sollio

canon 550 D en astro

Messages recommandés

bonjour
que pensez vous du canon 550 D en astro photo ?
vaut il le coup ou preferer le canon 1000 D

en vous remerciant par avance
amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour faire défitrer et donc perdre la garantie, un 1000D est sans doute plus sage. Après qui peut le plus peut le moins donc si le budget n'est pas limité pourquoi pas un 550D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec ses 6400 asa pour centrer plus facilement un objet ,c'est nettement plus confortable....
que 1600 asa pour le 1000 D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'ai craqué pour le 550d, la définition est extra, le bruit à 1600 iso peu important et la vidéo très sympa.
Je l'utilise avec un 300mm L IS F4 et une AT111.

Je recherche maintenant un UGA avec une lentille arrière non de type EF-S pour clipser des filtres.

Je vais le faire défiltrer soon

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
avec ses 6400 asa pour centrer plus facilement un objet ,c'est nettement plus confortable....
que 1600 asa pour le 1000 D

Ce n'est pas un bon argument ça. La sensibilité de l'un comme de l'autre c'est 100 iso, le reste n'est qu'amplification (pour faire court), et à 400 iso tu es déjà à moins de 1e-/ADU en gain. Le 550D n'est pas -ou à peine- plus sensible que le 1000D, la taille du capteur est la même et les lois de la physique ont la peau dure. A 6400 iso tu auras juste plus de bruit et plus de lissage de l'image. Halte aux sirène du marketing, on fait de l'astronomie c'est sérieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il parlait simplement d'utiliser cette sensibilité extrême pour faire un test de centrage d'un objet peu lumineux, non pour imager évidemment.
L'avantage principal que je verrais au 550D par rapport au 1000D tient à la meilleure définition de l'écran qui peut faciliter la MAP.
Pour le reste, peut être le 60D qui sort prochainement sera-t-il un meilleur choix car son écran orientable pourrait éviter pas mal de gymnastique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris sur le centrage, mais vu la luminosité des écran je ne pense pas que l'image 6400 iso montre plus de choses. Le signal est là ou pas. Si il est là, à 1600 iso on le voit. Après il faut jouer sur le temps de pose en fonction de l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywatcher,
merci mais c'est trop déformé...j'aime pas trop

Donc je vais voir pour un Tokina 11-16 ou un Samyang 14 en démontant/meulant s'il le faut la dernière rondelle arrière.

Sur le 550D, voila un test le soir et lendemain de mon achat malgré un ciel voilé et avant l'arrivée des nuages:

AT 111 à F7 - 5 poses de 5 mn -5 DOF- filtre UHC - à 1600 ISO- monture EQ-G
Sous Iris avec DDP..c'est tout

Les Pleiades
Canon 300mm F4 - 5 poses de 5 mn - 5 DOF - filtre UHC- à 1600 ISO - monture Astrotrac
Sous Iris avec DDP..c'est tout

Vu le peu de pose, je suis agréablement surpris pour 1600 ISO et pour la MAP et le centrage 6400 ISO...c'est TOP

En macro avec le Canon 300mm F4

En animalier ce que l'on doit pouvoir faire avec le 300 mm F4:

Venant d'un 350D puis d'un 40D et bien j'adore les petits pixels quoiqu'en dise certain.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien,
les dentelles sont extra avec si peu de pose
et le Canon 300 donne des images piquées, c'est vrai que sa réputation n'est plus à faire, le chat est extraordinaire.

As tu essayé le 7D ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui, j'ai essayé le 7D d'un ami pendant 3 jours.

Il me rappelle physiquement le 40D que j'avais, mais c'est beaucoup trop lourd pour l'usage que j'en fais (diurne, macro, astro) en campagne et pas au Sahara.
Et puis beaucoup plus cher de +- 1000 €, donc comme le 1000 D est vraiment trop 'cheap' et le 7D trop cher, ce 550D était fait pour moi

L'écran large et la vidéo sont des plus extras

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je pratique la photo astro depuis cet été 2010 avec un 550D refiltré Astrodon, avec des optiques série L,et une monture Astrotrac;
je rappelle que le traitement interne du 550 (18 Mpx) est du digic 4, et que le 100O (10 Mpx)bénéficie du digic 3 ...
L'idéal serait de comparer les deux boîtiers sur le même terrain, n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui bien sur mais faisant aussi du diurne (avec le 300 L IS F4), le 550d présente plusieurs avantages sur le 1000D.
Au fait, comme je vais faire "Astrodoniser" mon 550D aussi, es tu satisfait de la balance des blancs pour le diurne ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bboulant, j'ai fait AstronInsidisé mon 7D par Richard , la balance des blancs en diurne est superbe ! Richard a une technique imparable pour bien la régler, je pense qu'il en sera de même avec le 550D
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
merci, je m'en doutais bien, c'était plus pour "engager la conversation" avec pharos qui possède des points communs avec moi:
optiques Canon L
boitier 550d
Astotrac

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups...erreur de post

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous me mettez un doute.
mes photos astro je continu a les faire a 800 asa comme d'hab.
ou avec le 550 D on peut se permettre 1600 asa pour le même résultat ?
je vous remercie par avance
amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
sujet polémique par excellence 100 000 fois évoqué.(T Legault, C Buil, etc.)

En fait je voulais tester mon achat du jour et j'ai laissé par oubli un test diurne que j'avais fait à 1600 ISO afin de voir la gestion du bruit.
Vu les conditions de ciel et les nuages qui arrivaient, le résultat est pas mal.

Donc aucun intérêt de passer la barre des 400, 800 ISO.
Pour la Map et le cadrage 6400 ISO c'est cool

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je reste a 800 iso pour faire mes photos

avez vous essayé pour le cadrage et la MAP de le monter a 12800 iso...

au 4000M/sec a 12800 iso ça doit ressembler a une caméra SBIG ,la facilité de cadrage et MAP doit être au RDV.

a tester

amities
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

je suis également intéresse par un 550d, et trouve les photos astro et diurnes excellentes. par contre j'ai un peu de mal avec les abréviations
-5 DOF-??? ...Sous Iris avec DDP..???..., que signifie DOF et DDP, c'est sans toute évident pour tout le monde, mais bon. Si j'ai bien compris, les photos astro des dentelles et des pleiades sont issues d'un appareil non défiltré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
D..ark, O..ffset, F..lat

DDP: Digital development Processing
C'est l'une des méthodes mathématiques pour améliorer le rendu des images après traitement.
Il y en a d'autres comme le logarithme, Asin, égalisation d'histogramme, etc....

Oui ce sont des photos de mon 550D "normal" mais pour Noël, refiltrage prévu

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'explication,
l'appareil une fois refiltré, est il encore utilisable de jour ?. Que devient la garantie constructeur, une fois défiltré ou refiltré ?
Quoi qu'il en soit, les résultats en l'état sont très bons, félicitations.
Cela semble être un très bon boitier polyvalent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bien sûr qu'il reste utilisable de jour, il y a une autre balance des blanc à utiliser(menu déjà existant sur tous les APN CANON ou par logiciel).

Tu perds totalement la garantie Canon mais comme toutes les pannes souvent arrivent après 1 an .....

Il y a surement mieux comme boitier mais c'est 1000 € de plus

Pour en tirer le max avec ses petits pixels et 18 Mo, il faut de bonnes optiques astro ou photo.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant