messier63

comment faire des images pareilles?

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Comment le gars fait-il ça?
http://astroanarchy.blogspot.com/search/label/Canon%20200mm%20f1.8%20images

déja première question, comment arrive t'il a utiliser un F/D=1.8 avec des filtres OIII, SII... alors que ces filtres ne peuvent "travailler" qu'à F/D=2.8 maximum!
deuxième question comment fait'il pour faire des images couleurs naturelles comme la première du lien M17?
comment fait-il pour faire une couche bleue avec 85 pourcent d'OIII et 15 pourcent de halpha?
merci à vous.
jérôme

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Apparemment il utilise des objectifs grand champs sur boitier photo... la solution est peut-être là ?

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il a posé 20h pour california, c'est tout, enfin si aussi les filtres étroits jouent, regarde ces galaxies elles sont sans intérêt particulier.

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quote:
comment arrive t'il a utiliser un F/D=1.8 avec des filtres OIII, SII... alors que ces filtres ne peuvent "travailler" qu'à F/D=2.8 maximum!

Je ne comprend pas ... si ces filtres ne peuvent travailler qu'à F/D 2.8 max, n'est-il pas dans les clous ?

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mes questions étaient comment il obtient ces couleurs avec seulement un filtre OIII et halpha? comment fait-il (quelqu'un a t'il un tuto) pour la couche bleue? comment mélange t'il 85pourcents de OIII avec 15pourcents de Halpha pour cette fameuse couche bleue et ainsi ne pas avoir des couleurs trop éloignées de la "réalité" en tous cas avec du rouge et pas une couleur à la HST?
et puis les filtres interferentiels ne fonctionnent pas bien en dessous de F/D=2.8, alors comment fait-il pour qu'ils marchent quand même à 1.8???
jérôme

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Les couleurs sont bien belle et tres contrastée mais queqtion qualité, les images ne dépasse pas 1200 X 900 pixels. c'est un peut juste pour se rendre compte de quelque chose.
quand au reste, je n'en sais rien du tout.

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Il utilise du H beta pour faire sa couche bleue, ceci explique cela. Les rendus de couleur c'est un peu plus souple qu'on imagine, là il a un rendu réaliste, mais ça reste de la fausse couleur.
Bon et ceci dit, toi avec un ciel parfait et ton f/1,8 je pense que tu peux faire mal sans filtre si tu poses long et avec des temps de poses unitaire longs eux aussi. Tu as produit des images qui dépotent avec des temps de pose somme toute assez courts. Imagine ce que tu sortirait en posant long En fait la réponse on sait un peu ce que ça ferait, il suffit de voir les photos de Loke Kun Tan : de la nébulosité vraiment partout : http://www.starryscapes.com/etc/profile.html
Tu me diras, tu n'as qu'un reflex à mettre derrière ton f/1,8, mais en ordre de grandeur ça te fait la détectivité d'une STL 11k derrière un f/2,8. Modulo quand même la lumière perdue par les micro lentille à faible ouverture, en réalité ton 1,8 doit en gros se comporter comme un f/2 à f/2,2. En tout cas, tu as un avantage sur une STL 11k, c'est un bruit de lecture plus bas avec un APN moderne, et ça c'est pas rien pour chercher les faible nébuleuses. Arrivé à ce stade il ne suffit plus simplement de regarder les performances en RQE. Le jour où tu vas t'attarder 5 à 10 h sur un seul objet ça va faire mal

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merci jean luc.
en fait je viens de mettre au point un système pour poser un peu plus (5 à 10min par pose) sur ma P2Z.(suivi manuel!!!)
Mais le problème c'est que je pars à la Réunion en avril lors de la pleine lune!(pas le choix mes vacances sont imposées!)
je vais aux Makes. j'aimerai faire du ciel profond avec mon 200mm 1.8.
je pensais donc que la solution était de travailler avec des filtres clip astronomik Halpha et OIII afin d'éliminer la lune, lol, et reconstituer des images "réalistes". je n'aime pas le rendu HST avec les filtres halpha, OIII, SII habituels.
J'aime bien par contre le rendu qu'obtient ce type.
Mais normalement ces filtres perdent bcp en transmission (jusqu'a 50 pourcent)du fait du décalage de la bande passante, à l'ouverture de 1.8!
Fermer le diaphragme à 2.5 voir 2.8, ok c'est simple mais ça me ferai râler de pas utiliser la pleine ouverture!
De plus poser longtemps même sans lune va poser un problème.
Le fond du ciel va très vite à 1.8 et surtout les nébuleuses proches ou dans la voie lactées vont être saturées d'étoiles.
Le halpha en plus (LRVB) de mes RVB obtenues avec mon 7D astrodon permettrait "d'éliminer" certaines étoiles et d'accentuer le contraste des nébuleuses.
Mais pour la Réunion, la lune va jouer sur le RVB! du coup je songeai au SII et OIII, si possibilité de garder des couleurs "naturelles" tout en restant ouvert à 1.8.
quelqu'un a une solution?
PS: quelqu'un a un tuto simple pour fusionner une image apn couleur avec une image apn Halpha 13nm tout en évitant des étoiles bleue saturées et des nébuleuses roses bonbons?
merci.
jérôme

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Et pour répondre à ta question sur le mélange des couches, si tu as seulement du B et du R, tu arrives en fait facilement à un rendu réaliste, tu mixes les couches dans Photoshop et tu fusionnes avec les batchs de fits libertor pour mettre en couleur, j'ai fait ça pas mal sur les image du DSS. Tu peux regarder dans le même genre tout ce qu'a fait David De Martin, c'est en regardant ces résultat et en cherchant longtemps que j'ai compris comment il fait : http://www.lecosmographe.com/blog/ ça dépote bien avec que B et R.
Ceci étant dit R=HII V=OIII et B=85%OIII+15%HII, même si c'est réaliste je trouve que c'est quand même n'importe quoi de mettre de la couche rouge dans la couche bleue. En fait je me suis trompé plus haut j'ai lu trop vite sur son site, en fait, il n'utilise pas de H beta, du coup il part du pricipe que les nuage d'hydrogène devraient émettre un peu de bleu, et vu que les nuages de H sont au même endroit en B qu'en R à priori, il s'autorise ce tour de passe passe. Je trouve qu'il serait vraiment plus avisé de faire des poses en H beta pour de vrai. Me suis toujours demandé pourquoi personne ne fait du HII/OIII/HIII, ce serait quand même un bon moyen d'être photo réaliste tout en faisant de l'interférentiel et donc lutter contre la pollution lumineuse. C'est marrant quand même les effets de mode, tout le monde fait pareil.
Il faudra que j'essaye tient à l'occasion

C'est comme ceux qui font du R-HII V=SII B=OIII je trouve que c'est n'importe quoi, SII à la plus grande longueur d'onde. En plus généralement inversé l'ordre classique ça fait moche. Celui qui a inventé le mapped color classique avait du goût je trouve.

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tu crois que le HII, OIII, HIII permet de retrouver des couleurs "réalistes?
tu as un tuto de ton butch fit libertor?
ça marche comment et ça donne quoi? tu as des exemples?
Et que penses tu de l'utilisation des clip astronomik à 1.8? vraiment pas bon?
utiliser à 2.8 ou 2.5 je vais gagner bcp ?
jérôme

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Regarde ça! http://www.narrowbandimaging.com/ngc7000_150mm_cm10_hao3o3_8hours_page.htm
Superbe non. Avec seulement 2 filtres! Halpha et OIII!
Penses tu que ce soit possible avec des clip astronomik?
et quel est le tuto?
Surtout pour fusionner une image à 85pourcent de OIII et 15 pourcent de halpha?
y aurait t'il une grosse différence si j'utilise un halpha 13nm et fusionner avec une rvb direct d'apn? (au niveau détails, rendu des couleurs?)
jérôme

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Bonjour,

A priori, comme ça a été dit plus haut, il met un fitre non monté de 50mm devant l'objectif, comme cela, le filtre travail dans de bonnes conditions.

Cordialement,

Guy.

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tu rigoles! la lentille frontale fait 111mm de diamètre (200mm de focale ouvert à 1.8=111mm de diamètre)! impossible de passer par l'avant lol!
jérôme

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quote:
tu crois que le HII, OIII, HIII permet de retrouver des couleurs "réalistes?

Je pense mais je ne suis pas certain, il faut essayer

quote:
tu as un tuto de ton butch fit libertor?
ça marche comment et ça donne quoi? tu as des exemples?

Oui dans le c&e hors série "photographier le ciel". Tu dois aussi avoir un tuto dans le n° de décembre dernier fait la L Lacote et JB Gordien.
Il faut lire la presse T'attend quand même pas les mois où je passe une de tes photos pour aller l'acheter ?
Les exemples tu en a plein partout, ce que fait David De Martin évoqué plus haut, mais bien d'autre choses. C'est juste un outil pour faire du rvb, plein d'autre logiciel le font, mais photoshop c'est pratique en même temps.


quote:
Et que penses tu de l'utilisation des clip astronomik à 1.8? vraiment pas bon?

Je ne sais pas, c'est une question d'incidence des rayons lumineux, il doit y avoir un compromis à trouver. Le mieux serait de faire des tests avant en prenant une source HII (qui peut être un étoile artificielle derrière un filtre par exemple), et tu essayes différentes ouvertures avec le même temps de pose, tu verras bien ce qui se passe.

quote:
utiliser à 2.8 ou 2.5 je vais gagner bcp ?

Comme ça moi j'aurais tendance à me dire que si tu as une ouverture optimale, mettons F/2,5 ça vaut surtout dire que le résultat sera exactement le même qu'à F/1,8 (sauf la finesse des étoiles, donc autant ouvrir à 2,5 dans ce cas). Te bile pas ton F/1,8 n'est de toute façon pas un vrai f/1,8 si tu regarde la quantité de lumière recueillie par ton capteur à cause des micro lentilles.

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Bonsoir
le gars ne mettrait pas un filtre en 48 mm , comme indiqué ligne 12 : filtre à inserer ?
sinon, je sais pas



CANON iMAGE GATEWAY
Boutique Canon
Nouveautés EF 200mm f/1.8L USM
Caractéristiques techniques
Angle de champ (horiz., vert., diag.) 10°, 7°, 12°
Construction optique (lentilles/groupes) 12/10
Nbre de lamelles du diaphragme 8
Ouverture minimale 22
Distance de mise au point mini (m) 2.5
Grandissement maximum (x) 0.09
Moteur AF USM
ligne 12 : Diamètre filtre (mm) 48 à insérer
Diamètre maxi x longueur (mm) 130 x 208
Poids (g) 3,000
Grandissement avec tube-allonge EF12 0.15 - 0.06
Grandissement avec tube-allonge EF25 0.23 - 0.14
Parasoleil ET-123
Étui rigide Valise 200
Étui souple -
Porte-gélat. III (para III*) NC
Porte-gélat. IV (para IV*) NC
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/ef_lenses/fixed_focal_length/ef_200mm_f18l_usm/index.asp?specs=1
Bonne soirée








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oui j'attend que tu publies avant d'acheter....
Bon trève de plaisanterie, les filtres 48mm c'est pas ça car en fait c'est pas la position ou le diamètre qui joue mais l'angle d'incidence à 1.8.
La fabrication multicouches a ses limites.
Mais bien tenté petit ours.
Tu as un exemple de photos en HII, OIII, HIII Jean-luc?
j'ai déjà essayé à 2.5 et je gagne rien en finesse!
il est déjà très bon à 1.8 et on voit pas de différence en diaphragmant!
une boucherie cet objectif je vous dit mais une bouse car son moteur m'empêche de lui coller une ccd au cul...
penses tu qu'en ajoutant une photo apn en halpha à une RVB apn j'obtiendrai à peu prêt la même chose qu'avec un OIII et un HII?
jérôme

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>Tu as un exemple de photos en HII, OIII, HIII Jean-luc?

Non et je ne comprends pas pourquoi personne ne fait ça franchement. Bon ok, il y a moins de signal qu'en HII, mais à mon avis à côté de SII c'est Byzance quand même. Et la répartition de l'ionisation est j'imagine pas parfaitement identique en Hii et en Hiii

>j'ai déjà essayé à 2.5 et je gagne rien en finesse!
>il est déjà très bon à 1.8 et on voit pas de différence en diaphragmant!
>une boucherie cet objectif je vous dit mais une bouse car son moteur

Je sais bien qu'il est bon, mais sur la diffusion autour des étoiles très brillantes tu gagne nécessairement quand même.

>m'empêche de lui coller une ccd au cul...
Il faut peut être tenter un bricolage, avec des contacteurs minces il doit bien y avoir un truc à tenter. D'autre l'ont faite cette bricole.

>penses tu qu'en ajoutant une photo apn en halpha à une RVB apn j'obtiendrai >à peu prêt la même chose qu'avec un OIII et un HII?

Ca peut marcher, mais pas de raison que ça soit pareil

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quel serait l'avantage de faire du HII, HIII OIII par rapport au HII et OIII?
perte de temps sur le HIII? tu penses qu'il y a une grosse différence sur les nébuleuses entre le HII et le HIII?
étonnant que personne n'ai essayé!
il doit y avoir un truc! mais les ricains n'ont pas essayé ou en tous cas pas publié!
jérôme

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Il y a probablement une différence oui entre HII et HIII, sinon pourquoi certaines nébuleuses auraient la réputation d'être à observer avec un filtre HIII et pas d'autres ? A moins que ce soient les cas où il n'y a pas de OIII, et que faute de OIII la seule chose à faire c'est de se rabattre sur HIII, vu que notre œil la nuit est relativement aveugle à HII.
Moi je pense que c'est à essayer, au moins ça fera 3 point colorimétriques d'échantillonnage sur les étoiles et ça déjà c'est bien, le rendu serait forcément meilleur.

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Salut,

Selon Don Goldman, il y a peu d'interet à faire du narrowband Ha-OIII-HB, dans la mesure ou HB n'est qu'une replique en moins pechu d'Ha.

"H-beta is of interest for scientific research, but is not useful for narrowband imaging. It is a blue filter at 486 nm. It has the same information as the H-a filter, but its signal is one-quarter to one-third as intense. Thus, it does not really add new information and provides a weaker signal. "
http://www.astrodon.com/Orphan/astrodonfaqnarrowband/

Maintenant j'ai jamais essayé

@+
Riton

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ok, merci Riton.
tu me mets un OIII clip de côté alors?
Et penses tu qu'à 2.2 ou 2.5 ça passerai le OIII? ouje dois fermer à 2.8 impérativement.
Si je fais une pose de disons 2minutes à 1.8; 2.2; 2.5 et 2.8 je verrai la différence afin de choisir la meilleure ouverture avec ce filtre, ou il faut que je pose plus de fois, traiter le tout et comparer (mais donc bcp plus long!).
et encore merci pour le 7D! j'ai pas eu de ciel clair depuis pour l'essayer mais je pense que ça va bien le faire!
jérôme

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Merci Kirth, mais y a t'il une différence flagrante avec HII, OIII only, suis pas sûr!
Gain de l'achat d'un filtre et 1/3 du temps de pose!
Merci Jean-luc, j'avais pas vu le lien de Riton!
ça fait peur!
envie d'essayer mais ça m'embête de diaphragmer!
vous pensez que si je teste sur 1 pose à chaque fois je pourrai trancher sur le rapport focale à utiliser?
jérôme

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