wolfgane

Courbe FTM

Messages recommandés

Bonjour,

je me demandais si il existait une formule "simple" pour tracer une courbe FTM, theorique bien entendu ?
Si l'on connait le diametre, l'obstruction eventuelle et la longueur d'onde souhaitée ?
Mon but etant d'etudier le rapport de contraste existant entre une etoile et le fond de ciel.

-j'aurais du faire de l'optique quand j'etais petit-

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je cherchais juste quelque chose de "plus simple". En fait, je parcourais quelques sites internet qui presente ce genre de courbes, mais les explications sur leur realisation sont quasi-inexistante. Bien l'analyse de ces dernieres est tres interessante, mais ca n'est pas mon objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai Oslo, je me lance

merci a vous !

ngc_7000> tu fais partie du club de Louviers ?

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté SC Celestron, tu peux trouver les modèles OSLO du C8 et C14 sur le forum C14 (voir la partie "fichiers").
En cherchant un peu sur le web, tu dois pouvoir trouver d'autres modèles : Newton, Dall-Kirham, etc.
Tiens nous au courant de tes simu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre Olso et Modas . Le plus simple,c'est Modas (et de loin).
Prendre les exemples de modas , cliquer sur MTF et c'est fait.
Sinon , non . Je ne suis pas au club de Louviers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

La FTM n'a RIEN a voir avec le calcul du "contraste" entre une étoile et le fond de ciel.
Il me semble que tu cherches à calculer le rapport signal à bruit avec lequel une étoile est détectée sur le fond de ciel. Il faut pour cela faire un bilan photométrique connaissant les luminances de l'étoile et du fond de ciel, l'étendue géométrique de ton instrument, et les caractéristiques de ton capteur (notamment les bruits présents).

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry> je suis d'accord avec une petite precision quand meme. Ma demarche est la suivante:
1. je connais bien les carateristiques de mon signa utile (type, magnitude) donc je peux en calculer la luminance
2. Pour mon "fond", meme chose, je connais mon signal ou je peux l'estimer. Ma camera est correctement modelisee (attenuation, bruit, reponse spectrale) ce qui me permet de calculer combien je "devrais" avoir de signal utile a dispo.

Maintenant, dans la pratique, je dois chercher une optique me permettant de faciliter la detection de mon signal utile, en evitant les fausses detection, donc un rapport signal/fond suffisant, d'ou un contraste mini que je cherche a caracteriser.

A ce sujet, j'ai donc modelise un semblant d'optique par une ouverture circulaire et une focale, une longueur d'onde a etudier. La je trace une FTM et je fais varier mon diametre et ma focale pour observer l'impact sur le contraste de mon image. Est-ce faux ?

L'etape suivante est a partir de mon modele numerique d'image, aller vers une optique qui me permettra d'augmenter mon rapport signal sur fond.
Je simule ma tache de diffraction, et a partir de la puissance de mon signal utile j'estime combien de photon-electron vont etre genere par pixel impacte (en tenant compte des zones d'isolant separant les pixels constituant la tache obtenue apres focalisation).

Alors signal/fond ou rapport de contraste, c'est la que je m'y perds un peu ?

A votre avis ?

d'avance merci pour vos remarques,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>A ce sujet, j'ai donc modelise un semblant d'optique par une ouverture >circulaire et une focale, une longueur d'onde a etudier. La je trace une >FTM et je fais varier mon diametre et ma focale pour observer l'impact sur >le contraste de mon image. Est-ce faux ?

Si, comme tu dis dans ton premier message, tu cherches à détecter une étoile, alors oui, ta démarche est fausse.
Pourquoi ? parce qu'une étoile n'est jamais résolue par aucun télescope. Donc la FTM ne sert à rien.

Tu as par contre besoin de connaitre la taille de la tache image. L'instrument est-il limité par la diffraction ? a-t-il des aberrations ? est-il limité par le seeing ?

>Alors signal/fond ou rapport de contraste, c'est la que je m'y perds un peu ?

Ici, il ne s'agit pas de contraste, mais bien de rapport signal à bruit.

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends bien la signification de la FTM, mais il existe un lien entre la resolution (meme pour une source ponctuelle) et le contraste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas de relation dans ce cas !

La FTM ne s'utilise qu'avec des objets étendus (Lune, planètes, ...).

Ici, tu n'as besoin que de la taille de ta tache image.

Thierry.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant