FlorentG

Besoin de conseils : pied colonne

Messages recommandés

Bonjour tt le monde,

j'ai deniche un pied de lampadaire ancien en fonte, donc le but avoue d'en faire une installation fixe dans mon jardin (mais demontable, voir plus bas) pour mon telescope.

Le 1er montage que j'ai effectue montre un manque de rigidite de l'ensemble(vibration importantes et peu amorties).

Je souhaite donc rigidifier tout ca pour m'en servir pour de l'imagerie.

Le pied en lui meme pese 30kg environ, il est creux, le diametre interieur est d'environ 5cm et il doit faire 1cm d'epaisseur.

Dessus je met une Eq6 + C8 + lulu de 60mm + 350d et DSI.

Une petite note importante, je suis en location, donc il est exclus de faire un vrai pied en beton ... par contre pas de probleme pour faire une base enterree pour fixer le pied dessus.

Donc dans les solutions que je vois :

1 : remplir le pied de sable, ca devrait reduire les vibration, mais pas sur que cela rende l'ensemble bcp plus rigide.
2 : couler du beton dans le pied en lui-meme, mais est-ce qu'un diametre de 5cm sera suffisant niveau rigidite?
3 : vos idees sont les bienvenues

Merci!


[Ce message a été modifié par lethoncbon (Édité le 04-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
as tu pensé mettre une base en caoutchouc entre le pied et la monture ?

Il y a des plaques extrêmement rigides qui supporte des tonnes et que l'on trouve:
support pont de camion
support table de mécanique (marbre)
dalle informatique
etc..

Ps:
la base du pied est elle bien fixée au sol, par 3 boulons sur une dalle plus large que ta base et semi-enterrée par ex ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux trianguler le pied en rajoutant deux jambes. l'angle peut être très aigu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une remorque moto de cette taille. J'avais pensé un moment faire ce genre de chose mais ce n'est pas stable. Il y a le problème de mise à niveau et l'orientation vers le nord qui ne doit pas être aisé en plus.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Ton "polygone de sustentation" est bien trop étroit, tu n'aura jamais la stabilité nécéssaire même si tu coule du plomb dans ton pied :-)

Compares le diamètre de ton pied en fonte et celui décrit par le trépied d'une monture.

Ce qu'il faut c'est élargir ta base tout en gardant la rigidité, donc éloigner les pieds en contact avec le sol de l'axe de ton pied en concevant un montage "statique" ou "hyperstatique".

Ou alors... prévoir de le boulonner dans le sol (chaise, tirefonds).

J'ai posté y'a quelques temps un lien vers un article de cloudynights qui parlait du calcul de la rigidité des colonnes.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous

Merci alexandre pour le lien !! dès que j'ai fini mon observatoire je me lance dans ce style de remorque spécial astro !!

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A mon avis, ce qui pêche c'est le contact avec le sol.
Essaye de l'enterrer sur 20 cm, tout bêtement, la base étant sous le niveau du sol et en arrosant/tassant bien (ce n'est pas pour qu'il reprenne mieux )

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant