à une Gel.

Cordialement,

Guy.

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En effet, ce n'est pas marqué GEL sur la batterie!
J'ai recopiè le libellé de la facture, probalement une erreur de la personne qui l'a rédigée!
Bonne remarque si c'est le cas!
Pour le chargeur, j'utilise un chargeur intelligent, c'est le même danger qu'avec le powertank.
Merci pour cet éclaircissement.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 22-09-2010).]

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> JP60 Guy Favrie

En effet, les batteries étanches (à recombinaison de gaz) sont assez susceptibles ; il faut des chargeurs très précis, sinon c'est la cata.
J'ai une expérience pro sur des Holdam (version industrielle capa de plusieurs centaines d'Ah) on a eu des soucis au début. Reste que, sauf grosse évolution techno, les batteries gel ne sont pas vraiment prévues pour du cyclage.
Dans mon cas, recharge par panneau solaire + complément éventuel sur groupe, difficile de contrôler la charge. Je vais donc tester la batterie "Nautica" dispo chez Guerdin. Elle est prévue pour l'alim des équipements de bord (donc cyclage assez profond) et supporte les recharges sauvages.
Je vous ferai part de mes essais, ça pourra servir aux astrams.
En ce qui concerne la pub (déguisée ?) il est diffile de louvoyer entre la vraie pub commerciale et le conseil d'utilisateur. C'est un peu hypocrite d'utiliser les mots "Lefoncé... Croisement... Aupré..." Mais enfin notre modérateur sait faire la différence... heureusement.

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Bonsoir à tous,

Merci pour toutes vos réponses et conseils sur ce sujet. Comme de toutes façons il faut que je remette ce Powertank en état, je vais faire comme un copain, cad prendre une batterie équivalente chez Conrad. On essaiera de faire gaffe ensuite à ne pas la décharger totalement !

Bonnes observations

Thierry

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