bbdb

c8 : positionnemnet de la résistance

Messages recommandés

Bonjour

Je dispose d'un C8, muni de 2 queues d'arondes (dessus et dessous)

Je me demande comment positionner la résistance chauffante au mieux :

* pile en face de la lame, mais alors je dois passer autour des queues d'arondes et il n'y a pas contact en haut et en bas

* devant les queues d'arondes, autour du pare buée, bon contact mais
en avant de la lame , et on chauffe le pare buée ?

* ou "dans" les queue d'aronde (elles ont un espace qui permet de
glisser la résistance), juste derrière la lame, directement sur
le tube alu : bon contact sur l'alu, mais pas directement en face de la lame

merci de vos avis expérimentés

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Sur mon C8, je plaçais au droit de la lame
Mais des essais permettent seuls d'arriver à un résultat : beaucoup de choses dépendent des "résistances thermiques" : les contacts entre la résistance et le corps du télescope, là où l'on place la résistance, seront ils bons, médiocres, mauvais ?
De tout façon, le but est de maintenir quelques fractions de degré au dessus
du point de rosée et le centre de la lame ( au niveau du support de secondaire) est déjà bien loin ( même si on est pas sur un C14 ) de l'endroit où on positionne la résistance.
J'avais fini par opter pour..le sèche cheveux

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

En général on enroule la résistance sur le tube, donc contre le barillet qui supporte la lame.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien sur Christian_d mais avec les 2 queue d'aronde dont la losmandy qui est large, il y a une bonne partie de la résitance qui n'est plus au contact du tube, donc je me demande si c'est la meilleure solution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu l'as met DANS le pare-buée et tu réduis la puissance tu la fait fonctionner de manière intermittente si tu fais du planétaire en CP tu peux la laisser tout le temps si elle n'est pas trop puissance je fais ça avec mon C9 et nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

Sur mon LX200 j'avais "légèrement" limé les queues d'arronde supérieures et inférieures pour passer la résistance.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel, c'est exactement ma solution 3 (et en plus je n'ai pas besoin de limer...), est-ce que ca marchait bien pour toi ?

merci à tous pour vos retours

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça marchait impec, il suffit juste de régler la température pour de pas surchauffer inutilement.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...mais avec les 2 queue d'aronde dont la losmandy qui est large, il y a une bonne partie de la résitance qui n'est plus au contact du tube, donc je me demande si c'est la meilleure solution..."

Ah oui, je comprends ton probléme.

C'est sur, il ne faut pas enrouler les résistances en passant au dessus des queues d'aronde.

J'ai eu un C8 et maintenant un C9, avec une platine Losmandy en dessous et une queue d'aronde au dessus pour supporter le MAK 90.
Jamais eu de soucis pour enrouler la résistance sur le tube.
Les queues d'arronde sont bien fixées sur les 2 barillets ?
Donc tu dois avoir un peu de place pour glisser le ruban de la résistance sous les platines au niveau du tube ? Non ? Sur un C8 les barillets sont un peu plus larges que le tube. Sinon tu mets une rondelle sous la fixation des 2 platines pour les remonter de 1 ou 2 mm, ou quelque chose de ce genre.

Sinon, bin tu la places au niveau du pare buée ou directement sur le barillet, que veux tu, faut bien la mettre quelque part cette résistance, hein ?


J'avais lu une étude (sur "gogole") à propos de la résistance chauffante pour un SC et son influence sur le mouvement d'air dans le tube. Il semble que la meilleure position soit effectivement sur le tube, légérement en retrait du barillet de lame (1 ou 2 cm par exemple). Mais bon, on ne va pas chipoter quand même.

Un point important : la puissance dissipée. Pour un C8 il faut une bonne dizaine de watts (12 watts par exemple), pas plus, pour une résistance enroulée sur le tube. Les DEW NOT présentent ces caractéristiques, d'une conception optimisée.

Certains amateurs ont réalisé un systéme de résistances montées en chapelet directement au bord de la lame, puissance trés modérée bien entendu ! (je pense que c'est "scc" qui a effectué ce montage, mais pas certain).

Attention au séche cheveux. Oh la la, j'en ai fait un peu les "frais" au début : l'air tiéde chasse la buée de la lame mais modifie également ses caractéristiques optiques. Je perdais beaucoup de finesse (FWHM) aprés action du seche cheveux, fallait attente plusieurs minutes pour retrouver les valeurs correctes. Bref à utiliser avec grande modération... en extrême limite (ex : oubli de brancher la résistance...) Cette méthode plutôt expéditive n'est pas recommandable, surtout en imagerie aux focales moyennes avec un SC.

Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant