Anne Loudèche

miroir secondaire

Messages recommandés

Bonjour
J'aimerais changer le miroir secondaire de mon Newton 300 F/D 4,7 car il est abimé et de plus je pense qu'il est trop petit pour l'imagerie CCD. L'ennui c'est que d'après différentes formules, j'arrive à des tailles (petit axe) vraiment différentes.
- Formule de Texereau, j'arrive à une taille de 83 mm
- Logiciel Newt25 : taille 65 mm
- logiciel Calcdiag : taille 73 mm
- Formule site Marc Durey : 76 mm
- Formule Serge Bertorello : 70mm
Comment savoir quelle formule utiliser? Il faut savoir que c'est uniquement pour faire de la CCD.
Merci de votre aide
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
ton post est intéressante car il monytre bien une chose : c'est qu'il n'y a pas de formule magique et universelle pour déterminer un miroir secondaire !!!!!
sa taille est déterminée à partir des choix personnels suivants :
- l'obstruction maxi envisagée et à considérer,
- la sortie du foyer par rapport à l'axe optique, ça varie selon les besoins et usage de chacun, du matériel à mettre au foyer, ou de la compacité voulu sur l'engin, etc....
- en effet le champ de pleine lumière, mais pas seulement, car à considérer avec le vignettage engendré sur le champ qu'on compte exploiter et de voir jusqu'où on est près à aller en fonction de ses besoins.

Bref, quelques paramètres à mouliner selon SES propres choix, ce qu'aucun logiciel ou formule ne peut faire à notre place. Bien sur, tout n'est que compromis là-dedans et il faudra doser finement les diverses considérations par iterrations pour arriver à SON optimum.
Et c'est ça qui est passionnant !!!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
quand j'ai construit mon 400 mm F/D 4 j'ai procédé comme ça :
- choix du champ de pleine lumière : j'ai choisi 20 mm
- tirage minimum souhaité au dessus du PO : avec ceci tu calcules la distance axe optique / foyer (en fonction de la taille de ton tube)

A partir de ça, tu traces à l'échelle sur une bande de papier le schéma des rayon lumineux du primaire jusqu'au foyer où tu considères une tache de 20 mm de large. Tu reportes ta distance axe optique / foyer ça va te donner l'endroit ou il faut mettre le secondaire.
Ya plus qu'à mesurer sa dimension.

Pas évident à expliquer sans schéma...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fred, en fait le programme Newt25 fait cela, il te dessine le telescope et les rayons lumineux en fonction des données que tu lui donne. Les rayons lumineux convergent vers un meme point , c'est ce qui m'a permis de voir la taille du mirroir. Tant que les rayons divergent c'est que tu as un élément mal placé ou mal dimentionné.
Pas mal du tout ce petit programme.
Anne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sûr, tu peux t'aider des softs, mais c'est bien aussi de sentir le truc sur le papier.
Ça complète bien l'étude d'avoir la même chose sur plan et en "live" ... A l'ancienne ya que ça de vrai !! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil, pour choisir le mien (un 70 mm petit axe pour un 250/1200, j'ai tracé une épure sur du papier (j'ai du coller pas mal de feuilles A4 ensemble...) mais au moins tu vois réellement ce que tu as.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins de refaire les calculs soit même avec un tableur, ce que je fais maintenant; avant j'aimais bien le petit programme de Mel-Bartels. Il ets en ligne sur son site (http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm)

Au moins il ne se limite pas au champs de pleine lumière. Ce qui est une très très forte limitation sur les miroirs actuels (sur ceux du temps passé, je ne dit pas!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant