crabe

Démontage d'une mise au point démultipliée

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Suite à un problème inconnu, ma MAP s'est bloquée ! je l'ai donc démontée pour voir d'où venait le problème .
Et voilà ce qu'on découvre à l'intérieur : pas d'engrenage, mais un système avec 3 billes qui tournent autour d'un petit axe relié à la molette de démultiplication. le tout dans de la graisse .
Attention, sur les photos, j'ai posé la pièce en laiton à l'envers, le pas de vis étant côté droit.

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 15-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Tu viens de découvrir ton premier réducteur épicycloidal :-)

Bon, en général c'est à base d'engrenages et non à base de billes frottantes, mais c'est le même principe.

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Normalement, le fait d'utiliser des billes devrait donner un mouvement doux et permet également d'avoir une sorte de débrayage en cas de blocage.
Ceci dit, comme avec les anciennes souris à boule, la moindre particule ou le moindre copeau peut bloquer le fonctionnement. Remède: ce que tu as fait: démontage, dégraissage, nettoyage, regraissage et remontage, et ça repart pour quelque temps.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
En fait ce qui est déterminant dans le fonctionnement, outre la qualité de la graisse, c’est la pression exercée par le presseur. Un pouillème de tour sur l’écrou, et ça change tout. Alors attention en remontant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! au remontage, un dixième de tour en plus et tout est bloqué, car en effet , cela détermine la pression sur les 3 billes !

El Crabos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le principal problème rencontré avec ce mécanisme (qu'on appelle aussi planétaire) c'est la mollesse du matériau composant l'axe central.
Lors d'un choc, il n'est pas rare que les billes impriment trois encoches à 120° qui dans le meilleur des cas vont générer un cliquetis à l'utilisation.
J'ai rattrapé un problème similaire en repolissant l'axe avec du papier très fin, tout doucement.
Ensuite, il suffit de rajuster la pression pour avoir un système comme neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le meme PB que Looney2...j'ai appliqué le meme remède; ça marche...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon AT 106 1 mois après l'achat, ce qui a causé un différent avec mon vendeur qui s'était empressé d'évoquer un choc , alors que l'incident est survenu alors en observant au zenit je manipulait le PO qui s'est mis à grincer en remontant!
Après quelques semaines, sans obtenir un remplacement sous garantie du PO, je décide de démonter ce PO , assisté d'un collègue ingénieur.
Nous retrouvons ce système à trois billes qui tournent sur un petit axe libre de 2mm , dans lequel une petite empreinte permet aux billes de rester en place.
Premier constat: un non sens mécanique, 3 billes qui serrent un petit axe dans une toute petite empreinte pour empêcher le mouvement latérale de l'axe, empreinte trop peu profonde dans un axe en acier de dureté insuffisante ( dans notre jargon " acier à ferrer les baudets" )les billes ont tendance à sortir de leur logement et se coincent dans la cage!
Deuxième constat:
Le serrage et le maintient de ces billes dans la cage se font par un simple écrou,et je confirme d'un règlage très délicat! deuxième abérration, cet écrou est juste maintenu en position par une pâte frein d'écrou, qui ne peut rester efficace dans le temps, chacun sait que le seul moyen de serrer et règler un roulement de ce type est d'utiliser un contre écrous.
j'ai fait part de mes constations à mon vendeur qui est resté hermétique à ces explications qui reprèsentaient pourtant des vices cachés pour faire fonctionner la garantie et en retournant la pièce déffectueuse, ce qu'il a refusé de faire prétextant un refus assuré du fabricant? mais ça nous ne le saurons jamais faute d'avoir essayé!
Mais quand on donne une garantie de 2 ans sur une lunette, si on ne prend pas en charge la partie mécanique, la garantie est inexistante! il ne peut pas se passer grand chose sur les optiques!
Comme il vaut souvent mieux un mauvais accord qu'un long procès, j'ai accepté le remplacement de mon PO moyennant une participation financière , ce qui reste tout de même vraiment inaxceptable .
Malgré ses autres qualités , j'ai bien été déçu par mon vendeur qui a sûrement plus de compétences en optique que mécanique! et par son entêtement à rester sur sa position par méconnaissance mécanique. Dommage, par moment il faut aussi savoir faire confiance aux clients.
Je pense que ce type de PO à bas coût ne peut rester fiable, avec un principe mécanique trop rudimentaire, et j'envisage d'adapter un PO de meilleur qualité sur ma lunette, tôt ou tard le problème se reproduira.

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 18-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pour info, sur mon 200, j'ai un Po identique et une fois il s'est bloqué instantanément : je l'ai démonté, c'était une vis "allen" qui était tombée et se baladait à l'intérieur !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant