mapliskate

bonjour je suis nouveau et j'ai besoin de quelques conseils SVP

Messages recommandés

bonjour
je me présente je me prénomme Mickaël j'ai 26 ans et je vis en Bretagne.
depuis longtemps je suis fasciné par le ciel mais je ne me suis jamais lancé mais par contre je fais de la photo depuis 5 ans avec un canon 350D et un 40D avec divers objectifs.
Je viens vers vous pour avoir si possible quelques conseils pour acheter du matos pour de l'observation et par la suite de l'astrophotographie.
J'ai regardé sur plusieurs site et je suis un peu perdu dans mes choix par exemple que choisir entre un télescope et une lunette et quelles sont les différences?
J'aimerai observer en priorité du ciel profond donc que choisir pour un budget maxi de 1000 Euros

merci pour vos retours

Mickaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ami breton !
Je suis dans l'impossibilité de te renseigner au mieux.

Je fais de l'observation et un peu d'astrophoto.
Pour l'observation, j'ai un dobson fabriqué maison, c'est royal car installé en 5mn, et avec un diamètre sympa (200).
Pour la photo, j'ai une petite lulu de 80, un Canon 400D et un 350D défiltré et pour l'instant, vu le nombre de sorties possibles en raison ou de la lune, ou de la météo, ça me suffit amplement !

J'espère que d'autres pourront te renseigner plus efficacement.
(Il y a un carnaval très réputé à Scaër ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et bienvenue !

Bravo pour cette passion du ciel !
Tout le monde a commencé dans l'observation astronomique

Attention cependant : la "photo astronomique" n'a, en pratique, rien à voir avec la photo animalière, de paysage ou de mariage
La photo astronomique nécessite des techniques, des moyens, des traitements informatiques très spécifiques.
On peut en avoir une idée en étudiant l'ouvrage :
Photographier le ciel en numérique de P. Lécureuil

On conseille généralement au débutant soit d'aller dans un club pour se familiariser avec les techniques, les instruments, les petits "trucs" de tout loisir "scientifique"
Un débutant a longtemps commencé, en observant seulement à l'oeil, donc sans faire de photo, avec, typiquement, une lunette de 60 mm de diamètre ou un télescope de 115 mm de diamètre.
De nos jours des fabrications plus simples et moins couteuses permettent de débuter avec un "télescope de dobson" de 200mm de diamètre

Ces chiffres de diamètre donnent le paramètre essentiel de tout instrument, c'est cela qui donne la performance, toutes choses égales par ailleurs.

Le budget est aussi un paramètre important
1000 E permet d'accèder à un instrument sympathique mais reste "juste" pour la photo et, dans ce cas, l'essentiel du budget devra être mis dans les parties mécaniques (dites "monture", en astronomie)
Noter encore que la photo astronomique nécessitera un apprentissage et un temps considérable pour les traitements informatiques postérieurs aux acquisitions...

Si vous n'avez jamais mis l'oeil à un oculaire en astronomie,tenter de profiter de soirées du club proche, car l'image vue n'a rien à voir avec celle des livres ou des revues

Bien sûr, attendre d'autres avis de nos amis et faire la synthèse

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma pars je pense qu'il est essentiel de commencer avec son œil avant de faire quoi que ce soit, qui plus est avec un petit instrument style lulu de 60 et chercheur de pacotille (ça c'est pour maitriser la patience ). Avec ça et les heures entières a chercher les objets du ciel on fini par le connaitre par cœur et ça c'est essentiel. il y a pas mal de chose a comprendre et maitriser avant de tenter l'astrophoto, surtout pour le ciel profond.
En ce qui concerne lunette ou télescope c'est:
-le cout a diamètre égale, le télescope est moins cher
-le télescope exige une collimation (réglage des optiques) alors que la lunette c'est très rare de devoir le faire.
-personnellement je préféré de loin l'image d'une lunette de celle d'un télescope mais c'est une affaire de gout et de couleur .

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon , a moi de donner mon avis....
Certes c'est mieux de débuter à l'oculaire, ça permet de maitriser un minimum sa monture et de connaitre la carte du ciel. Mais tu va etre très décu par le ciel profond à l'oculaire, il faut de (très)gros instruments pour voir qqchose d'autre qu'un rond de fumée grisatre dans le noir...

Avec les techniques modernes actuelles (le goto par ordinateur, les apn reflex numériques, le suivi autoguidé, etc....) on peut arriver relativement facilement à faire de l'astro photo.

Lire +++ les ouvrages classiques sur l'astro photo, ou frequenter un club.

Moi, mon conseil, pour 1000 euros d'investissement (en supposant que tu ne veuilles pas investir plus dans les mois qui viennent) serait un tube newton 150/750, sur une monture fiable type HEQ5. Un bon oculaire de longue focale, un autre de 8mm, une barlow pour doubler tout ça, et un support pour apn en parallele sur le tube.

Avec ça, en quelques soirées tu sera suffisement familiarisé avec la mise en station, la recherche d'objet par ordinateur, pour déja shooter du grand champ sans avoir de souci ni de mise au point, ni de suivi, avec un simple teleobjectif de 200mm sur ton apn.

Après, ben faudra se lancer dans la photo au foyer, c'est nettement plus corsé mais tu auras déja l'expérience de la photo en parallele et du traitement des clichés. Il me semble qu'un tube de 150/750 est un bon compromis pour débuter le ciel profond en photo : pas trop lourd (donc monture pas forcement chère) ouvert (donc temps de pose courts) avec un champ "raisonnable" pour un grand nombre d'objets, de quoi t'occuper un certain temps...

Bon courage et bienvenue au club

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, tu devrais regarder la discusion de nioute, conseil pour debutante, qu'il y a en ce moment. C'est la meme demade que toi avec beaucoup d'avis et de reponse sa t'aideras. Apparement etre une demoiselle habitant sur une ile reveille tout les fantasmes, tout lui repond j'ai l'impression que pour toi la bretagne sa fait pas rever, personne se bouscule pour repondre.
J t conseille dans un premier temps le visuel, pour bien apprendre, sa se fait pas comme qa. Pour l'instrument je dirai un dobson de bon diametre, faut voir avec ton budget. Evite les machin avec pleins d'electronique, reste simple pour apprendre par la suite tu verras. Par comtre equipe toi bien d'oculaires de qualitees sinon tu seras decu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit "a" en plus à Mickaël et tu faisais au moins 3 pages !!

Mais si la Bretagne ça fait rêver !
(en ce moment, ça fait beaucoup rêver les escargots d'ailleurs ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que lorsque c'est une fille qui écrit,
là tout le monde se bouscule pour lui répondre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est magnifique la Bretagne!

Mais sinon, pour 1000 euros, moi je te conseille
pour débuter un gros dobson, genre 254mm de diamètre
avec un bon oculaire! Puis si c'est vraiment l'astrophoto
qui t'intéresse une petit lunette avec une monture genre EQ5.
J'ai vu de très belles images réalisé par ce type d'équipement!

Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil dans les archives
du site, ça peut te donner plein d'idées et de renseignements,
car ce genre de question a déjà été évoqué!

Bonnes recherches!

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est pas faux y'a pas foules mais merci a vous dans tous les cas.
C'est vrai que maintenant que j'ai pas mal navigué sur le forum je pense que l'astrophoto sera trop pour moi au début et risque de stopper dans mon élan donc je pense que je vais me rabattre sur un dobson et aller samedi soir dans le club près de chez moi (il y'a une soirée gratuite)si le temps est avec moi car en ce moment c'est très bof mais il est vrai top pour les escargots

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric : « Mais tu va etre très décu par le ciel profond à l'oculaire, il faut de (très)gros instruments pour voir qqchose d'autre qu'un rond de fumée grisatre dans le noir... »

Pour 1000 € on a un Dobson 300 mm, ça montre les bras spiraux de la galaxie des Chiens de Chasse, une centaines d'étoiles dans les grands amas globulaires, la couleur vert-émeraude des petites nébuleuses planétaires, les filaments des Dentelles du Cygne, des détails dans les bandes de Jupiter, etc. Bon, ce n'est absolument pas adapté à la photo, mais c'était juste pour dire qu'on ne sera pas forcément déçu par le visuel avec un tel budget.

Mickaël : ne prends pas un Dobson si tu souhaites faire un jour de la photo ! (Ou alors envisage plus tard d'acheter un deuxième télescope pour la photo - excellente idée d'ailleurs.)


[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickaël ce serait dommage de te lancer et de regretter ensuite.

Je te conseillerais bien d'aller faire un tour dans le club de Quimper.
Quimper ce n'est pas très loin de Scaër !
Ci-joint l'adresse du site de Loar Gann : http://loargann.info/

Sinon, il y a le club de Quéven près de Lorient, mais je connais moins ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec Bruno!

Pour ma part, j'ai un 300mm et
il y a énormément de choses à voir avec!

De plus, certains sont livrés avec généralement
deux oculaires, dont un de qualité, ce qui permet
de patienter un peu.

Exemple, le Ligthbridge est vendu avec un Super Wide
Angle (68°) 16mm de focale, que je trouvais vraiment sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant