jeanmague

des nouvelles de cette monture?

Messages recommandés

Quelle est ta vision d'une monture équatoriale ? Mécano-soudée ? Organes fixes moulés/usinés? Entrainement ?

Parce qu'avec 5000 euros, y a de quoi faire, les ronds en XC48 mentionnés ne vont pas bouffer 10% du budget

Des blocs d'alu taillés dans la masse peuvent donner des bons bâtis.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 02-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la conception "classique":

Les massifs sont en AU4G (ou 6xxx ou 7xxx, selon dispo) usinés, qui portent des roulements coniques contraints par les fameux axes creux.

Les couples couronnes/VSF correspondent aux gros poids des budgets: avec 180/200mm de diamètre et un petit module on est facilement aux alentours de 600€ HT en bronze/acier trempé pour chaque axe.

Les VSF sont assemblés aux moteurs micro-pas dans un berceau mobile qui est en contact élastique sur la couronne. Comme l'ioptron 45 mais sans courroie et en beaucoup plus gros, la VSF étant en entrainement direct.

Les capotages et couvercles divers sont également en aliage léger usinés.

Les moteurs micro-pas sont soit à électronique intégrée (GE, Siemens...) soit des modèles normaux avec des commandes séparées sous formes de modules industriels tous faits. On en trouve maintenant partout, même chez les distributeurs grand public (Selectronic...) et on les alimente en 24V.

Les moteurs à électronique intégrée sont tarifés en fonction de la puissance, j'avais opté pour une taille NEMA 34 qui permet de choisir plusieurs couples en fonction de la longueur du corps du moteur.

Les deux axes de la monture sont rigoureusement identiques mécaniquement. Ils sont conçus comme deux sous-ensembles autonomes capables de s'assembler, pas comme une EQ6 dont toute la mécanique est dans le corps principal.

Avantage: peu de pièces différentes, reproductibles, défauts communs et donc corrigibles de la même façon.

Pour la version "high tech":

Chaque axe est un assemblage très simple d'un réducteur harmonique et d'un moteur micro-pas dans l'axe, avec une simple flasque d'assemblage et de support.

C'est un kit, moteur à électronique intégrée et réducteur harmonique sont des ensembles directement intégrables. Ces réducteurs, utilisés souvent en articulation robotique, sont conçus avec une rigidité considérables, il n'est pas besoin d'avoir recours à d'autres roulements.

Chaque axe est à nouveau un sous-ensemble identique à l'autre, composé de seulement TROIS éléments: un réducteur harmonique, une boite d'adaptation qui permet aussi de fixer l'ensemble et un moteur.

Là c'est bien plus cher: les réducteurs que j'ai sélectionné sont vendus 1800€ HT pièce, et les moteurs intégrés sont vendus environ 700€ HT.

Là on se trouve également dans un budget voisin, mais la répartition n'a plus rien à voir: les deux "cubes" d'adaptation réducteur/moteur doivent revenir à 50€ de matière chacun, il y a beaucoup de travail pour les évider, et tout passe dans les réducteurs...

Toujours cette infinité de solution au même problème :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois dire aussi que je m'étais penché sur une version "En kit de chez Leroy Merlin" (ou Monsieur Bricotruc au choix).

J'entendais par là que seules les parties passives étaient grossièrement et massivement fabriquées par boulonnage d'acier étiré épais, et que toute la mécanique était assemblée par des pièces standard boulonnées ou serrées (paliers, chapes, butées, axes en catalogue).

Le but étant de réduire à rien du tout l'outillage nécessaire à la fabrication et au montage, c'est à dire une bonne perceuse sur colonne (au 1/10ème quand même et 20mm de capacité) et une bonne tronçonneuse à métal.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce serait beaucoup plus volumineux, beaucoup plus lourd et finalement pas forcément précis, même si j'ai vu des réalisations qui semblaient étonnantes à poste fixe.

Comme je voulais réaliser une monture allemande transportable j'ai laissé tomber cette approche.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien avancé dans ton projet : ypuka mettre en forme ou presque

Tu disposes d'un tour et d'une fraiseuse ? Certaines portées de roulements peuvent une rectification. Quoiqu'un rodage peut donner de bons résultats à condition de partir d'une bonne précision d'usinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les VSF sont assemblés aux moteurs micro-pas"

si tu mets des servomoteurs ça peut presque être pas mal

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebondoux: le problème avec les servomoteurs à courant continu suivis d'encodeur de position (en général quadratiques), c'est qu'il nécéssitent une électronique de pilotage très complexe, sans commune mesure avec le pilotage en boucle ouverte des PàP.

J'ai cependant un petit tour dans mon sac (pas une machine outil): un encodeur maison d'une précision diabolique et d'une simplicité... non moins diabolique! Allez, je joue aux devinettes: qu'est-ce que tout le monde utilise tous les jours, et qui passe sa vie à mesurer de façon très précise des distances, dans toutes les directions et sans jamais faillir ?

...
...

Une souris de PC :-) J'ai déjà validé le principe que j'avais vu il y a de nombreuses années sur une machine expérimentale dans un labo de recherche US: une souris (pas de bas de gamme, une "laser IR" à haute résolution) démontée et placée dans un support au dessus d'un disque texturé: pour quelques kopeks on obtient un encodeur angulaire relatif d'une précision redoutable.

Et la liaison est USB, et un callage à 45° (ou même mieux, 60°) permet d'augmenter la résolution effective par un calcul géométrique basique!

Alors OUI, je te confirme que je vais bien faire un retour sur mon contrôle de déplacement théoriquement en boucle ouverte... mais pas d'une façon conventionnelle!

Pierre: Oui, j'ai bien réfléchi au problème crucial de la coplanéité des deux appuis des coupelles de roulements coniques... Et vu la précision toute relative de mes machines 100% manuelles sans visus numériques, les massifs sont conçus principalement comme des prismes, c'est à dire intégralement convexes.

Je peux donc obtenir un parallélisme de deux faces quasiment parfait, quel que soit le défaut géométrique de ma fraiseuse: même si la table et les glissières sont usées, avec les lardons serrés je peux obtenir une bonne répétabilité des passes, donc en retournant la pièce convenablement je suis certain d'une coplanéité parfaite, même si elle est imprécise (lire: avec des cotes approximatives) par rapport au plan...

Et comme j'ai conçu les pièces pour ne pas avoir à raccorder des surfaces de façons critique, je peux produire un usinage paradoxal: une très haute précision locale confirmée au micromètre, mais une précision dimentionnelle générale juste inférieure au dixième...

Alors oui, je ne ferai jamais aussi bien qu'un centre d'usinage professionnel, je mettrai 10000 fois plus de temps à coups de passes minuscules juste supérieures au copeau limite, mais outre la recherche d'un bel instrument, le plaisir sera aussi dans la création.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela s'appelle la passion, et de fait n'appelle pas de critiques !

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 03-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que si, toutes les critiques sont bonnes à recevoir, surtout si elles débouchent sur des choses que l'on avait pas envisagé :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là je trépigne... Cette discussion devient vraiment interessante avec des gens qui savent de quoi ils parlent. Savoir si cette IEQ est bien ou pas... visiblement pas encore mais peut-être bientôt! Il suffit de voir comment on peut interpréter une mesure d'EP d'une EQ6 pour choisir de changer tel ou tel roulement.(une EQ6 bien réglée peut prétendre à + ou - 5 arc sec)

Comme beaucoup de choses (techniques)il faut faire confiance à l'esprit astram qui bien souvent démonte remonte améliore passe son hiver pluvieux à graisser, tarauder...
Mais chaque astram a dans le coin de sa tête le plan de sa monture idéale.
Et si on avait un tour, une fraise...
Et si, on se lançait... Vous avez tous déjà commencé par démonter les EQ6 G11... pour les améliorer. Alors à l'instar de Jérome de sarrians faites nous partager vos recherches, vos rêves vos solutions.
merci à tous
... peut-être dans un nouveau post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une souris de PC :-) J'ai déjà validé le principe que j'avais vu il y a de nombreuses années sur une machine expérimentale dans un labo de recherche US: une souris (pas de bas de gamme, une "laser IR" à haute résolution) démontée et placée dans un support au dessus d'un disque texturé: pour quelques kopeks on obtient un encodeur angulaire relatif d'une précision redoutable"

en fait ça a déjà été essayé dans au moins un labo et il s'avère que ça ne marche pas bien. il y a une perte de pas et une grosse irrégularité sur des longs déplacements, même avec les souris haut de gamme.
la répétabilité ne serait pas du tout bonne.

sinon pour les moteurs, c'est sur que le servo c'est plus compliqué mais bon ça marche quand même bien

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
Pour les moteurs,il me semble que des pas à pas et un Pic-Atro V3 qui marche très bien pourraient être une solution valable non?

Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant