VILLEMIN Jean-Jacques

Recherche C8

Messages recommandés

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un télescope, dont la signalétique est la suivante :
Celestron 8 Schmidt télescope, aperture 8 in, f/10, elf 80 in n° série 44 683 5
Célestron Pacific Torrance California.
La personne qui m'a offert ce matériel hélas n'a pu me remettre la notice. Ou pourrais-je me la procurer ? Autre question, existe -t-il encore du matériel adaptable à ce type de télescope. Il est de couleur orange et date d'environ 35 années. Merci de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Sauf erreur de ma part les C8 n'ont pas vraiment changé depuis 30 ans, je veux parler de leurs caractéristiques.

Donc les accessoires des C8 actuels doivent s'adapter sur ton C8 orange (oculaires etc...)

En revanche pour la monture je ne sais pas trop.


Tu auras probablement d'autres réponses sur ce fil, notamment pour la notice. Tu peux éventuellement tenter ta chance en contactant Medas qui est l'importateur Celestron.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemble furieusement à ce que j'avais avant l'Ultima.
Quelques images là (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Instruments.html) en bas de page.
J'avais changé la prise "US" pour une bien plus pratique prise européenne et c'était également un Celestron Pacific. Ma femme l’appelait affectueusement C3PO.

Comme dis christian, pas franchement besoin de notice mais quelques trucs à savoir (qui ne sont de toute façon pas dans la doc) ;

Le réglage optique se fait par les trois vis poussantes sur le secondaire, le secondaire lui même est maintenu par la vis centrale. Attention à ne pas (trop) la dévisser, le risque de chute sur le primaire est réel.
Aujourd'hui c'est remplacé par 3 vis tirantes vissées sur le support du secondaire (il faut donc dévisser les 3 pour libérer le secondaire, c'est un peu plus sur peut être) et le secondaire est ainsi maintenu en rotation.
Sinon pour rester sur l'optique, bien sur, pas de traitement de surface particulier (cela se voit avec un instrument plus moderne) mais une surface en général (sur l'exemplaire que j'avais) très douce et de belles images à la clef.

Coté motorisation, ce sont deux moteurs Synchron (la marque existe toujours sous une nouvelle distribution) de type synchrone (d'où leur nom). Ils entraînent chacun un pignon qui engrène une roue dentée (pas de vis sans fin à cette époque).
Chaque moteur est repositionnable à une 1/2 denture près ce qui permet d'améliorer la régularité de la solution (pignon/pignon). Je ne faisait pas photo CP donc je ne peux rien dire sur la précision de la chose. En visuel c'était très largement suffisant pour tenir quelques heures avec l'objet visé en pleine pastille.

En dec, c'est assez commun, une vis et un bras de levier. C'est très très précis, mais au prix d'une course limitée.

Le trépied est simple, mais léger et suffisant pour la charge. Rien à dire, il faut veiller à bien fixer l'entraxe et à tendre le tout (vis poussante en haut de chaque jambe). Le trépied et la table EQ sont assez solides et restaient dehors à l'année chez moi.

Mes reproches ; un réglage de latitude d'origine très difficiles (j'avais toutefois un index et une vis poussoir sur le mien, mais j'imagine ce que c'est si on en a pas), et un réglage en azimut inexistant (corrigé sur l'Ultima).
L'absence de vitesses de rattrapage (dur dur en imagerie) sauf à utiliser un (rarissime) variateur de fréquence. Là encore cela est corrigé sur l'ultima, le variateur est dans la monture.

Je peux essayer de voir si j'ai une copie de la notice chez moi. Sinon il est probable que cela se trouve (regarde chez Company Seven, ils recensent pas mal de truc).


Marc PATRY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si il a été acheté en France, les moteurs sont des moteurs synchrone 220v. Il suffit donc de brancher sur le secteur pour la monture suive à vitesse sidérale. Mais, il fallait un variateur de fréquence pour pouvoir faire de ratrappages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et le variateur "original" pour le C8 orange est quasiment introuvable.
C'est la principale raison pour laquelle j'ai revendu le Pacific Orange pour un Ultima. L'alimentation se fait par une source interne qui reproduit la tension alternative (du 110V/60Hz pour le coup, plus de problème à l'international).
Les solutions essayées pour produire du 220V sur le terrain pour le C8 orange ont toute échouées. A priori il faut du vrai 220 alternatif (sinusoïdal et pas +/- carré). J'imagine que les harmoniques présentes dans les carrés ne plaisaient pas du tout au moteur(s) du vieux C8 !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

question : je suppose qu'il est possible de mettre ces anciens C8 sur une monture Allemande par exemple, au prix d'une autre fixation pour le tube (?)


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien sur, les barillet AV et AR disposent de trous pour fixer des accessoires. Cela comprend également une barre de QA ou une barre de contre poids.

MAIS, il faut y regarder à deux fois, les entraxes ont changé depuis ces "vieux" tubes pour se normaliser depuis les années 80 (à la louche).
Du coup, le mieux consiste à vérifier si le montage est possible si tu a déjà la QA, ou faire faire la modification sur la QA (ou sur le tube si tu est motivé).

Pour plus d'information tu peux aller voir là : http://www.scopestuff.com/ss_mpc8.htm


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Attention à la longueur des vis sur les trous du barillet arrière !

Ces trous débouchent.....sur le primaire !
Si vous placez des vis trop longues...vous percutez le primaire

Donc, placer des vis les plus courtes possibles

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en effet, très juste bruno, quand j'ai acheté le support piggy back, j'ai eu avec un jeu de vis longues qui permettent de placer l'accessoire. Par contre il est recommandé de conserver les vis d'origine et de ne mettre que celles là si le truc n'est pas monté !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant