merak

télécommande filaire, vibrations ?

Messages recommandés

Hello,

avec un trépied supportant 2kg max ( modèle tripod21 pour ceux qui connaissent, 20 euros)et une télécommande filaire, est ce que j'aurai des pb de vibration ou aurai je plutôt intérêt à changer mon modèle filaire contre du sans fil ?

merci pour votre aide,
Merak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh désolé, manquent des éléments, je suppose que tu parles d'un APN sur un trépied et de la télécommande filaire de l'APN ? si c'est le cas, si tu fais bien gaffe de ne pas tirer sur le fil ça doit rouler, et si tu peux faire le relevage du miroir avant de déclencher c'est encore mieux.
Mais j'ai peut-être pas pigé toute la demande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien avant les vibrations de la télécommande filaire je pense que le relevage du miroir en produit 10 fois plus , après ça dépend avec quel style d'objectif tu veux travailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, j'étais pressé j'ai oublié de dire que c'était avec un 350D dessus avec un 100-300 ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc c'est ce fameux relevage de miroir qui est plus important d'après vous.
Sur mon 350D je peux le relever ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu peux verrouiller le miroir avant le tirage du rideau. Tu va dans le menu de configuration n°2 dans les fonctions personnalisées, le point n°7 "verrouillage du miroir", tu l'active. Après avant chaque pose avec le retardtateur le miroir ce lève 2 ou 3sec et ensuite il tire le rideau .

Avec un 100-30 ça m'étonnerai que le fil de la télécommande face vibrer l'appareil suffisamment, a partir du moment ou tu le tend pas trop .

[Ce message a été modifié par odyssé (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait dans le passé quelques tests la dessus, certes relever le miroir avant de déclencher arrange un peu les choses, mais avec un pied léger (2kg), il est un peu illusoire obtenir le maximum d'un objectif de longue focale (300mm). La seule chose qui soit vraiment efficace c'est la masse du support.
A la limite sur des poses de 1/10 de seconde tu as moins de bougé en tenant fermement ton boitier contre toi (il reste fixé sur le pied) et en déclenchant délicatement. Ta masse va amortir les vibrations.
Si la pose est plus longue, là par contre il ne faut plus tenir le boitier, il faut un pied très massif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait quelques essais a mains lever pour voir et bien je suis surpris car le tirage du rideau me semble plus générateur de vibrations que le relevage du miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les vibrations du déclenchement ont une influence catastrophique dans une plage de quelques centièmes à quelques dixièmes de secondes.
Du coup, à moins d'avoir une étoile très brillante dans le champ, le déclenchement à peu d'influence sur une exposition de 20".
Pour en revenir à la question initiale, j'ai les deux sur un a700 ("un peu" meilleur en gamme qu'un 350d) IR ou filaire, j'ai pas noté de différence entre les deux à moins bien sur de tirer sur le fil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DOnc si je comprends bien, la meilleure config que je puisse faire c'est utiliser ma télécommande filaire avec retardateur et relevage de miroir programmé.
Vous validez ?
Pour le lever de rideau, rien à faire je pense.

Pour le trépied massif, je comprends, j'espère néanmoins que je pourrai faire des photos exploitables ( poses de 3s car pas de suivi motorisé) et je vais à 350km de chez moi en vélo donc je n'ai pas voulu trop me charger. Je le suis déjà trop

Si vous avez d'autres conseils, je vous en prie ne vous gênez pas ! Je débute et c'est pas avant longtemps que je repartirai sous un ciel aussi limpide alors autant que je fasse le maximum.
Merci encore à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc utilisé quelques fois en photo avec des gros télés, c'est pendre un sac sous le pied pour alourdir l'ensemble. Un simple crochet sous le pied photo (entre les trois jambes) et on y pend un sac en plastic ou en toile rempli de cailloux ou de bouteilles d'eau.
Comme tu seras sur un vélo, un crochet et un sac suffirons, tu trouveras les cailloux sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh bah ça c'est une idée originale.
Elle m'a l'air efficace, vraiment.
Merci beaucoup Astrild, ça vaudra bien que je mette une photo du montage car ça devient McGyver là ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une autre question tant que j'y suis ... je regarde les cartes de pollution lumineuse, dispo sur ce site


et je suis étonné de voir que dans le Sud ouest il y a un site vraiment très peu pollué à 0 d'altitude, se trouvant dans les landes, entre Luxey et Retjon

44°10' N et 0°23'O

voici un screen de google earth avec l'appli pour avoir la pollution lumineuse:
http://d8.e-loader.net/Crnnkoga0M.jpg

pas le temps de vous screener une zone des pyrénées ou du massif central mais honn^tement, la carte a beau exagéré la pollution lumineuse ( carte spécial astrophoto) et bien elle a l'air très comparable entre les pyrénées et ce site, et même légèrement mieux que le massif central !

bizarre non ?
peut être que l'altitude est ce qui fera défaut à ce site mais combien ?


[Ce message a été modifié par merak (Édité le 03-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour avoir fait un week end astro à Allons, je confirme la très bonne qualité du ciel dans ce coin des Landes...
Ah M81/82 direct en visuel au C8 à F10!!! Miam....

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut que je teste alors!
et je pourrai comparer avec le ciel du massif central

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant