Francis Adelving

Contraste : Barlow Zeiss Abbe ou Powermate ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Afin de ne pas polluer le post sur les oculaires Zeiss, j'en ouvre un autre.

Je me pose la question suivante : entre une Barlow Zeiss Abbe utilisée à X 2,5 ou à entre x4 et x5 (en augmentant le tirage), et respectivement une Powermate 2,5 ou une 5x, laquelle aura le meilleur contraste ?
C'est plus pour de l'imagerie planétaire que pour du visuel ( quoique...) c'est pourquoi je m'intéresse plus à la question du contraste que de la transparence pure (même si c'est en partie lié).

Y'en-a-t-il parmi vous qui ayez une expérience dans ce domaine ? Voire avec d'autres barlow non citées ici.

Merci d'avance de vos conseils

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas répondre complètement à ta question, en tout cas :

La Zeiss est une très bonne barlow, mais à ce que j'ai pu voir, si tu veux beaucoup de grossissement, il va te falloir mettre beaucoup de tube allonges... Une powermate 5X sera certainement beaucoup plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans contrefacon ZEISS, j'ai les deux la televue est moins lumineuse ,avec moins de detaille.
Mais la televue reste une excellente barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, certaines Powermate n'augmentent pas le grandissement en fonction du tirage : celles-ci ont un réel avantage en visuel il ne change pas le relief d'oeuil en visuel.

Il y a le deux à la maison (PWM 2x) et elles sont très bonnes

Il y a un détail que je n'aime pas sur la Zeiss, la lentille côté tube est vraiment exposée au choc et traces de doigt

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro, je ne connais pas les barlow Zeiss, mais quand tu dis "J'ai les deux",
en Televue, tu as quoi exactement?

Une barlow?...Laquelle?
Une powermate?... Laquelle (sachant que leurs fomules optiques sont différentes)?

Francis, comme tu parles d'imagerie planétaire, deux exemples d'images avec un 200/1000 et une Powermate 5X:

ça te permet d'avoir deux exemples concret de l'utilisation d'une Powermate 5X en planétaire (avec un 200)

(Je pense que le Clavius aurait été mieux avec avistack2, mais malheureusement , je n'ai plus les fichiers je sais,c'est bête ))

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christan Arsidi outrepasse les lois de l'optique avec une barlow X5 à FD 10..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai que j'aurais du vous dire ce que j'ai : actuellement j'utilise
- une barlow Televue 3x
- une Powermate Televue 5x : pas de problème, je suis convaincu de sa qualité. Au passage, Astrovicking, très belles images de Jupiter et de la Lune !!!
Je ne vais pas jusqu'à x10 avec ma Powermate, mais quand même x9, soit un F/D résultant de 42 ( j'ai un Newton 10" ouvert à 4,7 ) quand la turbu et la transparence le permettent.
Pour les grossissements élevés, avant d'avoir la Powermate, j'utilisais la Televue en série avec la meade apo ( enfin, uniquement la partie optique, car la mécanique de la mienne est une vraie catastrophe). Avec la Powermate, j'ai gagné en simplicité, en flexion et en qualité de contraste.

Le défaut de la Powermate 2,5x est que plus il y a de tirage, moins elle grossit. En visuel, ce n'est pas un problème, mais en imagerie on trouve toujours le moyen de rajouter quelque chose. Et puis 2,5 c'est un peu faible. Par contre c'est parfois trop pour du visuel.

Alors la Zeiss semble intéressante : 2x de base en visuel. A priori avec une super qualité. Et facile à augmenter ( en plus, juste des rallonges vissées, donc très rigides . J'ai également un soufflet hyper rigide - mais plus lourd ... - pour un grandissement règlable en continu, si nécessaire).
Tyco : pour arriver à 4 x il faut ajouter un peu plus de 120 mm de tirage.
C'est sur que ce n'est pas pour aller à 5 à 8 x : là, je reprendrais la Powermate 5x.

Mais bon, le prix n'est pas le même. Alors je voudrais savoir si j'y gagnerai également en qualité.
Je note aussi qu'il faut être prudent avec la lentille frontale...

[Ce message a été modifié par Francis Adelving (Édité le 28-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ne pas oublier non plus le FFC Baader, lentilles fluorite, plage d'amplification de 3 à 8x et champ plan circulaire résultant >90 mm.
La meilleur système amplificateur que j'ai pu utiliser, tant en visuel (notamment couplé à une tête bino) qu'en imagerie.
Il n'est cependant pas donné mais c'est le prix d'une optique de très haute volée.
Je le préfère même optiquement à mon XO-5 en projection, et aussi et surtout pour le plus grand diamètre de son champ résultant parfaitement plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Albireo : merci de l'information. Je n'avais jamais prêté attention à ce FCC. Peut-être à cause du prix....
Mais c'est vrai qu'il a d'autres utilisations possibles car il est en 2 pouces et a un champ plan très large.

Quelqu'un a déjà fait ou vu un test sur Internet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images Astroviking.

Pour le FFC, je m'en sers derrière la TOA-150 pour faire des images solaires en K-line : http://astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2010/soleil_hr_2010.html

et aussi avec le C14 pour Mars : http://astrosurf.com/viladrich/astro/planet/mars/mars.html

L'intérêt, c'est la correction dans l'UV, la couverture de champ (=planéité) et la possibilité de fort facteur de grandissement.

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer avec des powermates ou d'autres Barlow couvrant les mêmes grandissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant