HAlfie

Barre contrepoids EQ6 et flexions potentielles

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Salut

je viens attirer l'attention des possesseurs d'EQ6 et qui autoguident qu'il vaudrait mieux ne pas sortir totalement la barre de contrepoids jusqu'en butée, car vous risquez d'avoir une petite surprise, désagréable bien sûr .


En fait, sur un certain nombre d'EQ6, il y a du jeu, qui disparaît si on rentre la barre de quelques centimètres et qu'on sert bien fort le frein.

A mon avis, d'après mes observations, l'idéal consiste à mettre les contrepoids le plus proche de la tête de la monture, et de rentrer au maximum la barre de contrepoids mais pas trop non plus (sinon on cache le viseur polaire ce qui est mal ).

Genre comme ceci (mais il n'a pas assez remonté la barre de contrepoids):

Et le montage à éviter : barre sortie au max, contrepoids trop éloignés. Il faudrait ici rajouter un contrepoids tout en ramenant le tout vers la tête de la monture.

Pour tester si votre monture est affectée par ce défaut, il suffit de charger la monture et de l'équilibrer comme pour l'observation, et de tourner lentement l'axe DEC, un moment vous verrez la barre bouger et vous sentirez une vibration .

Sinon l'option plus chère, nouvelle barre de contrepoids geoptik:
http://www.geoptik.com/en/scheda-prodotto/mechanical-accessories/144/counterweightshaft-10/221/counterweightshaft-10.html

Bon 200€ ça commence à faire mais le diamètre est supérieur (25mm contre 18mm d'origine) .

Voilà, c'était juste pour prévenir les gens qui ne le sauraient pas déjà, dans la course au tant recherché, 0 flexion !

Amicalement

HAlfie

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-11-2010).]

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je plussois.

J'ai toujours rentré la barre d'un chouilla. Aujourd'hui je mets une rallonge car j'ai 4CP. Je rentre la première barre de 5/10cm et la rallonge fait le reste.
C'est vrai qu'elle est bizarrement foutue la barre. Elle fait 18 et au bout, à l'intérieur il y a comme une rondelle de 25. C'est cette rondelle qu'il l'empêche de tomber.

Jm

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Salut,
interessant ces histoires de flexions et j'aimerai savoir si j'en suis victime ? car effectivement mes contre poids sont au bout de la barre pratiquement
voici un essai 12 poses de 300s Ha
autoguidage phdguiding

petite question
c'est normal qu'au fure et à mesure mon image se decale à chaque fois ??

flexions/ ??


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Salut.
le fait que ton image se décale (en supposant que ta MES soit bonne) veut bien dire que tu es victime de flections.
tu peut meme facilement mesurer l'impacte de ces flections.
je ne sais pas si ton image postée est réduite ou pas mais dans ton cas:
l'image fait 1024 X 768, je mesure une dérive de 30 pixels sur 1 heure.
sur tes poses de 5 minutes tu as 2,5 pixels de décalage uniquement due aux flections même si ton autoguidage est parfait.
suivant le setup, 2,5 pixels ça peut donner des étoiles ovales.
Lio

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peut-etre imageshak car j'ai selectionné sur ecran 17"
merci pour ton analyse que je dois digéré maintenant car j'avoue que je comprends mal cette derive..
la MES est bonne d'ailleurs j'ai registré sur une seule etoile brillante vu que les derniere poses etaient à peine visible à cause du ciel de ce vendredi..je voyais à peine vega..
je vais essayé avec un contre poids supplementaire
A+

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 01-11-2010).]

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Tu as une flexion quasi-obligatoire entre ta lunette quide et l'imageur. C'est pourquoi on fait de l'autoguidage interne ou que l'on utilise un DO. Je pense que là, la barre de CP n'y est pour rien...

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je me suis pas mal pris la tête avec les flections. imageur newton et lunette guide pour le guidage. j'avais en gros la même chose que toi.

après analyse de la chose je me suis rendu compte que les flections provenaient à 90% du newton entre le miroir secondaire et surtout le focuseur(pas trop pour le primaire). (le focuseur en lui même est tres rigide, mais le problème vien essentiellement de la liaison focuseur /tube, avec le porte à faux et le poid instalé au bout de celui ci, il y a des contraintes assez importantes sur la partie du tube qui reçoit le focuser et forcement, ça bouge. La seule solution c'est le DO ou le double capteur.
ça ne supprime pas les flections, mais elles n'ont plus aucun impacte sur les images, vu qu'elle sont les mêmes pour le guideur et l'imageur.

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Salut et merci pour vos réponses!

.saci : si ton image se décale au fur et à mesure, je pencherai plutôt pour de la flexion entre ta lunette guide et ton instrument principal. Aurais-tu une photo de ton montage?

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un DO, pourquoi pas.. jamais essayé
mais j'y crois pas de trop avec les 1800 de focale du c11..
à voir
aussi je precise que l'equilibrage n'etait pas au top comme à l'habitude ou j'avais legerement remonté les contre poids pour justement palier à ce phenomene..
j'ai fait pire je crois
pour la lunette j'ai du rajouter pas mal d'embouts pour raccourcir la MAP au foyer avec la 80ed et le tout.. serré à mort mais peut etre qu'il existe aussi une flexion de ce cote là..
donc reflexion ..


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ça pourrait aussi venir de ton primaire, les SC ne sont pas réputés pour leur absence de shifting. As-tu bricolé un dispositif de blocage du primaire?

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pour le primaire j'ai un peu de shiffting mais pas bien mechant..
ce qui est sur, c'est que la MAP bouge lorsque je deplace le telescope d'une dizaine de degres
j'ai rien bricolé pour le moment il est encore sous garantie

set up:

A+

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Reuh,

alors flexions possibles :

-sur le Porte oculaire de ta lunette de guidage bien frêle
-sur ta lunette guide avec le "scotch" pour protéger la peinture des vis des colliers de guidage
-colliers de guidage serrés avec une vis seulement, ils peuvent légèrement tourner (2 vis/collier est toujours préférable pour rigidifier l'ensemble.
-Queue d'aronde type vixen ça c'est ok.
-Flexion du primaire de ton C11 (cas de tous les SC > 250mm sans blocage du primaire).

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour ton setup .

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Merci pour vos reponses les amis
desole j'ai l'impression de quatter ton post Halfie
si je comprends bien je suis limité à des poses de 5'..sous peine d'ovalisation des etoiles..c'est bien ça ?
sur 10'de guidage j'ai 5 pixels dans les choux
avec un echantillonnage de 0.75" d'arc par pixel je me retouve avec un bougé de 3,75" d'arc sur l'image donc.. pour 5'de pose j'ai en gros 1,87" de bougé..

c'est quoi la limite acceptable ??

autre chose j'ai vu les prix des DO..encore un truc à acheter et je suis meme pas sur que ça va marcher en plus ça s'arrete au C9,25........

je vais voir si je peux ameliorer le PO bien frele de la lunette si vous avez des conseils..
revoir aussi mon systeme pour mettre des protections sous les vis des anneaux de guidage..c'est des anneaux que j'ai fait moi meme:
j'ai coupé deux rondelles dans un tube en alu, percé et taraudé..
c'est vrai je me suis pas cassé le baigneur à les concevoir, mais c'est quand meme de la "grosse visserie inox" par rapport au poids de la lunette et je pense que de ce coté c'est du roc..

des ameliorations à faire pour s'occuper les jours de flotte

A+

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Saci

pour déterminer une partie de l'origine de tes flexions, fait des poses à 45° et une à proximité du zénith.
Tu vas voir tout de suite si le miroir de ton C11 " flotte" ( ce qui est souvent le cas hélas, avec un C8 je n'ai jamais réussi à dépasser 5 mn de pose)
Si tel est le cas ,il ne te reste plus qu'à le rendre fixe.
Par ailleurs, j'ai abandonné le systéme de guidage par anneaux ( avec des anneaux ADM ! )pour le système Geoptik et ça c'est vraiment nickel. Un peu cher mais quelle facilité à l'usage!
Reste ensuite la monture et là c'est un autre domaine

Bon courage

Jepe

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 02-11-2010).]

[Ce message a été modifié par basile (Édité le 02-11-2010).]

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ok Basile je vais voir comme tu dis pour la ligne de flottaison du miroir..
j'ai vu aussi le systeme geoptik qui semble rikiki que met-ont comme lunette dessus
as tu une photo avec lunette dessus ?
moi c'est plutot le PO qui me chagrine le plus..d'ailleurs sur mon ecran pc avec les cameras sur les deux tubes la seul chose qui bouge sur l'ecran c'est quand je pose le doigt sur la camera de guidage...pourtant j'ai mis mes doigts partout

A+

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