Bernard Augier

une planchette équatoriale

Messages recommandés

ce qui me plait la-dedans c'est la commande à 2 balles du moteur CC, truc qui devrait inspirer les bricoleurs pour leur entrainements.
Sinon rigolot la tige filetée cintrée....
PS: Bernard, tu reçois mes mails "dessins" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb avec le montage proposé c'est qu'il n'est pas très simple de "tordre" la tige au bon rayon. On est alors limité à des tiges de petit diamètre (M6 max) et le poids de l'appareil photo sur la planchette risque de provoquer des mouvements non souhaitables. Pour limiter les dégats, on est alors obligé de ne retenir qu'un petit arc de cercle ce qui limite d'autant la durée du suivi.

La roue dentée est aussi un autre souci. Ca provoque des à coups. Utiliser de préférence des roues à courroie.

Enfin le régulateur de tension du moteur présenté est très sensible aux variations de température (condensateurs et résistances).

La planchette présentée est correcte pour des prises de vues à grand angle (50 mm environ).

Pour le rayon de courbure de la tige filetée, il n'est pas crucial de respecter le rayon idéal. Il suffira ensuite de calculer la vitesse de rotation du moteur pour l'ajuster au rayon réel de la tige filetée.

Il existe d'autres designs de planchettes plus précis (chercher Dave Trott, ou André Hamon sur Google par exemple). Ils permettent de prendre des images avec une focale plus longue (200 mm) et des poses allant jusqu'à 1 ou 2 minutes. Avec un moteur pas-à-pas controlé par µpas, on peut même faire mieux.

Ma planchette (type Hamon) me permet de faire des images de 30 s de pose, mais je suis limité par les vibrations de mon moteur pas-à-pas controlé en pas entiers... sinon je pourrais aller je pense sur 1 ou 2 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà...

L'idée c'est la simplicité.

Parce que sinon j'emmène mon AP 1200

Ma vieille planche équatoriale Pierre Bourge des années 80 me permettait des poses de 10 minutes avec 180 mm de focale en 24x36.En argentique bien sur. Avec entrainement manuel, ce qui était particulièrement fun la nuit en altitude perché sur une crête vers 2400m, les skis plantés à côté de moi

Bravo pour ton site, http://www.astrosurf.com/fred76/index.html
qui développe bien le concept de la planchette.

PS: mes premiers essais d'astrophoto numérique ont été fait avec un Powershot G5.....pas terrible.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant