heliescope

edge HD = SC classique +correcteur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
Cette question a déjà peut-être été posée...
Les EDGE HD CELESTRON sont-ils des SC "ancienne" formule auquels on aurait associé un correcteur de coma dans le baffle, ou toutes les surfaces, lame et mirroirs, ont-elles été redessinées pour obtenir ce champ plan ?
En d'autres termes : peut-on associer ce correcteur sur un SC classique, et est-ce qu'un EDGE HD fonctionne comme un SC sans son correcteur ?
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ce sont des optiques différentes. A ma connaissance le profil (du) ou des miroirs n'est plus le même.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori la lame et le primaire restent identiques (lame de schmidt et primaire sphérique), par contre le secondaire n'est plus asphérique mais sphérique, et le correcteur prend place dans le baffle "idéalement" placé à priori.
Il devrait y avoir une plus grande simplicité de fabrication (plus d'asphérisation) et peut être un meilleur "rendement" (une optique sphérique est beaucoup plus facile à faire bien).

Comme primaire et secondaire sont identiques, le module Fastar/Hyperstar reste à priori compatible. Reste le correcteur qui reste pour le moment un peu "secret" !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, la question m'intéresse aussi. Mais de façon générale, je m'intéresse à tout retour d'expérience sur ces tubes "Edge". Ont-ils encore certains des défauts des anciens SC de chez Celestron? Ou alors tout à été corrigé? Quid de la qualité optique générale?
Il y a en effet beaucoup de publicité pour ces tubes, mais finalement peu d'essais véritables...
Si quelqu'un a de quoi m'éclairer, c'est le moment...

Amicalement et à bientôt.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

"...Il y a en effet beaucoup de publicité pour ces tubes, mais finalement peu d'essais véritables..."

Oui, pas suffisamment de recul. Ils sont encore en cours de livraison et certains clients attendent depuis plusieurs mois.

Les tests réalisés par un revendeur sont trés corrects à F10 (= mesure de la FWHM sur tout le champ).
Pas de nouvelle des réducteurs spécifiques Celestron Edge;
Pas de test connu avec les réducteurs déja existants.


Attendons. En 2011 nous devrions en savoir davantage.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un membre du forum WA teste actuellement son C11 Edge et passe quelques images, mais il rencontre des pb de suivi, donc on ne peut pas encore juger.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais que font les magazines astro????
Je verrais bien un dossier spécial dans Ciel & Espace sur ces tubes et les deux nouvelles montures de la marque...Ce serait tout aussi vendeur qu'un dossier sur les extraterrestres...mdr.
Si quelqu'un de la rédaction de ce magazine passe par là, à bon entendeur...

Amicalement

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De souvenir des tests sont déja parus dans un magazine astro, il me semble avoir suivi une discussion à ce sujet sur le forum.

Il existe egalement de nombreux commentaires sur CloudyNight (s'aider du traducteur wouaibe si besoin)

Bref il y a de quoi s'informer en fouillant un peu.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un test dans astronomie magasine (que j'achète rarement j'avoue, sauf là) sur un C8 Edge, il y a quelques mois de cela déjà.
Comme il n'y a pas de différence (hors homothétique) avec le C11, le bilan devrait être le même.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant