Noobstronote

[SW150/750] Quelques questions de débuttant !

Messages recommandés

Ca y est j'ai ma carte miniciel ( http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=3&brand=0&prod=2265) tournante c'est vraiment pratique. Cependant il y a une histoire que je n'ai pas compris, c'est l'EST à la place de l'OUEST .. il y a surement une raison mais laquelle je ne sais pas

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta carte tournante tu dois l'utiliser comme si tu la plaçais au dessus de ta tête (il me semble d'après mes souvenirs de jeunesse)
A rectifier si je dis une co... bêtise!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, la petite ourse a la bonne position comme dans la réalité, mais l'est reste toujours à l'ouest et inversement ... c'est ca que je ne pige pas trop :/

EDIT : je retire ce que j'ai dit en effet tu as raison

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin non j'ai parlé trop vite ..

C'est quand j'utilise la carte sur une table que les constellation correspondent à leur endroit en réalité, mais si je la mets au dessus de ma tête l'est ouest sont aux bon endroits mais la constellation non ....

Et comme je suis assez prise de tête je vous rajoute une question ^^!
Rassurez moi avec mon 150/750 il m'est quand même possible d'observer les galaxie/amas si je m'éloigne de la pollution luminuese ?

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 22-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

L'Est est le lieu où se lèvent les astres
Le Sud, le lieu où ils culminent; ils sont alors au plus haut dans le ciel et c'est le moment le plus favorable pour les observer. Bien sûr, il faudra "faire avec" d'autres contraintes horaires
L'Ouest est le lieu où se couchent les astres

Ce mouvement, commun à tous les astres, en général, est lié au mouvement de la Terre, d'ouest en est.
Si on est très attentif on notera de nuit en nuit la position de la Lune à une heure donnée....on en tirera des conclusions intéressantes..

Pour la carte, on a coutume à la tenir le point cardinal observé vers soi.
Si on observe vers le Nord, par exemple, on pourra tenir la carte tête bêche...
Dès qu'on arrive à s'orienter ( identifier par exemple la Grande Ourse) on a plus à faire cet exercice et on a les positions relatives ( les seules qui comptent, les constellations ne changent jamais de forme) en tête.

Dans les éditions que nous possédions du fameux Miniciel ( qui a comblé 3 ou 4 générations d'amateurs) , il y avait un mode d'emploi au verso...

Toujours lire les modes d'emploi


bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces "petites étoiles" sont bien les satellites
(naturelles) de Jupiter: Io, Europe, Ganymède et Callisto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 10mm est vraiment mauvais ...

J'ai due lire sur un forum qu'un 5mm HR planeraty était bien, mais encore mieux au coulant car mon 10mm me dégoute !

Je ne peux malheureusement pas me déplacer pour tester dans un club pour l'instant.

Que me conseillez vous ? il y a apparemment plusieurs marques TS, TMB ?

Si quelqu'un en vends qu'il se manifeste ! je vais regarder s'il y a un rubrique achat/ventes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense me prendre ca :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info. php/info/p155_HR-Planetary-Eyepiece---5mm-focal-length---1-25----60--WA.html

Ici aussi
http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--quali te-superieur--hr-5-mm-1-25-/p,6164

Par contre dites moi mon SW supportent les 2 diam ? ca prend aussi bien les 31mm que le 50mm non ?

Y t-il des version au coulant ?

Merci les gars

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un oculaire est caractérisé entre autres choses, par son "coulant"
C'est le diamètre de la jupe (la partie mâle) entrant dans le porte oculaire

La grande majorité des appareils de début, dispose du coulant 31,75mm ( on lit aussi 1"1/4 : lire un pouce un quart)
il faut donc avoir des oculaires du même diamètre. Sinon....

Les instruments plus couteux et plus performants disposent du coulant 50,8 mm ( on dit aussi 2", lire 2 pouces). Ce coulant est nécessaire si on veut faire du grand champ et du faible grossissement. Bien sûr, alors, une bague réductrice permet de continuer à utiliser les "petits" oculaires.

Pour le problème ici, il suffit de mesurer, grossièrement, le diamètre des oculaires dont on dispose, pour vérifier que l'on est bien en 31,8 mm

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thx Bruno.

Question rien à voir, un tube de 200/900 pourrait il tenir de manière stable sur une EQ3 ou c'est trop lourd ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réponse à cette question est liée, pour l'essentiel, à la masse du tube ainsi qu'à sa longueur

EQ3 est, à nos yeux, une très petite monture, valable pour l'initiation
Certains de nos amis, déployant des trésors d'astuce, parviennent à l'améliorer et à en tirer des résultats.
On parvient à mettre le tube sur la monture, mais l'ensemble est parfaitement instable : tout confort et qualité d'observation sont impossibles

Mais la réponse à la question est certainement NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'en pensez vous d'un 3.2mm à utiliser sans la barlow ?
http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=478

et selon vous pour du ciel profond mon 25mm va t-il me suffir ?
Comme je me prends un 5mm je vais avoir du mal à suivre mes objet car passer de x60 à x150 voir x300 ca semble énorme.

Je pensais à HR Planetary 3.2mm x230 + un intermédiaire genre 10 ou 15 mm mais quelle marque modèle ? ca en vaut le peine par rapport à mon 25mm déjà d'une bonne qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant des avis et après avoir lu quelques article, le 3.2mm me fera beaucoup perdre en qualité. J'hésite donc entre le 4mm et le 6mm le 5 étant introuvable et en rupture partout.

Je vais opter pour le 4mm de chez TMB.


Par contre pour le ciel profond j'ai aucun idée .. mon 25mm me semble plutôt bien. Pensez vous que je pourrais voir des objet Messier ou NGC avec en de bonne conditions ?

Quel filtre anti pollution me conseilleriez vous ? je connais pas la différence prix/qualité :S

69€ ici et 39 sur astroshop le Omegon Filtre UHC 1.25 " par exemple

[URL=http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=26]http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=26


PS : Excusez si je pose trop de question c'est l'excitation du petit newbie qui découvre ^^

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 24-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 24-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 24-09-2010).]

[Ce message a été modifié par Noobstronote (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re à tous !

J'ai du vous surprendre avec mon avalanche de questions vous avez tous fuit mon topic !!

Pas d'inquiétude j'ai trouvé réponses à mes interrogation depuis, j'ai désormais un 5mm et un 18mm, un vendeur très pro et très passionné m'a conseillé.

Cependant j'ai toujours besoin de vos avis car je galère beaucoup pour viser l'étoile d'une constellation par exemple, mon 25mm grossi trop, j'aimerais savoir quel diamètre il me faut pour repèrer facilement les constellation ?

J'aimerais par exemple voir la grande ourse ou une (grande) partie d'andromède dans mon oculaire car j'y arrive mais avec beaucoup de mal avec le 25mm.

MErci d'avance et désolé pour les questions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repérer les constellations, le meilleur instrument optique c'est ton oeil!
Hé oui, à part quelques constellations minuscules, même avec des jumelles qui donnent un champ de quelques degrés, tu ne les verras jamais en entier.
Ensuite à l'aide d'une carte tournante ou de cartes du ciel (papier ou logiciel), il faut apprendre à les reconnaître .

C'est un apprentissage qui se fait petit à petit au fil des soirées d'observation.

Pour "viser" une étoile il faut d'abord la repérer à l'oeil nu en s'aidant là aussi d'une carte, puis surtout utiliser le chercheur ( petite lunette placée sur le télescope et qui a un champ d'environ 5 degrés soit 10 fois le diamètre de la Lune! )
Le chercheur ( ou le point rouge) étant bien alignés avec le télescope (ou la lunette) tu n'auras pas de mal à la trouver dans ton oculaire .
Le mieux est de commencer par l'oculaire de plus grande focale ( pour toi le 25mm si j'ai bien lu) qui grossit le moins et donc te donne le plus grand champ.
Lorsque tu as ton objet (étoile, amas, nébuleuse, galaxie, etc...) dans l'oculaire tu peux en mettre un autre de plus petite focale pour grossir plus, mais si l'objet est étendu tu n'en verras qu'une partie .
Donc faire des essais pour adapter l'oculaire à l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouép mon viseur est très bien aligné testé avec la lune et d'autre étoile. Je l'ai réglé finement.

Je n'ai aucun mal à reconnaitre les constellations à l'oeil nu du moins la petite et grande ourse pour l'instant andromède et celle du dragon c'est tout ce qu'il m'est accessible pour l'instant.

Le problème est qu'au télescope ca zoom tellement que je m'y retrouve plu même avec le viseur, je me dis qu'avec moins de zoom j'aurais au moins une partie de la constell dans mon télescope, je n'aurais plus qu'à centrer sur l'étoile que je veux et ettre un occul plus petit en refaisant une mise au point à chaque fois.

En fonçant avec mon 25mm j'arrive à obtenir que 2 étoiles de la grande ourse à chaque fois et comme il y a d'autres étoiles à coté je n'arrive même pas à reconstituer la constellation même en partie :/

j'espère que j'ai été claire dans mon explication ... un 35mm m'irait bien je pense, j'aurais assez de "recul" pour m'orienter et voir où je suis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis Noobstronote, un télescope c'est pas fait pour voir une constellation en entier mais pour voir des "objets" difficilement visibles ou invisibles à l'oeil nu.
Alors faut t'habituer à procéder comme je te l'ai dit et puis petit à petit, pour un nombre croissant d'objets, tu n'auras plus besoin de regarder systématiquement ta carte.
Donc je répépette:

- Choix de l'"objet" que tu veux visualiser (accessible depuis ton site)
- Savoir dans quelle zone d'une contellation il se situe.
- repérer sur ta carte cette zone.
- La repérer dans le ciel( il faut s'affranchir de toute lumière parasite et utiliser une source faible rouge pour regarder la carte)
- POINTER D'ABORD au CHERCHEUR!!!!!!!!!!!!
- Faire la mise au point sur une étoile du champ.
- PUIS dans l'oculaire de VINGT CINQ mm localiser l'objet en habituant l'oeil et le centrer pour éventuellement ensuite grossir (oculaire de 18mm, ou de plus petite focale)

C'est long à expliquer mais tu verras que ça devient très rapide.
Une seule chose où il FAUT PRENDRE SON TEMPS : OBSERVER L'OBJET

La patience est toujours récompensée!
Bien sûr il y a les limites dues à ton site, ton diamètre et ton ciel du moment.

PS: de toute façon, même avec un oculaire de 40mm tu aurais un grossissement de :

750:40 = 18,75 fois

L'oculaire de 40mm a un champ apparent de 42 degrés ce qui te donne un champ réel à l'oculaire de:

42:18,75 = 2,24 degrés , à peine plus de 4 diamètres de la Lune!

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bon on va essayer, pourtant ce sont les même étapes que je suis, je dois pas y mettre beaucoup de patience comme tu dis !

Je m'aidais de mon PC (winstar) avec la zone que je vise, 1 heurs plus tard j'ai enfin l'étoile que je veux dans mon scope (là c'était Alkaid de la grande ourse), ensuite je poursuis, je descends doucement (tout en regardant ma carte) puis à droite pour me diriger vers M51 et là je me perds tout simplement ..

Au fait en prenant l'exemple de M51, elle ressemble à une étoile dans un 25mm ? aucune indication pour la différencier par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

La Grande Ourse est en effet la constellation à identifier !
Bravo
Elle sert de surcroit, de repère pour plein d'autres observations

Mais, attention....

M51 est un objet très difficile : c'est assez grand mais très pale et très diffus !

Il y a une grande différence entre VOIR et RECONNAITRE
M51 a été VUE dans un livre, un magnifique tourbillon de 25 cm de diamètre
Cela n'a rien à voir avec ce qui sera dans l'oculaire : au mieux, s'il n'y a pas de Lune ! , si le ciel est parfaitement noir ! si l'instrument est parfaitement réglé ! : deux minuscules taches floues !!!!
On a donc pu "passer" sur cet objet en ne pas l'avoir RECONNU

Sur la Grande Ourse je recommande de commencer par :
-l'étoile du milieu de la queue de cette.....casserole
cela permet d'apprendre à pointer et en décrivant ce que l'on voit, d'apprendre à regarder un objet simple et visible même si le ciel n'est pas parfait ( ni l'instrument )

Raconter ici ce que l'on aura vu sur cette étoile ( le milieu de la queue)

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noobstronote : « ensuite je poursuis, je descends doucement (tout en regardant ma carte) puis à droite pour me diriger vers M51 et là je me perds tout simplement .. »

Attention : à l'oculaire, le ciel n'est jamais orienté comme on croit. Ça se trouve, il ne fallait pas descendre puis aller à droite. Évidemment, le fait de ne plus voir la constellation en entier rend les choses plus compliquées. Pour résoudre cette difficulté et une fois que tu as pointé Alkaïd (c'est aussi mon point de départ pour M51), commence par vérifier l'orientation du ciel en comparant le champ autour d'Alkaïd avec une carte précise qui montre les étoiles vues au télescope (elle doit donc atteindre une magnitude limite assez élevée genre la magnitude 10 - les logiciels savent faire ça en général, mais je ne sais pas si c'est le cas du tien, si oui tu dois le régler pour).

Une fois que tu as vu comment c'était orienté, tu sais où aller. Mais vas-y en cheminant étoile par étoile. Ne dis pas « il faut aller en haut puis à gauche » (si l'image est inversée) mais « il faut que je me rende sur ce petit triangle d'étoiles, puis que je suive cet alignement vers cet espèce de rectangle, et alors M51 est à droite des deux petites étoiles proches du bord... » (quelque chose dans ce genre).

Maintenant, si tu n'as pas trop d'expérience, laisse-tomber M51 qui est difficile quand on débute, privilégie plutôt les amas ouverts (c'est la saison !) Essaie de trouver le Double Amas de Persée (au chercheur il faut pointer le milieu de la ligne qui joint Gamma Persée à Delta Cassiopée), ou bien NGC 663 et NGC 457 (les deux plus faciles amas de la constellations), ou encore M34 (pas loin d'Algol) ou NGC 752 (dans Andromède, très facile).

Dernière chose : en ce moment c'est la Pleine Lune ou presque. M51 interdit. Niet. Verbotten. Même les amas ouverts, bof. Le ciel profond nécessite un ciel noir, la Lune l'éclaire beaucoup trop pour ça.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, prenons l'exemple de M51

D'abord il faut savoir que si tu es en zone de pollution lumineuse tu ne pourras peut-être pas la voir...
Mais admettons

Alors sur ta carte de Winstar tu as la Grande Ourse et tu constates que M51 est à peu près sur une ligne perpendiculaire au segment Mizar-Alkaid; En partant d'Alkaid M51 est à environ la moitié de la distance Mizar-Alkaid.
Donc il ne faut pas essayer de pointer Alkaid puis te déplacer parceque tu ne sauras pas dans quelle direction te déplacer.

Non, vise AVEC LE CHERCHEUR, DIRECTEMENT la zone de M51 que tu viens de mémoriser après vision du logiciel, mets là bien au centre du chercheur puis regarde dans ton 25mm sans toucher au tube.
Si tu ne vois pas de petite tache blanche essaie de balayer doucement la zone .
Attention, mets ton logiciel en vision nocturne (rouge) car ta pupille va diminuer en diamètre , ce qui est très pénalisant.

Si tu ne vois pas une petite tâche floue après plusieurs tentatives c'est que ton site est trop pollué.
Alors essaie plutôt des ojets plus accessibles tels que les amas globulaires:
M13, le plus beau à mon sens, puis, M10, M12, M14, M15
Etoile double très belle: Albiréo dans le Cygne

Tu peux aussi essayer la nébuleuse planétaire M27 par exemple.

PS: je ne sais pas si la méthode du cheminement d'étoile en étoile est meilleure pour un débutant; Perso elle ne m'a jamais convenu mais les approches peuvent largement différer d'un individu à un autre.
Je crois que de façon empirique on se forge sa "méthode qui marche le mieux" après avoir connu divers sons de cloche...

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos avis très très instructifs.

Je découvre que l'astro est une passion qui demande beaucoup de patience.

@bruno beckert
<<Sur la Grande Ourse je recommande de commencer par :
-l'étoile du milieu de la queue de cette.....casserole
cela permet d'apprendre à pointer et en décrivant ce que l'on voit, d'apprendre à regarder un objet simple et visible même si le ciel n'est pas parfait ( ni l'instrument )>>

Je vais me faire la main comme ca, ca m'aidera à me déplacer dans le ciel.

@Bruno Salque
« il faut que je me rende sur ce petit triangle d'étoiles, puis que je suive cet alignement vers cet espèce de rectangle, et alors M51 est à droite des deux petites étoiles proches du bord... » (quelque chose dans ce genre).

C'est la méthode que j'essaie d'appliquer mais effectivement je devrais le faire plus lentement et puis cette lune le ciel est légèrement éclairé ca ne m'aide pas beaucoup.

@Alain 31
Je viens de comprendre à quoi sert le paramètre "vision nocturne" grâce à toi je prends également note de ce que tu me conseilles.

@Tous mon plus gros problème est mon champs de vision depuis chez moi, je fais face au Nord-Ouest/Ouest d'après les cartes, il n'y pas grand chose de facile à observer dans ce coin là d'où ma tentative sur la M51, mais je vois que ce n'étais pas une si bonne idée que ca.

Voici mon champs de vision (on va dire ~130° à gauche) qu'est ce que je pourrais chopper moins difficilement dans mon coin ? j'ai peut être mal lu mes cartes :S
http://front1.monsterup.com/upload/1285593993877.jpg

Moi je vois M40, M106,M94,M63, NGC4631,NGC5466 qu'est ce qui est faisable la dedans dans mon cas svp ?


Merci à tous en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Moi je vois M40, M106,M94,M63, NGC4631,NGC5466 qu'est ce qui est faisable la dedans dans mon cas svp ?

Rien, sous un ciel pollué et avec la Lune, sauf... M40 qui n'a aucun intérêt , un loupé du catalogue de Messier ( un couple d'étoiles )
Les galaxies sont parmi les objets les plus difficiles, elles nécessitent un ciel parfaitement NOIR !

Il faut lire quelques livres et revues pour connaitre les autres objets : nébuleuses planétaires, amas globulaires, amas ouverts, étoiles doubles et colorées, etc...
Il faut choisir les objets à observer en fonction de la saison ( apprendre qu'il y a un ciel d'été, un ciel d'hiver...), en fonction de la qualité de son ciel ( apprendre à devoir se déplacer le cas échéant...), en fonction de son expérience, en fonction de son instrument, etc...

Par exemple M27, nébuleuse planétaire petite mais brillante est visible...en pleine ville; M13 bel amas globulaire pourra être aperçu en banlieue sous la forme d'une tache floue bien ronde; M31 galaxie immense pourrait être devinée (par son coeur) en banlieue; M51 la fameuse galaxie du tourbillon ne sera aperçue que par un ciel parfaitement noir et sans Lune à la campagne...etc etc


bon ciel

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant