Jean-67

Commencer l'astrophotographie

Messages recommandés

Voila alors moi pour le moment je fais seulement du visuelle depuis 1 ans avec mon dobson et maintenant j'aimerais COMMENCER l'astrophoto. J'insiste sur commencer car pour le moment je vise qu'un peu de planétaire. En effet j'habite en ville et le CP¨ne donnera rien.
Alors j'ai entendu qu'on pouvait acheter un adapteur photo pour que l'objectif del'apareil photo soit presque coller a l'oculaire.
Premierement, est-ce qu'on peut utiliser n'importe quel apareil photo ?
Je possède un apareil photo Canon power shot s5 is, est-ce que je pourrais l'utiliser ?
Pour des photos basiques , puis-je utiliser mon dob 200/1200 ?
Ou dois-je investir dans une lunette motorisé?
Mon budget est de 600 euros grand max.
Voila j'ai beaucoup de questions comme vous avez pu le voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean,

tes questions abordent pas mal de domaines. Je te suggère de te renseigner dans un club (il y a ce qu'il faut dans la région, de la SAFGA à Nemesis, en passant par le CAK67 ou Galilée Alsace ...) Et/ou compulser des bons livres pour te rendre compte de ce qu'il te fait pour ce que tu veux faire : Astrophotographie de Thierry Legault.

Exemple du matériel de base pour le planétaire : une webcam, une Barlow et un pc portable par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entendu Pierre, je fonce a la safga (un club que je connais) le 15 octobre pour poser mes questions.
Mais pour un petit avant gout, est-ce que vous pensez que je peu au moin commencer l'astrophoto avec 500-600 euros comme budget ?
Ou bien c'est impossible ?
Salut
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En planétaire oui tout à fait, à condition que tu ais déjà le PC. Mais avec un Dobson ca va être nerveusement délicat de placer une planète sur un petit capteur de 1/4". Mais ça se fait puisqu'on voit de temps en temps des images faites comme cela ! Il y en a même qui font l'ISS comme cela.

Bon ensuite les auteurs partent quelques jours en chambre d’isolation, ils deviennent agressifs au bout de 2/3 nuits...

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci Frederic, donc d'aprés toi c'est faisable avec 500-600euros et parcontre je vois pas pourquoi il faut un ordinateur portable, ça sert à quoi au juste? ^^
Parceque que j'ai un ordinateur fixe et donc ça me ferait économiser pas mal.
Un apareil photo comme celui-ci peut suffir ? http://www.zone-numerique.com/news_1317_Le_Canon_Powershot_S5_IS_en_details.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour l'atrophoto planétaire, un appareil photo ne convient pas, il te faut une webcam ou caméra spécialisée pour prendre des films qui contiennent de grandes séries de photos (entre 10 et 60 images par seconde selon les modèles) d'où tu tireras et "additionnera" les meilleures images.
C'est la raison pour laquelle il te faut un ordi portable afin de pouvoir controler le logicel d'acquisition, vérifier la position de la plénète sur l'écran etc.
C'est malheuresement un élément indispensable.
Si tu as la possibilité d'en avoir un, il te suffit d'une webcam et son adaptateur 1.25" pour débuter, voir une barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, merci.
Mais si on prend des séries de photos sur la webcam, qu'on les stocks sur celle -ci, puis qu'à la fin de l'observation je les transfert sur mon ordinateur fixe pour faire la sélection et le traitement d'image?
Ou bien ça marche pas comme ça ?
Parceque si il faut un ordinateur portable, je crains que je ne puisse pas commencer l'astrophoto.
et une autre petite question, mon apareil photo convient-il pour le CP?

[Ce message a été modifié par Jean-67 (Édité le 27-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jean-67

Un petit rappel :
Une caméra numérique comprend un capteur composé d'un grand nombre de "puits" ou pixels, qui transforment les photons en électrons.
Quand on estime que les puits sont assez remplis (une fraction de seconde en plein jour, plusieurs minutes en CP) grâce à un astucieux système "lignes/colonnes" de la matrice, on transfert les charges vers l'unité de stockage.
Aucune caméra ne stocke d'image, encore moins plusieurs.
Tu dois confondre avec la mémoire tampon de ton APN qui est chargée de stocker rapidement les images, notamment pour les vues en rafale, avant de les transférer vers la carte SD, ou autre support.
Le portable est donc indispensable, mais un entrée de gamme suffit : il s'agit d'avoir simplement un disque dur actif en fait.
Par contre, pour le traitement du fichier .avi il faut un PC musclé, car les opérations sont nombreuses et un Netbook se met vite à genoux, surtout par manque de mémoire vive.
Pour débuter, toute webcam convient : la semaine dernière, en démo, j'ai fait d'honnètes photos de Jupiter avec une vieille Vesta Pro Philips (oui ! celle retrouvée à coté du masque mortuaire de Toutankhamon !!!)suivi d'un rapide traitement sous Registax.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean,

Je ne connais pas ton appareil photo, mais pour le CP, il va te falloir absolument une monture avec suivi, donc le dobson ne marchera pas.
Pour la webcam en effet celles-ci ne permettent pas de stocker les films enregistrés sans l'aide d'un ordi malheuresement.
Donc soit tu trouves un pc portable à emprunter, soit tu déplaces ton pc de bureau dans le jardin...dur!
Quand a la webcam, je ne connais pas tous les modèles, mais tous ne conviennent pas: il te faut une camera avec un objectif devissable (ou autre systeme) afin de pouvoir y mettre un adapteur au coulant de ton porte oculaire. Les vesta pro et toucam sont bien pour ça.

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 28-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci beaucoup.
Bon alors je vais économiser longtemps avant de commencer mais bon c'est pas grave, il y a bien un truc dont je suis sur, c'est que ça vaut le coup!
Et sinon le ciel est beau en Australie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel en Australie est sympa, mais encore faut-il aller où il fait noir! Habitant à Sydney, je fais 2h de route pour aller dans les montagnes à proximité et là ....waouh! Le mieux que j'ai vu, c'est - sans surprise - dans le désert....tout simplement incroyable! Bon je fais le voyage une fois par mois pour la nouvelle lune...ça va c'est pas la mort et j'en profite pour aller me ballader durant la journée :p. Y'a moins de Messiers par contre c'est chiant

En ce qui concerne le liens que tu as donné, la plupart des caméras sont des CCD pour la longue pose, pas pour le planétaire. Il faut dans ce cas aussi un ordinateur! Je t'aurais bien donné un conseil quand même, mais j'y connais rien en ccd et imagerie pour le ciel profond

Donc je laisse le soin à un pro de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement à Sidney ça doit pas être terrible ^^
Sinon pour les webcams, il faut quel genre de webcam pour le planétaire stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire à la webcam, à ma connaissance il y a les vesta pro et toucam de phillips. (il y a peut-être d'autres modèles aussi? mais je n'ai pas suivi j'ai la toucam et c'est bien). Sinon il y a les cameras dédicacées, spécifiques pour le planétaire, en particulier la gamme de "the imaging source". En suivant le lien que tu as donné précédemment ça donne:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TIS001

Les DMK sont toutes monochromes.
La 21 enregistre à 60image/seconde et a un capteur plutôt petit (1/4"), la 31 a 30i/sec et un capteur moyen (1/3") alors que la 41 enregistre à 15i/sec avec un capteur plus grand (1/2"). Pour le planétaire la 21 et 31 sont recommandées si on a le pc qui suit.

Si je devais en prendre une pour moi, je prendrais la 21. 60i/sec c'est bien pour ne trier que les meilleures et avoir suffisamment d'images. Mais ça dépend en fait de ta configuration. Si le petit capteur suffit, alors gogo avec la 21. Sinon c'est la 31. Si tu veux faire un peut d'autoguidage, alors mieux vaut la 31 qui te permettra de faire de planétaire et trouver une étoile guide plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Une petite question en passant, les appareils photos numériques peuvent prendre des films et de meilleurs qualités que les webcams.
Dans ce cas l'appareil est autonome, mais le film, peut on l'exploiter comme celui d'une webcam?
yann

[Ce message a été modifié par yann35 (Édité le 30-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
__________________________________________________________________
J'ai trouvé un telescope pour l'astrophoto qui m'a l'air pas mal niveau qualité/prix.
je vous donne le lien http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/141488059.htm?ca=1_s
Dites moi tout !
----------------------------------------------------

Perso, pour faire de l'astro photo, je ne prendrai pas un ETX90 et celà pour plusieurs raison :

1) La monture à fourche empèche de monter un apn dans de bonnes conditions du fait du faible espace qu'il existe entre le barillet arrière du télescope et l'embase de la monture. On peut monter une webcam pour faire du planétaire, mais c'est a peut pré tout ce que l'on peut faire au niveau imagerie.

2) C'est une monture altazimuthale, bon sur un ETX90 l'electronic de controle est prévu pour fonctionner en équatoriale, mais il faut avoir le support équatoriale

3) la qualité du suivie même en équatoriale n'est pas top du tout.

4) L'optique de l'ETX est très fermé, presque 14 de mémoire et peut lumineuse du fait du diamètre de 90mm.

L'ETX reste un bon "télescope de poche" pour le visuel mais pas pour l'astro photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accor, merci Olivier pour tes précieux conseils.
Je me suis fais un petit plan pour savoir quel serait mon budget:
470 ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026 )
+235 ( http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O52064 )
+100 (un ordinateur portable)
ce qui ferait un total de 805 euros ce qui n'est pas énorme pour débuter l'astrophoto, maintenant reste à savoir si le matosse est bon.
je need votre aide !

[Ce message a été modifié par Jean-67 (Édité le 01-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean : ça va pas être simple de tout espiquer via un clavier ... envoie-moi si tu veux bien un message à scala200 @ yahoo.fr (sans les espaces).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant