jmsel1

Precision pointage NEXSTAR 5 SE

Messages recommandés

Bonjour à tous
je suis le nouvel (heureux ?) propriétaire d'un nexstar 5 SE que j'ai deja essayé 3 fois. Je l'ai mis en station suivant les différentes methodes, staralign, auto 2 stars, et meme avec la table equatoriale...Lorsque je pointe un objet, tantot il entre dans le champ du 25mm, mais pas centré, tantot il n'est meme pas visible, meme s'il n'est jamais tres loin..
Est ce un defaut de precision ou ma mise en station est elle en cause ?
merci de vos témoignages et conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela pourrait venir d'un probléme d'entrée des données: heure, coordonées etc. ou alors il se pourrait que tu choisisses des étoiles trop proches les unes des autres et que ça réduise la précision du pointage.
Mais si cela peut te rassurer, le logiciel de pointage est performant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les coordonnées, je suis certain que c'est bon.
pour les etoiles, je choisis polaris et altair ou vega
Reste la question de l'heure ou j'ai lu des choses contradictoires sur le forum : faut il rentrer l'heure en TU ET heure d'ete et GMT+1, ou l'heure en TU et standard time et GMT ? mais il me semble aussi que si je me plante dans l'heure, ca va pointer a 15° non ??
en tout cas, si tu dis que c'est précis, je vais insister et mieux regler mon centrage dans l'oculaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

je suppose que tu as un scope sur une monture alt-azi.
J'ai la même pour un c8i et je ne l'utilise plus pour maintes raisons.
Pour l'heure, perso c'est TU zone 0 ( gmt0) nous sommeqs réellement sur la zone du méridien de greenwich alors pour ne pas se gourrer , c'est comme ci dessus.
Maintenant, ne t'attend pas à une précision irréprochable , hélas, un jour ça rigole et l'autre ça pleure.

Bon courage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu centres les étoiles d'alignement, finis-tu bien par un mouvement avec les flèches haut et droite ?
C'est ce sur quoi il table, rapport au backlash.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De jour comme de nuit, commences déjà avec 1 étoile ou 1 objet du système solaire (attention avec le soleil il faut mettre un filtre).
Ensuite, tu recherches un deuxième objet avec le goto, tu le centres et tu t'en sers pour améliorer la précision.
J'utilise un Nexstar4SE et je n'ai pas de problème pour retrouver un objet même avec un oculaire de 8mm de focale (Gr=165x).

En hiver :
- Standard Time
- Time Zone +1

En Eté :
- Daylight saving Time
- Time Zone +1

Pour la latitude et la longitude, tu prends ton GPS.

Quand j'utilise 2 étoiles, je choisi les couples suivants en fonction des saisons :
Véga & Polaire
Altaïr & Polaire
Arcturus & Polaire
Sirius & Polaire
Capela & Polaire
Aldhebaran & Polaire
etc ...

A j'oubliais un détail important avec cette petite monture NexstarSE : il faut que le trépied soit bien horizontal (niveau à bulle de surface) sinon ça peut merdouiller.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
merci a tous pour vos reactions et conseils !!

@Cedric : cependant comment faire un centrage en n'utilisant que "haut" et "droite" si le pointage amene l'objet en haut et à droite du champ ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce sont des montures de "base" faut pas leur en demander trop
une solution à ton problème un oculaire de 40 mm
Sur mon etx90 au début je m'amusais avec le 26 et puis avec le 40 on gagne du temps l'objet est toujours dans le champ
tu peux aussi te payer un oculaire grand champ mais c'est pas le même prix

tous les détails sont importants équilibrage du tube horizontalité
je sais pas si il faut aligner le nexstar / rapport au nord mais c'est pareil très important après quand tu centres des étoiles dépêche toi ça bouge rapidement et donc ton calcul est faux si tu prend trop de temps à le faire même si l'ordinateur te dit que c'est bon cela signifie que cela se situe dans sa plage de tolérance c'est tout

avec ma GPDX et mon picastro quand tout est parfaitement en station c'est pilpoil dedans avec le 26 mm sur un C9 à F/D 10 mais c'est pas le même prix

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relu la doc:
Pour la meilleure précision possible, pendant la procédure d'alignement, quand tu centres les étoiles pour initialiser le goto, il te faut conserver les direction qu'utilisait le telescope pendant son goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant