liovann

oculaire de 16mm ou de 26mm

Messages recommandés

Salut a tous

J'ai eu la chance cette semaine de faire deux soirées d'observation (dobson lightbridge 254mm)
j'ai pu ainsi voir la lune comme cela ne m'était jamais arrivé avec l'oculaire de 26mm, j'ai voulu éssayé avec le 16mm mais c'était pas net je ne voyait quasi aucun détail _Es normal?

J'ai pu observer la nébuleuse Pleiades NGC 1432 mais sans voir le bleu que l'on peu voir sur certaines photos de celle-ci j'ai la meme question Es normal?

Et par contre jupiter reste toujours une grosse boule jaune et ca m'énerve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein je me le demande.

D'aileur j'ai oubier de préciser, lorsque j'essaye d'observer jupiter je voi l'arraigné, (je croi que'on n'y appelle comme cela, excuser moi si se n'est pas le cas) la partie ou le miroir secondaire est fixer. En faite ca fait une croi et cela ne m'y fai pas sur la lune.

Etrange je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
Si la colimation serai mauvaise, ce problème devrait etre le meme en observant a lune non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Euh, ton explication me laisse perplexe !
Tu fais correctement ta mise au point (avancer ou reculer le porte oculaire)? Si oui, je ne vois pas comment tu pourrais voir l'araignée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

oui j'éffectue ma mise au point sur la lune vision net et ensuite je me met sur jupiter et la je voi que un rond jaune et en prime l'araigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, je ne suis certainement pas un as, mais la, il y a un vrai soucis...

Tu dois quand même faire un truc bizarre... Comment ton oc 26 donne une image net et pas le 16 ?
Comment tu peux voir ton araignée quand tu vises Jupiter ?

Fais nous une photo de ton montage... On y verra peut être un peu plus clair...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis apres refaire tout le montage et la collimation si je n'obtien pas de résultat je vous fait parvenir des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est une question de mise au point.
Les oculaires que tu as sont ceux livrés avec le télescope, n'est-ce pas?
Ils sont donc plutôt bons. Car j'ai un Lightbridge moi aussi, un 305mm,
et j'ai donc pu les tester. Je pense que tu devrais tester la bague
(Bresser) qui rallonge un peu le porte oculaire. Ensuite vérifies
ta collimation. Tu l'as fait comment? Au laser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« oui j'éffectue ma mise au point sur la lune vision net et ensuite je me met sur jupiter et la je voi que un rond jaune et en prime l'araigné »

Avec le même oculaire ? (Car la mise au point doit être refaire à chaque fois qu'on change le grossissement, puisque chaque oculaire a sa focale à lui - d'ailleurs ça pourrait expliquer que le 16 mm donne une image pas nette, si tu t'es contenté de mettre au point avec le 26 mm.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est un dobson lightbridge 254mm, donc F/D de 5
>j'ai pu ainsi voir la lune comme cela ne m'était jamais arrivé avec l'oculaire de 26mm, j'ai voulu éssayé avec le 16mm mais c'était pas net je ne voyait quasi aucun détail _Es normal?

C'est vraiment très faible comme grossissement. Avec un tel télescope, il faut des oculaires entre 10 et 3 mm. Le grossissement résolvant est avec 5 mm, avec 26 mm c'est le 1/5 : en fait tu vois plus que la lune en entier.
La collimation doit s'ébaucher avec un 10 mm, puis affiner avec un 5 voir moins...

>J'ai pu observer la nébuleuse Pleiades NGC 1432 mais sans voir le bleu que l'on peu voir sur certaines photos de celle-ci j'ai la meme question Es normal?
Oui, on ne voit le bleu qu'en photo avec ce diamètre. Par contre on peut voir, s le ciel est bien sombre, au moins NGC 1435 autour de Nerope. Mais bon, il faut que les ciel soit sombre et les yeux acclimatés à la vision nocturne, donc certainement pas après avoir regardé la Lune avec un grossissement de 50...

>Et par contre jupiter reste toujours une grosse boule jaune et ca m'énerve...
Soit tu es très mal collimaté, soit c'est un problème d'aberration de sphéricité (c'est assez symptomatique). Maintenant, il faudrait que tu évalues le niveau de détails que tu vois sur la Lune.
De toute façon, à ce grossissement, tu ne peux pas avoir beaucoup de détails, mais pas de bandes avec ce diamètre, c'est sur que ce n'est pas normal du tout.

Essaye de collimater, soit avec une barlow et tes oculaires, soit avec des oculaires de plus courte focale.

Dernière chose : la turbulence. Mais cela semble bizarre qu'elle soit si forte en permanence.

Voila quelques pistes. Bon courage

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir

J'ai constater sur des photos comme celles présentent sur le lien ci dessous, que lorsque l'on prête attention au positionement de l'arraigné en reflet sur le miroir primaire. On peu se rendre compte, qu'il y a dans un axe de l'arraigné une fixation du miroir primaire. Cela est t'il une obligation ou pas? car sur mon dobson aucun des axes de l'araigné tombe en fasse d'une fixation du miroir primaire. (j'èspere etre clair dans mon explication)

Lorsque vous êtes sur le lien ci-desous vous arrivez en bas de la page, il faut remonter un peu et vous tomber sur trois photos différentes sur les 2 dernières on peu constater ce que j'ai essayer d'expliquer ci-dessus.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=920289

Merci a leimury d'avoir publier ces photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis: "oui j'éffectue ma mise au point sur la lune vision net et ensuite je me met sur jupiter et la je voi que un rond jaune et en prime l'araigné ,"

Veux tu dire que tu ne refais pas la mise au point quand tu passes de la lune à Jupiter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À condition que ce soit le même oculaire, or tu n'as pas répondu sur ce point.

(Par rapport à ta question, ce qui compte est que tout soit centré. Je ne comprends pas ce que tu nommes « axe de fixation ».)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 20-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si tu collimates comme tu écris, tes images doivent en effet être très floues Liovann ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant