zephir

avis sur LX200

Messages recommandés

Bonjour,

Etant débutant en astronomie, avec quelques connaissances rudimentaires, je serais intéressé par le Meade LX200 ACF 8'', pour faire du visuel et de l'astrophoto (je suis amateur photo également).
Me le conseillerez vous?

Merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais en sorte de rester en mode AltAz pour l'ensemble de tes observations, c'est un matériel particulièrement efficace en visuel et en photos planétaires et très facile à mettre en oeuvre. De plus, il semblerait que les optiques ACF soient de meilleure qualité que celles des anciens SCT (c'est ce que j'ai constaté avec mon 12" ACF), amélioration due aux nouvelles procédures de fabrication des secondaires et peut-être aussi à la délocalisation au Mexique...

Maintenant, les choses se compliquent si tu veux faire de la photographie du ciel profond, il faut rajouter une table équatoriale et bien sûr mettre l'ensemble télescope+table en station, contrainte qui peut être fastidieuse en itinérant...Rien à voir avec ce qui se fait en AltAz...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, moi j'ai actuellement un Lx200 8", en Altaz. Il faut impératif une monture équatoriale pour faire de l'astrophoto ? Après qu'elle caméra ccd faut-il pour faire du ciel profond ? Couleur ou noir et blanc ?

Merci d'avance pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo planétaire, le mode altaz est suffisant, l'objet étant assez lumineux, on a pas besoin de pose unitaire dépassant la minute: en fait en photo planétaire, on fait un film (avi) avec une caméra ou une webcam. Les films dépassent rarement la minute ( 30sec à 15 voir 40 images/secondes) et donc la rotation de champ du au mode altaz est négligeable.

En ciel profond, c'est différent, on pose beaucoup plus longtemps pour obtenir un signal correcte car l'objet photographié à une faible luminosité, le capteur de la caméra ccd ou appareil photo est exposé 1 minute, voir 5, voir 10 même plus.. Là, la rotation de champ due au mode altaz se verra sur les poses, c'est pour cela qu'il faut absolument une monture équatoriale.

Un capteur noir et blanc est plus sensible à la lumière qu'un capteur couleur, par ailleurs la définition est meilleur,

capteur couleur: 4 photosites pour un pixel couleur
capteur noir et blanc: 1 photosite pour un pixel noir et blanc

On peut faire des photos couleurs avec un capteur noir et blanc, il suffit de faire 4 vue du même objet en interposant pour chaque vue un filtre rouge, un filtre vert et un filtre bleu, la 4ème sans filtre étant pour la luminance. Par ce procedé la mise en oeuvre est bien sur plus longue par rapport à une seul vue couleur.

Voila

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 15-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'a 11" la monture lx200 est "correct" après il faut oublier !

Mais perso, une EQ6 + un Tube 8" sera du même niveau de prix avec une toute autre qualité pour la photo.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture LX200 est très correcte pour faire du visuel et de la photo planétaire. Pour le ciel profond, comme il a déjà été dit, tu dois te procurer une table équatoriale. Mais même dans ce cas là, tu as une monture à fourche équatoriale, ce qui n'est pas la solution de facilité (problèmes de mise en station et d'équilibrage)
L'idéal est de se procurer le tube optique en 8" et acheter une monture équatoriale allemande, type NEQ6.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant