calmic

Lecture du Vernier de la Déclinaison

Messages recommandés

Bonjour à  tous,

Me revoici avec une nouvelle question plus pratique que mes histoires de filtres.
Je ne parviens pas à  me dépatouiller de ma lecture du vernier au niveau de la déclinaison.
Alors si je comprend bien, j'ai en bas les degrés et en haut les minutes d'arc ??
Mais comment je lis ca ?
Et le triangle, il sert à  quoi d'autre ?
Je précise que j'ai une monture GP.
Je m'aperçois que ma vue baisse mais aussi que je n'ai jamais su utiliser mon vernier correctement.

Merci pour votre aide.

ps: voici une illustration de mon vernier:

[Ce message a �t� modifi� par calmic (�dit� le 19-11-2010).]

[Ce message a été modifié par calmic (Édité le 19-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends ta difficulté car l'utlisation d'un "vernier" n'est pas évidente.
Pour la théorie générale du vernier et son principe de lecture, je te conseille de te reporter au site suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vernier_(mesure)e

Sur un pied à coulisse, les verniers permettent de faire des lectures au 1/10 mm, au 1/20 ou au 1/50 mm, suivant la qualité des modèles.

En ce qui concerne la monture GP, les affichages sont en degrés (lus sur ton échelle basse : 2, 4, 6, 8, 10, ...), et le vernier (échelle supérieure) permet de lire le 1/4 de degré, soit 15' d'angle.

Dans ton cas, la valeur de la déclinaison est 14°, lue, sur l'échelle basse, en face du triangle.
La coïncidence des "zéros" des deux échelles indique que la valeur exacte est bien 14°, pile.(D'ailleurs, les deux zéros des échelles coïncident).
Si ce n'était pas le cas, il faudrait rechercher lesquels des traits des deux échelle seraient en exacte coïncidence. Cela correspondrait à l'un des huit traits (compris entre 0 et 2) de l'échelle supérieure, sousentendant un écart, par rapport à la valeur exacte de 14°, de 2°/8 = 1/4° (ou un multiple) à ajouter aux 14° (Tout ceci en plus ou en moins, selon le sens de l'écart).
Donc 14°15' ou 14°30'° ou 114°45' ou 15°.... (ou 13°45' ou 13°30' ou 13°15').

Le mieux est de manipuler la monture et de s'entraîner à la lecture, selon le principe ci-dessus.


[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-11-2010).]

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 19-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Toutiet pour ta réponse.

Alors si je comprend bien, je dois prendre en compte la graduation face au triangle pour avoir le nombre de degrés, ensuite... je flotte un peu...
1 trait = 15', donc le 1 correspond à  30'.
le trait situé entre le 1 et le 2 correspond à  45'.
A quoi correspond donc le 2 ? Si le 2 est pile en face, cela signifie qu'il y a 60', donc 1°, donc le 0 devrait être pile en face aussi non ?

Et seconde question pourquoi une graduation à  gauche et à  droite ?
Déclinaison + à  gauche et - à  droite ?

Pour l'ascension droite, j'ai saisi, le pile poil, je crois que je maitrise pas mal, d'un autre coté, c'est gradué à  la minute... mais pour la déclinaison, la... pas encore tout bien maitrisé...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Calmic,

Juste un conseil, laisse tomber ce truc, ça ne sert à rien !

J'en avais un sur ma CG4 qui ne m'a jamais servi et un jour, il s'est même décollé. Un bon viseur polaire et c'est dans la poche pour la mise en station.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi, en voulant regarder sur ma monture, je me suis aperçu que j'avais oublié des petits traits, donc ca change tout...

Toutiet, est ce que ca colle toujours l'histoire des 15' ?
Ca ferai le premier petit trait 15', le second plus grand 30', le suivant 45' et le 1, 1°.

Donc... admettons que le 20 soit en face du triangle, le premier trait pile poil serai celui face au 1 en haut, ca ferai 21° ?

Et si le premier trait pile poil était le 3e entre le 1 et le 2, ca ferai 21°45' ?

Oh punaise, aurais je compris ???

Pas d'accord avec toi cricri... c'est quand même pas la pour faire beau !

[Ce message a été modifié par calmic (Édité le 19-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais cricri, il ne s'agit pas de mise en station mais bien de lecture (avec vernier) des valeurs de déclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui, je suis d'accord sur le principe de lecture du vernier, mais je ne vois toujours pas son utilité sur la monture.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai une recherche d'objet grà¢ce aux coordonnées...

Je ne suis pas un pro des objets du ciel profond, mais si au moins ca peut me donner une région, plutôt précise de l'endroit ou trouver le dit objet, je trouve ca utile non ?

Une étoile étalon, puis je file sur l'objet en question en affichant les coordonnées... Peut être pas très orthodoxe comme méthode astronomique, mais si ca peut me permettre de trouver des trucs comme M51, M81/82, M33 que je n'ai pas encore précisément situé dans le ciel...

L'uranimétria pour rechercher un objet c'est pas mal, mais pas toujours très facile. Un complément avec les coordonnées... non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calmic,
Voici un site encore plus simple et explicite.
http://subaru2.univ-lemans.fr/enseignements/physique/02/divers/vernier.html

Il permet de "jouer" et de se familiariser avec la lecture d'un pied à coulisse. Une fois le principe de lecture (et d'interpolation entre deux valeurs, pour atteindre la précision voulue) acquis, il ne reste plus qu'à transposer avec les graduations et indications de la monture GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ca c'est nickel, j'ai tout bon, mais ca ne me donne pas la réponse à  ma question ?
Enfin, je pense que mon dernier post est correct... en tout cas, ca à  l'air de coller...

Merci Touiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui vient un peu compliquer ce qui n'est pas simple pour un béotien des mesures micrométriques c'est que la doc Vixen précise : "Le vernier situé au-dessus du cercle gradué en déclinaison comporte des graduations de 0 à 2 elles mêmes séparées par 7 (sept) intervalles. Chacun de ces espaces représente 3°5."
Affirmation qu'il faut interpréter de la façon suivante : En faisant coïncider les deux zéros (0), de 0 à 2 sur le vernier on compte 7 graduations (donc 14 degrés)sur le cercle gradué ! Donc ce vernier va permettre de fractionner 14° en 14/(7*8) = 25 centièmes de degrés ce qui donne 15' d'angle.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 19-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J/B, cela va donc bien dans le sens de mon dernier post.
1 trait = 15' donc si le trait du 1 est le premier pile, c'est 1° de plus (60')
Par contre, la ou je n'ai pas encore de réponse c'est la symétrie du vernier supérieur.
A gauche déclinaison positive, à  droite négative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cercle de déclinaison est gradué de 0 à 90°( 0-->2)et de 90 à 0°(2<--0)d'où les 2 parties du vernier.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette photo (C8 Ultima avec un vernier donc) http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Pict3272.jpg

L'axe ad est gradué en 5 en 5'
le vernier est gradué à +/- 3'

Le zéro du vernier dépasse un peu 2h45 ou si tu veux est un peu avant 2h50 d'accord ?
Donc on est entre 2h45 et 2h50.
La lecture de la minute va se faire en fonction de ce qu'on lira comme graduation de vernier qui sera pile en face de la graduation de 5 en 5'

Pour le coup, le plus "en face" c'est la graduation du vernier +2' qui se trouve alignée avec la graduation 2h55 on est toujours d'accord ? Cette valeur de 2h55 importe peu, c'est le +2 qui est important.

Du coup la position exacte c'est 2h45 + 2' = 2h47'

Facile non ?

Ce qui compte pour "lire" le vernier, c'est de mettre une des graduation du vernier en face "exactement" d'une graduation principale (de l'axe que tu veux lire).
Là dans le cas de la GP, le vernier graduation à +/-2° à 0,25° près cela permet de remplir les trous de la graduation principale qui est de 2 en 2 degrés.

Quand à l'utilité de la chose, pour une monture GOTO pas grand chose peut être (il y en a plus sur l'EQ6) mais sur le C8 orange et le C8 Ultima, tu peux faire de la recherche d'objets aux coordonnées différentielles ou absolues avec une précision redoutable, à la minute horaire près et tu apprécie facilement le 1/2° sur l'axe DEC (le 1/4 avec de jeunes yeux). Impossible de rater une cible avec ça !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Mouais, le pointage d'objet aux coordonnées, encore faut-il une mise en station aux petits oignons et le cercle gradué DEC parfaitement calé.

Personnellement, après avoir essayé plusieurs fois, je préfère nettement la solution du cheminement avec une bonne carte du ciel genre Pocket Sky Atlas.
Mais bon, il faudrait peut-être que je m'y recolle avec ma CG5, qui est quand même de meilleure qualité à ce niveau, bien que question vernier, on soit toujours très loin de la qualité de celui d'un pied à coulisse.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ne pas te contredire : J'ai fait de nombreuses tentatives avec MES au top et je suis presque toujours tombé à côté.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En s'alignant sur une étoile clairement identifiée et de coordonnées connues, sans avoir à parcourir la moitié du ciel, c'est quand même pas sorcier d'obtenir une précision de l'ordre de la 1/2 minute en déplacement relatif non ? A moins de 5° de l'objet, c'est pratiquement mouche à tous les coup, au dela, c'est un peu plus variable j'avoue et au dela de 20°, c'est rare d'y arriver. Mais 5° c'est assez large je trouve.
A moins de faire un alignement polaire sur Vega (si si j'en connait ... au moins un qui l'a fait) bien sur.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la recherche d'objet avec les cercles de graduation est une superbe methode j'ai commencé comme ça,tout seul dans la nuit(pas internet)avec le bouquin de SBrunier, la vixen ,le 150/750 et le 350D:

m'en rappel,beau souvenir)
tu pointes Albireo
tu etalonnes le cercle en RA puis tu bascules de 30mn(H) vers l'est(1heure=15°d'arc à l'equateur)
ensuite tu descends de 5°(arc) en DEC et là tu vois apparaitre M27 au cul du 350d
pour repondre à ta question sur le positif et negatif en DEC c'est simple ,quand tu es sur le zero(equateur) et que ton tube descend c'est que forcement ce sera negatif.
je regrette que ma monture actuelle n'en possede pas
bonne continuation

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 20-11-2010).]

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 20-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant