skynews

quel est la meilleures lunette apo 80mm

Messages recommandés

bonjour
je cherche une petite lulu apo environ 80mm (75 a 90mm) mais vu le nombre de marque et de type, j aimerais savoir qu'elle est la meilleure optiquement en visuel?la meilleure aussi mecaniquement? si possible si vs avez eu la possibilité d en testé plusieurs...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne,

Non, plus sérieusement bboulant à raison il faudrait donner une fourchette de prix.

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 08-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le meilleur objectif de 80 fabriqué est le triplet LOMO/APM/TMB paraît-il. Il existe en deux versions, f/d:6 (le plus courant) et f/d:7,5, en theorie encore meilleur. Ils sont souvent a lambda/10 ptv avec un Strehl de 0,98 ou plus... J'ai eu la version 80/600, l'optique était à mes yeux parfaite.

Pour les tubes il y a la version APM, avec feathertouch: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=97&prod=3352

ou en plus sexy, toujours avec feathertouch, la version carbone Officina Stellare: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=35&prod=3144


bon choix!

Dan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le budget c est entre 300 et 800euros dc assez large mais quand je vois qu une orion 80ed est vraiment pas mal et a 300euros d occaze est ce que ca vaut le coup d en prendre une de meme diametre mais 3 ou a x plus cher?? je rappel que c est pour du visuel (astro et nature)
par exemple la difference visuellement est elle enorme entre une orion 80ed et une taka78 ou televue76 de meme diametre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la réponse est non!
Mais il faut comparer à focale équivalente...
Une Taka 78 se négocie sous les 700€ en bon état (j'avais payé la mienne 1400€ en 2002 quasi-neuve, quelques une sont passées dans les p.a. à bon prix), c'est toujours 2x le prix d'une 80ED et la différence sera difficile à voir en condition moyenne (ciel moyen, observations occasionnelles), par contre il y a tout un tas de bagues et d'adaptations qui font qu'une Taka sera plus facilement "upgradable" qu'une autre
Et rien qu'en visuel: bague 2", bague annulaire 31,75mm, collier rotation, allonges, barlow vissante, tête bino, filetage en sortie du barillet de mise au point (qui permet plein de choses tout en robustesse), etc...
Une apo moderne, cad. bien corrigée pour une application photo numérique a du sens si tu comptes évoluer vers la photo ultérieurement ou pousser fréquemment les grossissements (un triplet est par définition mieux corrigé qu'un doublet, à qualité équivalente).
Taka garantit 100x de grossissement exploitable par pouce de diamètre (quid des autres?)
Il m'arrive de taquiner souvent les 200-250x avec la 78 (630 de focale, oculaire de 5mm et barlow 2x), elle ne bronche pas, mais la map est plus délicate et l'oculaire doit être très bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde voir par là !!! http://astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=50368
Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu la FS78 .. on devient vite apo dépendant avec elle.

C'est vraiment une excellente lunette optiquement (doublet collimatable avec au besoin un SAV au top) et mécaniquement (PO qui ne sera pas à changer).
Le seul point problématique réside dans le pare buée qui n'est pas rétractable : pour du visuel nature c'est un peu plus encombrant que les puces actuelles en 80mm de diamètre.
Les skywatcher en revanche, c'est le même problème au niveau pare buée.

Pour le reste, excellente lunette. La focale est agréable, inutile de devoir recourir à des barlows pour se faire plaisir en planétaire. C'est ce qui me manque le plus avec ma WO80 apo actuelle. Mais cette dernière rentre dans un sac photo lowepro ... on ne peut pas tout avoir ! Au besoin, je me console avec la FS128

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour du visuel débutant économises donc tes sous et laisse tomber takapayer qui est hors de prix et qui te coute un bras pour une pauvre bague. Une 80ED d'occaz ça sera super pour ce que tu veux faire. Avec le reste du budget tu pourras te payer des oculaires et autres accessoires.
Et, non, taka ne possède pas une sorte de verre magique: une 80 même d'excellente qualité reste une 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui prétend que taka a du verre magique ?!
En tout cas, pas moi sinon, je serai vraiment stupide d'avoir pris megrez et la conserver précieusement après avoir eu une FS78.
C'est dingue ce type d'emportement compulsif.

La taka78 ne peut plus se trouver neuve donc exit le prix catalogue, place aux opportunités dans les PA. Il semble y en avoir une qui tient la route.

Ici il faut la meilleure ... à priori : des modèles très haut de gamme actuel (avec PO feathertouch) ont été indiqués ... tiens des optiques lomo
Si le post portait sur une bonne 80apo pas cher : OK SW80 d'occasion difficile de conseiller autre chose.

Une SW de base, n'est pas optiquement et mécaniquement la meilleure. La FS78 non plus cela dit.
Mécaniquement : vu le nombre d'astram qui changent leur PO, j'ai comme un doute. Optiquement : les SW80 font presque aussi bien, on le lit souvent. Font elles mieux ? ça je ne l'ai jamais vu écrit. Si elles se décollimatent (toujours possible), dans le cas d'une FS78 je ne serais pas stressé. Ca se règle (6 vis sur le barillet) ou bien on peut faire appel aux doigts de fée de Richard.

En 80 actuellement l'offre est pléthorique, pas simple de trouver le bon modèle. Aucune ne fera l'unanimité, c'est une affaire de compromis personnel.

Pour moi la meilleur 80apo disposerait d'un PO digne de se nom (l'observation à la bino en astro et diurne en nécessite bien un), d'une optique rigoureuse, sérieuse et collimatable (tranquilité), d'un pare buée rétractable (pour la compacité), un backfocus généreux (pour la bino) ... avec comme cerise : dénichée dans les PA pour pouvoir la tester et pour un prix plus léger.


Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"emportement complusif"? tu n'exagères pas un peu quand même ahaha ça m'a fait sourire en tout cas.
Mon message ne t'étais pas adressé personnellement. C'est simplement que conseiller taka à tout va pour quelqu'un qui visiblement - et je peux me tromper - ne sait pas trop ce qu'il recherche ça ne me parait pas le plus judicieux. Et puis à force de ne conseiller que des grandes marques hors de prix on peut repartir avec l'idée que ça va être absolument sensationnel alors que pour une lunette de même taille dont le prix est le triple la différence - surtout en visuel - est mince: en tout cas je ne pense pas qu'elle justifie la différence de prix pour quelqu'un ayant un budget assez limité et qui a des hésitations sur ses préférences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, démarre avec une 80 ED Orion avec éventuellement le correcteur qui va bien, ça te donne déjà de la visibilité sur plusieurs années ! après tu peux soit la bricoler et changer le porte oculaire, soit la revendre comme un petit pain, et racheter plus gros ou plus haut en gamme selon.

Mais franchement pour se lancer c'est le top, suffit de voir le nombre d'images superbes sorties avec c'te lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant