Invité chinois02

Construction d'un petit newton orienté photo.

Messages recommandés

Invité chinois02
Je dispose d'un Orion Starblast de 112mm de diamètre utile, 450 de focale ouvert à 4
J'envisage une utilisation photo astro du truc avec une petite ccd genre 314L, voire même un peu plus grosse.
Problème: le tube actuel est inapte à la chose, vu que le tirage est largement insuffisant (et le secondaire trop petit).
Je me posais la question de réaliser un tube 100% photo à partir du primaire. J'ai fait tourner un logiciel de calcul du secondaire pour avoir une idée de la géométrie du truc. Calculé au plus juste (1cm de champ de pleine lumière), j'ai besoin d'un secondaire de 45mm de petit axe => obstruction de 40%

Je me posais donc la question de virer le porte oculaire du chemin optique
Gain de près de 37 mm de tirage, ça me permettra de diminuer sensiblement l'obstruction.
Bien sûr, il faudra que la mise au point soit possible. J'envisageais celle ci par un système de vissage du cul du newton faisant monter ou descendre de 1cm maxi le primaire.
Quelqu'un a déjà réalisé ce type de bricolage/manip?
éventuellement, quelqu'un aurait des adresses pour trouver du tube fileté de 125mm de diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'utilise un starblast 114 F/D=4 pour l'autoguidage, je mets mon orion SS dessus sans aucun problème, il ne devrait pas y en avoir non plus pour une autre CCD. Il est léger, ouvre bien et collecte bien plus de lumière qu'une 80.

Le problème, c'est la crémaillère en plastique et son jeu, tout autant que la bague de serrage également en plastique. Pour une caméra CCD plus lourde je pense que ca va sérieusement branler dans le manche...

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Il y a deux versions de ce scope (visuel et imagerie) mais avec le même PO branlant.
J'ai même l'espoir d'y coller un correcteur de coma...mais il faut 55 mm de backfocus. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-2--Newtonian-coma-corrector---photographic----visual.html

D'où l'idée de virer le PO et faire la MAP par le cul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Normalement, un miroir de newton est paraboloide de révolution. si la géométrie de la construction est correcte, théoriquement la collimation ne doit pas bouger à la rotation du miroir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je ne sais pas si j'ai bien compris : pour faire la mise au point par le miroir primaire il ne faut pas le tourner mais le translater non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple serait de refaire le tube de section carré, de façon à faire une platine photo (style Pierre Bourge). Ça permet d’exclure le Po et de rapprocher le foyer. Faire le réglage en déplacent le miroir par l’arrière me semble pas impossible mais pas vraiment pratique. Il faut aligner l’axe optique avec l’axe mécanique de translation. (Pas trop facile)
La platine te minimise au maximum le tirage et t’offre le réglage de mise au point (+ Perpendicularité). Une bague T2 fixé sur la platine et le tour et joué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chinois02, tu dis :
"Je me posais donc la question de virer le porte oculaire du chemin optique"

Je ne comprends pas...? Que veux-tu dire...? Ne veux-tu pas parler plutôt du porte secondaire ? Envisagerais-tu alors un dispositif "hors axe"...?
Un petit schéma serait le bienvenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il y a aussi la solution de faire la mise au point en translatant l'ensemble CCD + secondaire. C'est ce que j'utilise sur mon scope.

Tous mes voeux pour 2011
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le système du secondaire coulissant me semble difficile à réaliser pour le miroir du starblast: il est ouvert à 4 donc asssez "pointu" côté collimation.Le tube carré par contre est très simple à faire...
Quelqu'un aurait un exemple de platine photo sur un télescope de type P. Bourge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
oui
En fait je veux supprimer le porte oculaire (!)
Comme le miroir ne fait que 112mm de diamètre, placer la CCD dans l'axe direct du primaire n'est pas viable
mais il faut que je puisse faire la mise au point en plaçant la CCD sur le côté.
En fait, c'est cette phrase qui m'intéresse:
quote:
La platine te minimise au maximum le tirage et t’offre le réglage de mise au point (+ Perpendicularité). Une bague T2 fixé sur la platine et le tour et joué


PS: Sur la photo du tube carré, le PO, c'est un Helios de 58 mm qui a été désossé de ses lentilles? )

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 30-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Chinois02. Je peux ainsi dévisser le PO et visser directement un boitier 42 à vis ou une webcam sur la platine.
Quand je faisais de l'argentique, j'utilisais un oculaire guide encore visible ci-dessous. c'est un peu obsolète depuis qq années

Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 31-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant