Marc S

où trouver des écrans à flat ?

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Bonjour,

Je suis à la recherche d'un écran à flat grand format A1 .

Il y a bien celui de Gerdneumann chez "G".

Y en a t-il d'autres moins cher et peut-être outre atlantique pour profiter
du cours $/euro.

Merci pour vos infos.

Marc.

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Ourfff ! format A1 ?

oula ! dis, sans vouloir mettre le brun, es-tu certain que ça vaille la peine d'acheter(à prix fort j'imagine) un écran A1 ? ne peux-tu pas plutôt bricoler à vil prix une belle boîte à flat pas chère et qui rendra les mêmes services ?

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J'ai déjà fabriqué une boite avec leds incorporées pour mon miroir de 250mm.

Maintenant, il me faut un écran pour le miroir de 500 mm.

Pour cette surface d'écran, je me demande si les leds vont donner
un flat uniforme.

D'autre part, ce prochain écran doit être placé sur le mur de l'abri à environ 50 cm de l'ouverture du tube du télescope lorsqu'il est en position de parking. Cela permettra les acquisitions de flats en automatique.

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Bonjour, t'as pas essayé la "bête" feuille de papier, en l'occurence A1, à la sortie de tube et un flash d'appareil photo devant. Cela marche nickel et ça coute rien. Il suffit d'ajuster la puissance du flash et la distance, par tatonnements, et en 1/4h tu as tes flats. J'ai toujours fait comme ça (certes avec des diamètres plus petits mais ya pas de raison) et ça a toujours marché impec..
Après ce que j'en dis..
Amicalement

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ouais, là faut trouver une solution maison, ce serait quand même dommage d'investir si on peut le faire autrement Allez, on cogite: un panneau blanc devant le scope, et on éclaire le panneau blanc avec un flash (avec diffuseur devant le flash). De toutes façons si le panneau est à 50 cm de l'ouverture, autant dire que la focalisation ne sera pas un problème puisque le scope sera focalisé à l'infini et donc tout ce qui se trouve sur le panneau comme chiures de mouches n'aura aucun effet à 50 cm.
Faut faire un essai et si ça marche ben tu fais un don à astrosurf du montant du panneau A1

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Vous me persuadez pour le flash.

Si la méthode est bonne et pas chère, cela vaut la peine de faire un essai.

Une première question :
comment s'inchroniser le flash et l'acquisition du flat avec la caméra?
et d'autant plus si c'est en automatique??

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salut, tu fais une pose longue, mettons de quelques secondes. Du coup tu déclenches ton flash quand tu veux pendant la pose faut faire des essais quoi mais ça vaut le coup

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Je suppose qu'il doit s'agir d'un poste fixe non ?
Pourquoi alors ne pas faire les flats sur le ciel ?
Tant que tu ne bouges pas la caméra, les flats sont bons pour les séances suivantes.

Marc

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"Tant que tu ne bouges pas la caméra, les flats sont bons pour les séances suivantes."
oui pour la chaine optique, mais non pour les poussières sur le capteur (voire les chiures de mouche sur l'objo)

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Oui, je suis en poste fixe.

Je trouve l'écran à flat plus pratique que les autres méthodes.

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Bonjour.

Voici la méthode qui marche très bien, et que j'utilise...

1) Tu enfiles un sac de supermarché en plastique blanc (propre, sec, sans dessins, on est d'accord) sur ton tube, tu le maintiens avec un élastique pour que ca ne fasse pas de plis. Vu que tu seras avant la focale, peu importe les petites irrégularités, il faut juste un film blanc devant.

2) Tu te mets en azimut zéro, et à deux mètre tu prends ton plus beau réflex avec flash cobra (moi je suis NIKON, et le SB600 c'était mon idée :-))) sur un pied bien en face. Le flash en face, pas l'objectif bien entendu.

3) Le NIKON SB600 est un flash asservi motorisé qui modifie le cone de lumière du flash en fonction de la focale utilisée par le boitier. Beaucoup de flash de milieu de gamme le font. Je le met au mini de puissance (1/64) et au mini de focale (14mm), et j'abaisse un volet diffuseur intégré: un beau blanc bien étalé qui va pas me cramer mon CCD. Si tu as un flash plus simple tu mets un diffuseur devant ou même rien, à essayer.

4) Tu règle ta caméra en acquisiton pour une courte période de quelques secondes. D'une main tu lance l'acquisition à la souris, puis de l'autre tu déclanches avec le flash pendant la période d'acquisition. J'utilise la minuscule zapette IR du constructeur pour ça.

5) Si tu n'as pas de blooming sur ton CCD (des valeurs maxi qui démontrent une saturation) tu as un beau flat avec les salutations de ton supermarché préféré.

Il faut trouver les réglages en fonction de la puissance du flash et de la distance. La marque du supermarché, je ne pense pas que ça joue :-)

Evidemment, il te faut un flash cobra et son boitier, un pied photo, une zapette ou une commande filaire ou un bras de 2 mètres long et souple.

Si tu t'aperçois que tu es dans ce dernier cas, n'hésites pas à aller consulter rapidement, la question du flat devient secondaire.

Chris.

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Rebonsoir.

Je n'avais pas vu que tu as le privilège d'utiliser un 500mm.

Le coup du "flat au sac carrouf" ne sera pas pour toi.

Par contre tu m'as donné à réfléchir pour l'histoire d'un écran de flat de grandes dimentions, à accrocher à un mur et à télécommander.

En fait il te faudrait un table lumineuse comme l'on en utilise dans les studios photo ou les cabinets de radio.

Evidemment pour éviter un décalage spectral avec ton capteur il faudra utiliser des leds 5700K et pas des tubes fluo à décharge qui ont un spectre bien plus chaud (du bleu et de l'UV en grande quantité).

Deux solutions:

1) Soit une matrice de LED 5700K qui illumine à travers deux écrans de plastique translucides blancs. La distribution des LED sera à voir avec leur angle de faisceau, tout comme la distance du premier écran diffuseur interne. Le second lissera d'éventuelles fluctuations mais il faudra sélectionner les LED avec un luxmètre, bonjour le boulot si on en met une tous les 15mm en grille carrée :-)

2) Soit l'utilisation justaposée de plusieurs panneaux souples de films électoluminescents. On les trouve chez SELECTRONIC par exemple, mais je t'ai trouvé un site spécialisé: http://www.luminousfilm.com

A toi de voir, mais je pense qu'un "split electrode" avec un diffuseur adéquat devrait parfaitement faire l'affaire, ou la justaposition de plusieurs "parallel electrode".

Pour info, c'est 314$ le A2 en "parallel" sur ce site, mais on doit pouvoir trouver mieux, sans compter l'alim HT obligatoire.

Chris.

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Merci, CielProfond pour toutes ces infos.

J'ai été voir sur le site de LuminousFilm et j'ai fait mes comptes.
Pour les écrans "Split électrode" cela donne:

pour un écran 21 inch x 21 inch soit 441 inch² : 219$
+ alim 12VDC en entrée de 500 inch² maximum : 98$
total : 317$

pour un écran 24 inch x 24 inch soit 576 inch² : 290$
+ alim 120 ou 240 VAC en entrée de 600 inch² maximum : 240$
total : 530$

L'écran 21 inch² est économique mais me semble un peu juste si il est placé
à 50 cm de l'ouverture du télescope de 20 inch.

Celui de 24 inch² semble techniquement meilleur mais l'alimentation n'est pas donnée et fait monter le prix au total. Peut-être que l'alim à 500 inch² maximum peut quand même fonctionner pour cette surface de 24 inch².

Il faut aussi voir si ces écrans blancs n'ont pas des composantes de couleurs indésirables.

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Bonsoir.

Je crois que le spectre des films EL est montré sur leur site.

En cas de doute, envoies un mail, je pense que pour la facture prévisible ils vont t'envoyer une spectrographie de leurs produits ;-)

Chris.

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