baloo

demande d'aide/ aurores boréales

Messages recommandés

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum et les questions que je vais poser ont surement déjà du être évoquées. Par avance je m'en excuse.
Je vais bientôt partir pour une année au Canada, où j'espère pouvoir prendre en photo des aurores boréales.
J'aurais souhaité savoir quels sont les meilleurs réglages a faire sur mon APN ( j'utilise un Nikon D3100 )
j'imagine qu'il va me falloir installer un trépied, régler l'ISO, le temps d'exposition et l'ouverture du diaphragme, mais ce ne sont que des suppositions basées sur ma faible expérience de prises de vues de la lune.
Par ailleurs, mon matériel est dans un sac Lowepro Stealth reporter D300 AW;
je voudrais savoir si il suffira a protéger mon appareil du froid ou si il faut que je le double avec par exemple du papier bulle ou autre.
Merci d'avance pour vos réponses et Bonnes Fêtes a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
achète d'urgence "la photo du ciel, de jour comme de nuit" de Patrick Lécureil édition PEARSON 2010 (23euros FNAC).

De ce que je vois ça se photographie à très courte focale entre 16 et 20 à une vitesse de 15s iso 800 f2.8


Ce bouquin est super bien fait avec plein d'exemples et cas de figures.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artuss,
+ 1 pour les aurores.
Pour le froid, même si le boitier est protégé dans le sac, c'est le choc thermique qui est néfaste.

Un mail au SAV te précisera:
jusqu'à quelle température ton boitier est censé fonctionner sans pb.
s'il faut changer les lubrifiants pour une certaine température négative.
Mon Canon standard est certifié jusqu'à 0° C par ex.

Il y a des canadiens sur AS, donc ce sont eux les experts ou E Bondoux(il me semble de mémoire qu'il à shooté des aurores par -45 ° avec son Canon standard)

Beau pays..sauf les moustiques en été en Gaspésie aie, aie

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut une optique très lumineuse et grand angle, f/2,8 c'est le mini.
Les batteries il suffit d'en avoir plusieurs celles qui ne servent pas au chaud dans la poche. Sinon tu adapte en 12, mais attention à la polarité. Tu peux pour ça détourner un adaptateur secteur.
Autre secret, une aurore ça bouge très vite, il faut poser court, entre 5 et 15s, 30 grand maxi. Donc une sensibilité de 1600 iso est conseillée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"...Beau pays..sauf les moustiques en été en Gaspésie aie, aie..."

Très juste !!! Et aussi les biting flies dans les Laurentides !!!!

Bon séjour; bonjour aux cousins du Quebec !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Beau pays..sauf les moustiques en été en Gaspésie aie, aie..."

Très juste !!! Et aussi les biting flies dans les Laurentides !!!!

Et la bière d'épinette!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il y a des canadiens sur AS, donc ce sont eux les experts ou E Bondoux(il me semble de mémoire qu'il à shooté des aurores par -45 ° avec son Canon standard)"

en fait c'etait -65°
le canon 40D semble bien se comporter, pas du tout le cas des séries pro type 1Ds, (pour le 5D il semble que lui aussi fasse un peu chier de temps en temps au froid) qui eux sont inutilisables sous -25°C (il se mettent en sécurité).
la serie 350 est visiblement bien plus fragile.


Après c'est comme tout, question de chance m'en fin en dehors des éxpés polaires, pas gros risques pour l'apn jusqu'à -30, au pire il se mettra en sécurité puis voila.
Par contre si vraiment tu veux assurer un peu, avant de le rentrer au chaud, tu le met dans un sac plastique en essayant de supprimer un max d'air (tu aspires tout ce que tu peux). ça évitera que l'humidité de l'air ne se condense trop de dessus le temps qu'il revienne à une température "normale".

pour le reste, un pied, un déclencheur souple, et puis un objectif (le plus grand angle et le plus ouvert c'est mieux, mais bon... on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a...
concernant la mise au point, autofocus si tu as une source lumineuse à l'infinie (genre un éclairage lointain), soit tu fais ça avec une fonction live view sur Jupiter ou une étoiles brillante. ou bien en manuel en faisant quelques poses.

Pas dit que l'autofocus, fonctionne même sur Jupiter, mais une fois la mise au point réalisée une fois, il faut passer en manuel afin qu'elle ne se déclenche plus par la suite durant les poses longues.


Bonne chance

Erick !

PS, le bouquin de P Lecureuil est très bien je le conseil vivement !
http://www.astrosurf.com/lecureuil/Livre%20Pearson.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Bon...
1- Baloo, où vas tu pour photographier des aurores ? Vas tu débarquer à Montréal et y rester ou aller en région ?
2- Le matos photo nécessaire ? Ben rien de particulier et lire qu'il faut aller à 1600 ISO à f/2.8... Excusez mais c'est n'importe quoi.
Un bon trépied et c'est tout.
Deux images faites en 2005 en plein centre de Montréal avec un G3.
4 et 8s à 200 ISO à f/2.5...

3- Il est difficile de planifier la photographie d'aurores pour la bonne et simple raison qu'il est difficile de les prévoir et de concilier cela avec le beau temps. À Montréal, on n'a rien vu d'intéressant depuis plusieurs années maintenant.
4- Un premier plan ça aide bien pour la composition de l'image et la mise au point ou comme le disait Erick, live view sur une étoile. Cependant, les aurores sont d'autant plus spectaculaires que ton ciel sera noir. La pollution lumineuse fait perdre beaucoup de la beauté du phénomène.

Donc en gros, ne te met pas de pression, ton matériel va surement être à la hauteur. J'utilise mon 40D régulièrement à des températures négatives durant de longs moments pour photographier par exemple les harfangs des neiges... Pas eu de problème...
Ah et aussi : le Canada c'est pas le pôle Nord non plus les gars vous savez... Là on a un beau soleil et un petit -10° ma foi très agréable... Parait même que samedi on va repasser au dessus de 0°C et qu'il va pleuvoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Looney, j'adore ta deuxième photo; Orion dans les arbres et les Pléiades de l'autre coté de l'aurore... Superbe !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas d'expérience pour les aurores (je suis ici depuis 2006, et rien d'intéressant, comme dit Looney), mais je confirme que mon EOS1000D marche lors d'une exposition prolongée à -20. Il fait peut-être mieux, mais je n'ai pas essayé plus bas.

A+

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Il est vrai que les aurores boréales ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais je garde espoir d'en croiser sur ma route.
A mon arrivée, j'habiterais à Sainte Geneviève entre Montréal et Québec.
Je pense rester par là entre 6 et 8 mois, avec peut-être quelques excursions en région. Par la suite, je pense pas mal voyager, sans destinations précises, mais avec quelques but particuliers comme les baleines du saint Laurent, les chutes de Montmorency, la baie de Hudson, et également m'approcher du grand Nord. Pour faire bref je souhaite me balader un peu.
D'ailleurs, si il y a sur place des photographes a rencontrer, ce sera avec plaisir.
Merci pour tes conseils et tes photos looney, j'espère pouvoir en faire d'aussi belles.
Je vous souhaite a tous de joyeuses fêtes, et vous dit a bientôt ( j'aurais surement bien d'autres questions )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baloo,

Si tu montes dans le Nord, il est clair que tu vas en voir... C'est quasiment le lot quotidien vers Kuujjuaq (proche de la baie d'Ungava).
Par contre, je ne sais pas quels moyens tu as mais faire une expédition dans le Nord, c'est toute une aventure et ça peut couter cher.
Il n'y a plus de route pour aller dans ces coins et ce sont la plupart du temps des avions de brousse qui t'y amèneront. Il y a cependant un service régulier pour Kuujjuaq mais très cher.
Du côté de la Baie d'Hudson c'est pas vraiment peuplé, il y a bien les barrages de la Grande mais là encore, toute une expédition : hydravion ou petit coucou... Dans tous les cas attend toi à payer très cher ton voyage.
En plus, il vaut mieux y aller accompagné d'un guide car là haut c'est totalement sauvage. Les ours, loups sont une réalité, l'été les moustiques gros comme mon pouce aussi... En tout cas, ce sont de belles expéditions à faire mais il faut vraiment bien se renseigner, se préparer, avoir le matériel adéquate (il fait froid même l'été là haut, il faut être 100% autonome) et surtout dis toi bien que là haut en cas de coup dur... Ben t'es seul...

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as l'air de bien connaitre Looney, ne serais-tu pas canadien?
Lorsque je parle du Nord je ne pense pas forcément au grand nord, mais il est vrai que la baie d'Ungava dont tu me parles m'avait tapé dans l'oeil.
Je suis bien conscient que l'argent va être l'élément limitant dans mes projets d'escapades, mais je pense que ces moments vaudront bien que je tape un peu dans les économies. Et si je viens au Canada c'est aussi pour rencontrer des gens, et pas seulement la faune et la flore. Alors j'ai espoir de trouver sur ma route d'autres personnes qui auront ces projets d'expéditions pour partager avec eux ces moments et les frais qu'ils occasionnent. Mais je verrais ça sur place. Je rêve beaucoup, mais la réalité sera peut-être tout autre.
Par ailleurs, je suis charpentier, et je pense pouvoir trouver du boulot et me financer une partie au moins du voyage. Mais (petite question en passant)je ne serais pas seul, alors si l'un de vous connaissais un laboratoire de biologie moléculaire qui soit susceptible d'offrir un poste, ma femme en serait ravie .
Pour ce qui est des expéditions, je suis des Pyrénées et s'il est vrai que nos températures ne sont pas aussi froide, et que nous n'avons plus tellement ni loups ni ours, j'ai un peu l'habitude de dormir sous la tante par -20 en hiver pendant les randonnées. Bien sur me direz-vous, on ne peux pas comparer, mais je me dit que ça ne me seras pas inutile d'avoir ce petit entrainement.
En tout cas, c'est vraiment gentil a vous de répondre si vite a mes messages. Sans vous en rendre compte vous contribuez a la préparation d'un voyage qui pour moi est un rêve depuis des années. Lorsque je serais là-bas, je vous enverrais des photos et qui sait peut-être même d'aurores boréales.
Pour l'instant et encore 2 et quelques mois je reste français et c'est donc de France que je vous salue et vous souhaite bonne nuit ou bonne journée selon votre longitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour ce qui est des expéditions, je suis des Pyrénées et s'il est vrai que nos températures ne sont pas aussi froide, et que nous n'avons plus tellement ni loups ni ours, j'ai un peu l'habitude de dormir sous la tante par -20 en hiver pendant les randonnées. Bien sur me direz-vous, on ne peux pas comparer, mais je me dit que ça ne me seras pas inutile d'avoir ce petit entrainement"

le pb c'est pas la température mais le vent, c'est lui qui te fera atteindre les limites et c'est de lui qu'il faut se protéger avant tout.
-20 sans vent ça se fait en short et sans gants, avec 50km/h de vent ça devient dur, avec 100km/h c'est l'enfer absolu

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick a raison et franchement, vaut mieux te construire un igloo pour pieuter, c'est plus radical
Oui je vis au Québec depuis plusieurs années et suis pas mal habitué aux hivers... C'est certain que l'hiver tu n'auras pas trop de problème avec les ours, du moins si tu ne montes pas trop haut en latitude pour croiser de l'ours polaire. Coyottes, loups par contre mais ils sont plutôt craintifs...

En France, on n'est pas habitués à avoir affaire avec ce genre de problème car il y a toujours plus ou moins de population à quelques km et une intervention des secours rapide.Ici par exemple il faut penser aux vivres et à l'eau quand on part si loin. Tu peux faire d'immenses virées en motoneige aussi (mais c'est cher) avec un guide. Tu traines tout : carburant, bouffe, eau... Bien que la neige fonde bien sur un feu de camp Selon où tu es, le premier hôpital peut être à plus de 500 km...

Dans les parcours organisés il peut y avoir des haltes dans des camps de trappeur ou des pourvoiries mais il faut vraiment bien être organisé et payer les services d'un guide.
Quand on dit qu'on part dans le Nord ici, c'est un peu comme traverser l'équivalent de la France sans croiser une route ni un village, à travers la forêt boréale... Ici, l'hydravion est un moyen de transport relativement commun, notamment pour les chasseurs/pêcheurs qui partent dans les eaux immaculées du grand Nord pour taquiner des ombles magnifiques ou des brochets monstrueux (soupir...). Tout est question de moyens.
Petite question : auras tu un visa de travail ou un permis de résidence temporaire/permanent quand tu viendras ? Simple question car pour travailler il te le faudra... Et aussi faire toutes les démarches pour les soins de santé, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du visa, je pars pour au moins un an, donc tu t'en doutes, un visa touriste n'est pas suffisent. Je viens donc avec un PVT (Permis Vacances Travail) qui me donne la possibilité de travailler si je le souhaite. Pour ce qui est des soins, l'obtention du PVT nécessite obligatoirement d'être assuré, sinon, je me ferais refouler a la sortie de l'aéroport.
Je profite du fait que tu ai l'air de bien connaitre le sujet:
Tu me dis que des virées avec guide coutent cher, mais aurais-tu un ordre de grandeur par exemple en $/jour ou $/semaine?
Mon permis français seras-t-il valable dans tout le Canada? ou seulement le Québec?
Un photographe ou un scientifique qui va fréquemment dans le nord serait-il susceptible d'emmener 2 personnes avec lui? Bien sur en lui payant une partie de ses frais.
La photo n'est pas ma seule passion, je me doute bien que je ne pourrais pas surfer, mais je fais aussi de l'escalade, sais-tu si il y a quelques coins sympas près de Québec pour grimper?
Je ne sais pas si je pourrais me reconnecter avant demain, alors, bon réveillon a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le PVT mais donc vous devrez surement faire les démarches pour bénéficier des soins de santé Québécois, il y a des accords avec la Secu française, il va juste falloir amener les bons formulaires (je te conseille de te renseigner avant de partir, ils peuvent te demander des certificats de naissance ou autres) à moins que la Sécu vous couvre pendant tout ce temps, ce qui m'étonnerait ?

Pour les virées en Skidoo (motoneiges) tu peux trouver des sites... Un exemple : un raid de 4 jours dans Lanaudière (pas très loin de Montréal) c'est environ 2500$/personne (plus taxes, plus pourboire, ici on a coutume de donner à peu près l'équivalent des taxes...) mais quasiment tout est fourni.
Tu peux voir divers raids sur : http://www.shamanexpedition.com/sejour-baie-james.html
Le gars propose un raid Baie James de 4 jours en Mars-Avril pour 3500$/personne et ça ne comprend pas le transport vers le lieu de départ à priori...
Comme tu le vois, c'est pas cadeau et en plus ça demande une certaine condition physique et un minimum de matériel approprié à la base. On n'y va pas en jogging et en baskets...

Pour ton permis, il me semble que tu n'as pas vraiment le droit de l'utiliser plus de 3 mois après ton arrivée. Tu devras contacter la SAAQ pour te faire faire un permis québécois (compte 90$+photos, renouvellement annuel à la date de ton anniversaire). Sinon, ton permis français, durant les 3 premiers mois de ta présence, sera valable partout au Canada.
Un conseil : fais attention à ne pas passer la frontière US par inadvertance, ici tu peux avoir une route de campagne avec au bout une guérite minable pour poste frontière "Welcome in USA"...

Pour ta question de photographe/scientifique... Ben déjà faudrait en connaitre un et ensuite lui poser la question car honnêtement je ne connais personne qui fasse des séjours réguliers dans le grand Nord. La plupart du temps les hydravions ou les petits avions privés sont très limités en place et en charge donc le mieux serait que tu trouves ce genre de personne et lui demande directement.
Pour le reste, tu trouveras plein d'infos sur place. Si tu arrives avant la fin de l'hiver tu pourras t'essayer à l'escalade sur glace sur les chutes de Montmorency.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant