mamasimba

Mise en station du C8 !!

Messages recommandés

c'est la premiere fois que que mets mon Célestron C8 en station en hiver et surprise, pour l'alignement sur 2 étoiles, il ne me propose que des étoile peu connue, de magnitude 2 ou 3. Il ne me propose ni Aldebaran, ni betelgeuse, ni polaris, ni capella ...
D'où ma difficulté à trouver 2 étoiles à centrer dans le viseur!!
En été il me proposait les étoiles les plus brillantes.

Quelqu'un a une idée d'où cela peut venir?
les coordonnées sont bonnes, l'heure est bonne, la date est bonne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
tu n'es pas le premier dans ce cas et je ne peux hélas pas t'aider ...

Quel est le type de monture avec quel type de raquette ? C'est par là qu'il faut commencer si tu veux un coup de main.

Ah, les joies de la mise en station en mode pré-digéré ... Bon courage !

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 03-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour


"..D'où ma difficulté à trouver 2 étoiles à centrer dans le viseur!!..."

Comprends pas trés bien. Tu parles de viseur. Tu ne pourras jamais utiliser Aldébarab, Betelgeuse dans le viseur polaire.

Tu utilises un viseur polaire ou un autre systéme de MES ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A te lire, j'imagine que tu utilises un C8 sur une monture équipée d'un GOTO, non ? Une monture altazimutale ? Une monture équatoriale allemande ?

Il n'est pas inutile d'être précis dans la description de ton problème : Un C8, ça n'est jamais qu'un tube optique. Il peut être monté sur quantité de montures, et c'est là l'info qui nous manque. A titre d'exemple, je suis moi-même possesseur d'un C8, mais celui-ci est monté sur une monture allemande "à l'ancienne", sans GOTO. La mise en station se fait sur l'étoile polaire.

Mais dans le cas d'une monture Goto, ce dernier a besoin de connaître plusieurs choses : il doit d'abord connaître l'endroit où il se trouve (tu dois pouvoir rentrer les coordonnées de ton site d'observation dans ta raquette de commande) et l'heure. Ensuite, suivant la procédure, tu devras orienter ton télescope vers le nord, puis vers deux étoiles.

Il est inutile de chercher l'étoile polaire dans la liste de tes deux étoiles : ton télescope sait où il se trouve (tu lui as indiqué les coordonnées de ton site d'observation) et sait où se trouve l'étoile polaire, puisque tu lui a indiqué où était le nord.

Il te reste à renseigner les étoiles brillantes demandées. Il est étonnant que Capella et Bételgeuse ne figurent pas dans la liste... Peux-tu nous donner un échantillon de noms d'étoiles proposées, que l'on se fasse une idée et que l'on résolve ton problème ?

Benjamin Poupard - 4 janvier 2011 - une éclipse partielle de Soleil à ne pas manquer


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses rapides !

Pour Christian : je vise la polaire avec le viseur polaire, mais la difficulté viens aprés, lors de l'alignement sur 2 étoiles, il me faut choisir parmi les étoiles proposées et elles brillent faiblement alors j'ai du mal à les centrer dans le chercheur (le GoTo est souvent loin de l'étoile)

Mon C8 est sur une monture équatoriale allemande EQ5 avec GOTO, vendu avec le telescope (2008)
La raquette : Nextar Advanced GT (vendu avec le télescope aussi)

il me propose comme étoile d'alignement:
Albali, Albireo, Alderamin, Algenid...Arrakis.. Caph...Enif, Grunium, Homan...mais jamais Capella ou betelgeuse ou Sirius..des faibles magnitudes quoi!

j'espère que ce complément d'info sera positif !!!
encore merci tous les 3 de vous pencher sur mon probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pour essayer de resoudre ton probleme, apres qu'il te propose des etoiles que tu ne connais pas, utilise la touche undo au lieu de enter pour accepter l'etoile proposee pour qu"il te propose une autre etoile, si cela ne suffit pas utilise la touche menu pour avoir des offres d'etoiles de l'autre cote du meridien . cette manip est ok sur la monture goto cg5 celestron livree d'origine avec le C8 .
cordialement
lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait RedBaron.
L'alignement du GOTO permet de compenser (un peu) un défaut de mise en station qui serait trop approximative mais c'est plus pour "trouver" des objets que la monture saura alors se débrouiller, pas forcément pour les suivre.
Idéalement (comprendre mathématiquement) il ne me semble pas aberrant qu'avec 3 ou 4 étoiles (parfois plus) tu puisse poser ta monture comme tu le souhaite et que le calculateur sache comment agir sur les deux axes pour trouver (ok ca c'est fait déjà) et suivre les objets. A la limite, un même calculateur pourrait être utilisé pour une monture Equatoriale (donc // à l'axe polaire) et alt-azimutale (axe vertical au lieu). Pas certain que la raquette Celestron sache le faire en tout cas !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faut pas confondre MES et synchronisation de la monture!"

Ca dépend
Un logiciel comme celui de Meade prend en compte pour le tracking les erreurs de MES identifiées lors de la synchronisation. Cela est vrai en Altaz (défaut d'horizontalité) et en polaire (défaut d'alignement). Dans ce dernier car il donne même l'écart de l'axe polaire du télescope par rapport à la réalité. Mais évidemment il utilise ensuite la dec pour compenser l'erreur lors du tracking. C'est bien en visuel, mais moins bien en photo.
Cela ne remplace donc pas complètement une bonne MES.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"il me propose comme étoile d'alignement:
Albali, Albireo, Alderamin, Algenid...Arrakis.. Caph...Enif, Grunium, Homan...mais jamais Capella ou betelgeuse ou Sirius..des faibles magnitudes quoi!"

Alors si sirius fait parti des étoiles de faible magnitude c'est ni un téléscope ni des lunettes qu'il te faut mais un chien !!! lol

Syl 49

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses

je n'est pas encore pu tester la solution de Yoki07, ce soir peut être !!!

je voulais dire à Gepeto qu'avec un humour pareil il devrai postuler pour le blagues papillotes ..... je voulais dire qu'il ne me propose pas de faibles magnitudes comme Sirius !!!apparemment les autres m'avaient compris ...
je vous tiens au courant de l'avancé du probleme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant