HAlfie

Iris ou pixinsight? 16bits vs 32bits? Correction rotation de champ?

Messages recommandés

Resalut ,

j'aimerais connaître l'intérêt qu'à pixinsight de travailler en 32bits à partir du moment où ma CCD ne peut me fournir que du 16 bits?

De plus, le logiciel pixinsight intègre-t-il, à l'instar d'iris, une fonction de correction de la rotation de champ lors de l'empilement des images?

Merci pour vos réponses .

HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
tout le traitement d'image est basé sur des calculs, des maths donc la précision des calculs intermédiaires (arrondi) est meilleure en 32 bits qu'en 16 bits.

Tout ceci appliqué au nb de pixels, d'images, boucles (sigma par ex), etc.. cela peut faire quelques nuances "significatives" en final.

Pour le reste..je ne sais

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as par exemple 30 images 16 bits a empiler
Tu as des dark, flat, offset

Tu empiles par des algorithmes optimisés (PIXINSIGHT en a des sympas que j'adore comme "Linear fit"), sigma, etc...

Tu obtiens donc une image résultante qui est une "pseudo somme" d'images 16 bits. Cette image résultante peut donc comprendre plus d'informations que les 16 bits n'autorisent. PI va donc travailler en 32 voire meme en 64 bits dans des cas spéciaux ou cela nécessiterait.

Ensuite tu choisis de traiter ou de n'appliquer qu'une courbe
Si tu appliques uniquement une courbe, pas besoin d'aller à 32 bits, les 15 bits d'iris suffisent amplement.
Si tu veux traiter ton image plus dans le fond, alors les 32 bits peuvent etre utiles.


L'empilement de PI est très puissant. Il utilise de nombreux algorithmes et corrige aussi la translation, la rotation et l'échelle (bon, si tes étoiles ont des trainées dans les coins, ça ne fera pas de miracles)

Je n'utilise plus que PixInsight pour tous mes empilements et traitement. Sa puissance en empilement et en alignement d'étoiles est vraiment étonnante.
Mais...
Iris fait ça très bien
Deep Sky Staker le fait aussi
Prism et MaximDL le font
PixInsight le fait aussi sans aucun probleme

Chacun utilise l'outil qu'il aime. Ca fait 2 ans que j'ai trouvé le mien.
J'ai meme fait des tuto sur mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos réponses.

N'empêche il a l'air bien puissant et pour une fois un logiciel astro avec une interface plus "actuelle". http://www.youtube.com/watch?v=gtU_496wkug

Dans cette vidéo, ça va vraiment aussi vite que ça ou le gars charge des réglages prédéfinis??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie

L'exemple cité ds Youtube est le resultat d'un traitement.
Lorque tu traites une image sous PI, automatiquement un script est créé. Ensuite tu peux activer ce script et relancer automatiquement tout le traitement ou y accéder étape par étape et modifier ce que tu veux.

Ce sont les "process icons"

La, pour aller vite, le gars a cliqué sur chacun de ses process individuels et le calcul s'est fait vite.

J'avais, par exemple, envoyé (comme promis) à Riton (qui souhaitait s'essayer a PI) mon process de sa ngc7000 qui a fait couler de l'encre. Ca lui permettait de voir toutes les étapes de traitement et de les modifier à son gout. Ce fut donc de petit fichier de "process icon" qui fut envoyé

Bref, moi j'adore ce soft et j'ai plein de tuto en cours de redaction. Voire meme une future conférence quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<ccd1024> c'est sympa d'avoir fait des tutos pour PixinSight, mais ils ne sont pas trés clair, il manque du texte d'explication, bref, c'est pas assez détaillé; dommage, mais c'est déja mieux que rien!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ... il me faudrait un tuto pour que je comprenne le tuto !
Par contre, le site est superbe et la galerie de toute beauté !

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 18-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci et oui vous avez raison, il manque des explications. Ou du moins ces tutos s'adressent à des gens qui connaissent déjà Pixinsight.

Je vais améliorer tout ça ! Mais c'est vrai que ça prend du temps !
Il y a aussi toute la partie "traitement" qui est en cours d'écriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on attend tous les tutoriaux pour piqusinsaït !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore, epsi, si tu savais la difference entre PI et photoshop, ça peut meme froler les 1000 euros

Mais bon, je suis sur un MacPro en 64 bits... iris ca marche pô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas, Pixinsight à une excellente réputation, ça ne me dérange pas de payer des gens qui se cas...le c.l pour faire des excellents logiciels.
Une seule réserve, il faudrait qu'ils se rendent compte que tout le monde ne maitrise pas l'anglais et ça serait bien de penser à eux (c'est leur intérêt s'ils veulent vendre plus!)
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'a fait quelques temps que je regarde ce soft et je m'aperçoit qu'il est très puissant, le seul reproche que je lui fait c'est qu'il n'y a pas de doc expliquant les divers fonctions de traitement.
Certe il y a des tutos ici et là, mais qui ne décrivent pas l'ensemble des possibilités de ce soft.

De plus, ce soft est multiplateforme et pour la première fois je découvre un soft de traitement autre que Photoshop qui fonctionne avec mon Macbook Pro en 64 bits. Un vrais régal.

Dommage qu'il n'y ai pas plus d'utilisateur à ce jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier
La doc arrive...
La prochaine version 1.6.5 devrait intégrer pas mal de fonctions (avec référence web et tout pleins de trucs) mais c'est un long travail. Je pense donc, raisonnablement, que la 1.6.6 ou 1.6.7 verront la doc plus fournie.

exemples :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant